Quel fils de'Abraham a failli être imolé?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est une question sur laquelle musulman d'un côté et chrétiens et juifs de l'autre ne s'entendent pas. Les uns disent Ismael et les autres Isaac.
Cepandant quand on analyse objectivement les verset de l'ancien testament on en traouve la réponse je m'expliqu:
Le chapitre 22 de la génèse parle du fils unique de Abraham a ce moment la il n'avait que Ismael et Isaac n'était pas encore né.
"Abram était agé de quatre-vingt six ans lorsqu'Agar enfante Ismael à Abram" Isaac est né 14 ans plus tard Gen17:17-18 il eut Isaac a 100 ans.
En aparté Ismael a été le premier fils a etre circoncit à l'âge de 13 ans car Isaac n'était pas né Gen 17:24 26.
De plus lorque Dieu a annoncé à Abraham Isaac il lui a annoncé avec une grande progéniture et prospérité il est donc inconcevable qui lui demande d'imoler un fils dont Dieu avait prophétisé une prospérité cela mettrai en contradiction les promesse de Dieu et Dieu Louange a Lui n'est pas un menteur.
J'espère avoir des remarques inteligente pour une fois!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rabzouz92

Avraham a fait sa mila, celle de ses fils Isaac (8 jours) et Ismael (13 ans). Avraham avait 90 ans.

La kedat Its'haq ou le sacrifice d'Isaac a eu lieu quand Isaac avait 37 ans
Et si Sarah est morte c'est, d'après les commentateurs parce que :
- Soit on lui a annoncé le décès de son fils,

- Soit, et là c'est plus difficile à le comprendre aujourd'hui pour nous parents, parce que Dieu a refusé le sacrifice en donnant à la place un bélier.

Je pense sincèrement Rabzouz qu'il faudrait que tu te procures notre bible et tu verras que ta version n'est pas du tout la même que la notre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la seule ramarque intelligente : sa taire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une remarque intelligente : lis TOUT le livre avant de parler.
Genèse 22:2 :
"prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, isaac, achemine-toi vers la moria, et la offre le en sacrifice sur une des montagnes que je te designerai"
Difficile d'etre plus clair.

Isaac avait 37 ans au moment du sacrifice alors je ne sais pas comment tu arrives a dire qu'il n'est pas né...
En outre il a été circoncis en meme temps qu'ismael : ismael avait 13 ans, et isaac 8 jours...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est beau c'que vous dites

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RABZOUZ92, je ne te saisi pas !
On dirait que tu site des passage du Tanakh sans les avoir lu!!!!

Le chapitre 22 dit bien: "Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes,(...)"

Mais la suite aprés la virgule est:"Istkhaq"(Isaac)

Ce qui donne: "Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac"

Et avant le chapitre 22 il y a le chapitre 21!

Celui-ci parle de la naissance de Isaac, et Sara qui chasse Agar et son fils Ismaël. Ismaël et Agar ne sont plus là pour le sacrifice d'Isaac car le chapitre 22 commence par: "Après ces choses...."(ces choses c'est Agar et Ismaël chassés + l'alliance entre Abimelec et Abraham à Beer-Scheba).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RABZOUZ92

Ma chere , que j'admire tant ton epaule gauche que j'vois sur ta fiche, toi qui est
sexy et mignonne toi qui aurait mon age
je t'epouserais , mais toi qui dit tant de connerie .... Cherie arrete ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pk etes vous si agressif dvt la vérité vous auriez lu n'importe quel livre de théologie vous le comprendriez. Sachez qu'aucun de vous n'a les capacité de comprendre la Thora s'il na pas son doctorat de théologie, alors instruisez vous et au lieu de prendre une traduction de la dernière version trouvée prenez celle de la plus ancienne qui a été trouvé, mais bon après tout c'est pas tellement de votre faute s'il existe autant de versions que d'interprétation.
Au moins lesthéologien chrétiens ont une qualité : l'OBJECTIVITE ils vont même après de longues recherche jusqu'à renier la divinité de Jesus.
Verifiez plutot votre version à vous bourré de contradictions en effet Dieu ne peut pas dire à Abraham de prendre son fils unique car il en a 2 et le seul qu'il aime car a moins que Abraham soit un mauvais prophète rare sont les hommes qui n'aiment pas leur enfants, et je dirais de surcroit que selon la tradition juive elle même Ismael aurait le droit d'aînesse (voir quand Jacob a demander celui de son frère par exemple).
De plus comme je l'ai déjà dit Dieu ne pouvait pas
-à la fois promettre une grande progéniture grâce à son fils Isaac
-et après lui demander de le tuer, vous conviendrez que une fois Isaac mort il ne peut plus se reproduire et Dieu aurait alors menti (Loin de Dieu ces blasphèmes, Louange à Lui Le Très Misericordieux)
Puis ce n'est même plus une question de version, je dirais que vous êtes bien naïf si vous croiyez que vous avez la Thora originale telle qu'elle fut révélée à Moïse (paix et benediction sur lui) un livre d'histoire suffirait à vous le faire comprendre "les scribes ont la plume mensongère" et ça c'est écrit dans l'Ancien Testament et ouais, mais bon je m'etonne pas du manque d'objectivité de votre part, malgrès mon jeune âge j'ai du lire plus de livre de théologie que vous.
Puis ne croyez pas que vous savez mieux que quiquonque interpretez votre Thora si vous le saviez vous veriez seulement que le message de Dieu est UNIVERSEL et pas résérvé au seul peuple juif, mais bon un veau d'or vous a ecarté du sentier de Dieu alors que Moïse ne s'était absenté que quelques jours, alors les versions actuelles de la Thora je n'ose même pas en parler.
LISEZ!!! LISEZ!!!! des livres objectifs et pas ceux qui vous confortent dans votre dogmes.
CIAO

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loreamsss.. pas que je le veau ben...

salut fanny.. ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"instruisez vous et au lieu de prendre une traduction de la dernière version trouvée "

j'men vas t'chercher ma Torah en hébreu, comme ça on va discuter sur le texte original si tu veux bien : pas de traduction et version la plus ancienne qui soit parce qu'originale, non mais !

Forums

partagez et débattez