Quand Israël est comparé à une olive !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'OLIVIER

Le peuple d'Israël est comparé à une olive ; celle-ci ne donne son huile qu'après avoir été écrasée. Israël ne fait jamais aussi puissamment connaître son message que sous la souffrance et l'oppression.

Le symbole de la paix rétablie entre les hommes et Dieu après le déluge a été l'arc-en-ciel. C'est la colombe rapportant la branche d'olivier à Noé qui en a été cependant le signe avant-coureur.

L'huile ne peut jamais se mêler à l'eau, il y a une incompatibilité entre ces deux éléments. Il y a la même incompatibilité entre la Torah et l'assimilation aux civilisations ambiantes.

Le jour de la mort du roi Salomon, tous les arbres prirent le deuil en hommage au plus sage des rois et décidèrent de faire tomber leur feuillage. L'olivier seul ne se conforma pas à cette décision. Les autres arbres s'indignèrent : " Tu ne daignes pas pleurer le plus grand et le plus intelligent de tous les rois"

Vous montrez là un signe bien extérieur de deuil, répondit l'olivier. Moi, c'est au fond de moi-même que j'éprouve cette perte. Voyez donc comme mon cœur est vide ! "

Effectivement, les vieux oliviers ont depuis cette époque un tronc creux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hazak !
Le peuple d'israel peut etre comparé à chacune des 7 espèces...
Je te laisse nous faire une dracha pour les 6 autres :D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LE NOYER

Le peuple d'Israël est comparé aux noix. Tous les hommes, grands et petits, aiment jouer avec des noix et s'amusent à les faire rouler. Tous se moquent et méprisent les enfants d'Israël.

La noix, cependant a un avantage sur les autres fruits: laissez la tomber dans la boue, elle n'en peut pas moins être consommée ; le fruit qui est à l'intérieur de la coquille n'en reste pas moins appétissant. Toutes les humiliations que l'on veut faire éprouver à Israël ne peuvent le diminuer et amoindrir sa valeur spirituelle et son idéal.

La noix peut être brisée par une pierre. A nous de choisir la pierre qui l'ouvrira. La Torah est en pierre (les deux Tables de la Loi), le mauvais penchant aussi est appelé une pierre par nos Prophètes. A nous de choisir celle des deux qui sera appelée à maîtriser Israël et à diriger sa destinée.

La coquille de la noix et le cerneau ne font qu'un seul et même fruit. L'un protège l'autre. Dès que la coquille est séparée du fruit, on la jette. Les ignorants et les savants font tous partie à titre égal de la Communauté d'Israël. Mais les ignorants ne peuvent s'y maintenir que dans la mesure où ils restent auprès des savants, en contact avec eux, et leur permettent, en les aidant, et en les protégeant, de développer et de divulguer leur science religieuse.

On ne peut enlever une noix d'un sac sans faire bouger en même temps les autres noix -Symbole de la solidarité juive - : quand un juif se conduit mal, tous ses frères en subissent les conséquences ; quand un des nôtres est arraché à notre milieu, tous nous nous en ressentons.

LE DATTIER

Le palmier dattier est l’arbre qui offre le plus de bienfaits. Le juste est comparé au dattier (et au cèdre) (cf. Psaume 92,13). Les autres arbres sont, en effet, difficilement reconnaissables de loin ; le dattier (et le cèdre) seuls peuvent être identifiés malgré la distance. Il en est ainsi des justes : leurs bonnes actions les font remarquer de très loin.

Le palmier dattier est le fruit qui offre le plus de bienfaits et qui rend le plus de service à chaque Juif : son fruit est consommé ; ses branches servent de Loulav pendant la fête de Souccot ; son feuillage est utilisé pour couvrir la Soucca ; son écorce sert à confectionner des cordages, son tronc à fabriquer des poutres pour les maisons et des meubles. Le juste, lui aussi, doit mettre toutes ses facultés au service de son prochain.

LE FIGUIER

La figue est le premier fruit dont on parle dans le Pentateuque.

Le figuier se trouve mentionné dans les premières pages de la Torah : ses feuilles ont servi à revêtir Adam et Eve.

Le figuier est le symbole de l'avenir radieux qui est réservé au pays d'Israël où " chacun demeurera à l'ombre de son figuier" (Michée, 4, 4).

La Torah est comparée à un figuier : les fruits de la plupart des arbres arrivent à maturité au même moment. Il en est autrement du figuier : ses fruits mûrissent les uns après les autres et doivent être cueillis petit à petit. De même, le " produit " de la Torah ne peut être " cueilli " et assimilé en une fois mais plutôt en doses régulières et continues.

Tous les fruits ont des déchets coquilles, noyaux, pépins, épluchures. Dans la figue tout est bon. Toute science à ses mauvais côtés et ses utilisations néfastes. Dans la Torah, cet Enseignement divin, tout est parfait.

Rabbi Akiba avait l'habitude d'étudier avec ses élèves à l'ombre d'un figuier. Il remarqua bientôt que tous les matins, avant son arrivée, le jardinier se rendait à son arbre pour y cueillir les figues qui avaient mûri depuis la veille. Rabbi Akiba décida d'aller étudier dans un autre jardin. Mais le jardinier le rejoignit et lui dit : " Rabbi, pourquoi donc ne venez-vous plus étudier sous mon figuier ? "

-" Je craignais que vous ne me soupçonniez de manger vos figues. "

-Le jardinier fit comprendre à Rabbi Akiba qu'il n'en était rien et celui-ci reprit sa place habituelle. Quant au jardinier, il ne vint pas de bon matin cueillir ses fruits, comme il le faisait auparavant. Mais à peine le rabbin et ses élèves s'étaient ils installés que les figues mûres tombèrent et s'écrasèrent sur eux ...

-" Voyez vous, dit Rabbi Akiba à ses élèves, le bon jardinier sait quand le moment est venu de cueillir ses fruits. De la même manière, le Saint, béni soit-il, sait quand vient le moment pour les justes de quitter ce monde et il les recueille auprès de lui ".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hazak, c est vraiment ...... vrai ce que tu dis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu que le peuple juif était comparé à la "rose de Jéricho", une fleur qui vit dans le désert..

Seule fleur dans le désert, israel est différent des autres nations
entourée d'épines comme le peuple juif qui est entouré d'ennemis
résiste à la chaleur du désert. israel résiste aux situations difficiles
israel est fragile comme les pétales de la rose

par contre je sais pas d'où vient cette comparaison est-ce que quelqu'un le sait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA

c les paroles des Hahamims et non de moi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dj156

c dans Chira chirim !
C la rose de Sharon !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim
oui je sais bien mais puisque tu divulgues leurs paroles alors je t associe a elles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

Vraiment tres joli tout ceci, merci !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dj156

J ai deja expliqué sur le forum, qu Israel et comparé a la rose aux treize petales, les 12 tribues d israel et la tribu des convertis !

La Rose a la capacité de grandir en evitant les épines !
La rose est comparé a Israel dans le verset du Roi Salomon (Roi d'israel) dans le cantique des cantiques.
Car autour d israel il y a des épines !
Le seul coté qui est toujours ouvert en israel, c le ciel, c pour ca que la rose essaye de grandir en allant toujours plus haut en contournant les épines.

Le shabbat, il faut tenir le verre du kiddouch comme une Rose.
Le vin a la meme couleur que la rose !
Guematria 70 ( 7 multiplé par 10)
10 correspond aux 10 attribut)
70 correspond a la guematria de SOD le secret qui fait aussi 70)
Le vin peu devoilé les plus profond secret !
(Attention a l abu d alcool)

•7 jours de la Création
•7 jours de la semaine
•7 terres
•7 mers
•7 cieux
•7 Palais célestes
•le jubilée après 7 fois 7 ans
•les 7 branches de la Ménorah
•7 Patriarches d'Israël (Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph, David).
Le 7 est le nombre de l'accomplissement de l'espace et du temps et de la réflexion après un cycle accompli.

Et avoir a l esprit que chaque juif detient l avenir d Israel dans ca mains droite au moment du kidouch.
Ainsi il faut avoir a l esprit, que D... a crée le monde et que le shabbat et appeler plaisir car D... a eu un plaisir dans la creation des mondes.
Et le juif doit faire shabbat pour accepter que D... a crée le monde !

Forums

partagez et débattez