Que arrive -t - il aux Goyims quand ils quittent ce monde ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vik

C'est vrai??? j'suis aussi au paradis??

Snif merci Vik ... j'suis emu là !!!
Je recois quand ma carte de membre !!!

Aubepin

Tu vas suivre avec moi en enfer espece
de catho héhéhé, j'vais faire un enfer moi
ton enfer ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar et Kiwi, mettez-vous d'accord : il n'y a pas grand'chose ou il y a des traités entiers ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vik et moi alors je vais ou?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lol, Nath. Il n'y a pas grand chose si tu compares aux 613 mistvoth à respecter pour un Juif. Alors que pour être un juste (sous entendu non juif), il n'y a que les 7 lois dites Noahides parce que tu les retrouves dans Béréchit Noah (genèse Noé). Le joug ets moins lourd à porter pour un non juif, et malgré tout il aura part au monde à venir. Chanceux!

Or, pour les appliquer, ces 7 petites lois dites de Noé, ça ne se réduit pas à 7 petites phrases. Comme pour le reste, il y a des traités qui ont été écrit pour expliquer ces lois (comme pour le reste), et chacune d'elle forme une étude en soi. Evidemment, c'est pas grand chose dans la masse, du reste, puisque ces 7 lois sont incluses dans le judaisme (je suppose que c'est ça que voulait dire choussar par "pas grand chose", hein dis???)



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y'a 1 page dans 1 traite ..et encore.
Traite Avoda Zara au debut

La discussion halachique est en fait sur ceux qui auraient accepte les lois Noa'hides et il n'y en a pas 7 mais pas mal d'autres.
Les termes Gan Eden et Guehinom sont assez payens chretins meme. Chez nous la case d'arrivee est le olam haba voir Rambam les lettres resurection etc..
Celui qui n'a pas de Olam Haba [monde futur][Traite Sanhedrin chapitre h'eleq] a recu sa punition car c'est le but de chaque juif. Ou va t'il? Y'a des librairies entieres la dessus.
La punition du juif est l'absence de recompense c'est ce que je sais et ai etudie, comme le mal ne descend pas du ciel mais l'Homme qui n'a pas prepare de recipients pour receuillir le Bien se retrouve sans Bien.
Comme Physiquement l'obscurite ou le froid n'existent pas mais l'absence de lumiere ou\et d'energie. [Einstein]
A vos neuronnes
Chay

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah ben s'il y a des traités entiers, je ne les ai jamais vus, alors je suis preneur pour les références.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''(...) il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.''
(Ecclésiaste 9:10)

C'est triste, hein ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour poupeemtl...Ravis de te revoir...Je me permet de te dire (sans vouloir raviver de vieilles disputes tranchantes) que ta photo principale d avant te mettait bien plus en valeur....

Sukubus mon cher je pense que tu as trouvé un tres bel indice qui donne enfin a mon intuition, une raison de se transformer en enorme soupcon.... Quel detective!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Auteur: Jacques Kohn
du site Teshouvot.com

Les sept lois noahides sont :
– L’obligation d’établir des institutions judiciaires
– L’interdiction du blasphème du Nom divin
– L’interdiction de l’idolâtrie
– L’interdiction du meurtre
– L’interdiction de des unions interdites
– L’interdiction du vol
– L’interdiction de consommer de la viande arrachée à un animal vivant.

La liste de ces lois est énoncée dans Sanhédrin 56b, et déduite du verset : « Hachem-Eloqim donna ordre à l’homme, en disant (lémor) : De tous les arbres du jardin manger, tu mangeras » (Berèchith 2, 16).

1 – « Hachem-Eloqim donna ordre à l’homme » : De la découle l’obligation d’établir des institutions judiciaires.
2 – « Hachem » : De la découle l’interdiction du blasphème du Nom divin.
3 – « Eloqim » : De là découle l’interdiction de l’idolâtrie, ainsi qu’il est écrit : « Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face » (Chemoth 20, 3).
4 – « A l’homme » : De là découle l’interdiction du meurtre, ainsi qu’il est écrit : « Qui aura versé le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car à l’image de Dieu, il a fait l’homme » (Berèchith 9, 6).
5 – « En disant » : De là découle l’interdiction des unions interdites, ainsi qu’il est écrit : « Il est dit (lémor) : Si un homme renvoie sa femme, et qu’elle le quitte et soit à un autre homme, retournera-t-il vers elle ? ce pays-là n’en sera-t-il pas entièrement souillé ? Et toi, tu t’es prostituée à beaucoup d’amants ; toutefois retourne vers moi, dit Hachem » (Jérémie 3, 1).
6 – « De tous les arbres du jardin » : du vol. Car du moment qu’il est précisé : « de tous les arbres », ainsi que : « du jardin », cela implique que ce qui n’en fait pas partie lui est interdit (Rachi).
7 – « Manger, tu mangeras : De la découle l’interdiction de consommer de la viande arrachée à un animal vivant. Tu ne mangeras que ce qui n’est pas propre à la consommation (Rachi).

« Quiconque parmi les païens accomplit les sept lois fait partie des justes parmi les nations et a sa part au monde futur » (Rambam, Hilkhoth melakhim 8, 11).
Cette règle peut paraître d’une rigueur excessive : Comment se peut-il qu’un non-Juif s’acquière autant de mérites en observant sept lois qu’un Juif en obéissant à 613 commandements ?

Il faut savoir, en réalité, qu’il existe une énorme différence entre l’échelle des valeurs applicable à Israël et celle requise du monde non juif :

Si un Juif commet un vol d’une valeur d’au moins une perouta, il est condamnable (Baba Metsi‘a 55a), tandis que le noahide est passible de mort même pour un vol d’une valeur inférieure à ce montant (Yevamoth 47b).
La différence, même si elle paraît minime, (la perouta représentant la plus petite des pièces de monnaie, un « sou » en quelque sorte) est en réalité considérable. Elle montre en effet qu’il existe toujours pour le Juif une marge de miséricorde divine, mais que cette marge fait défaut chez le noahide.
C’est dire que, d’un point de vue conceptuel, il est plus « facile » à un Juif d’accomplir l’intégralité de ses devoirs envers Hachem qu’à un païen de s’exécuter des siens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar: les références? Je pensais au "Michné Tora", dans lequel elles sont expliquées

ainsi que dans la torah shébéalpé (donc je ne m'entendrais pas sur ce sujet sur un site internet)

Forums

partagez et débattez