Qu'elles est votre perception de la création ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci chat_noir, mais j'espère que je ne te fais pas trop d'ombre, sinon je m'éclipse... ;-p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un acte d'amour, comme lorsqu'une femme met un enfant au monde...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


L’homme expérimente parfois son agir comme un agir créateur, et il vit celui-ci comme l’affirmation exaltante de tout son être dans la libre production d’une valeur nouvelle. L’analyse de ce fait vécu de la création permet de la distinguer de toute autre forme de production, naturelle ou humaine.
La poésie de la création, d’une part, est bien différente de la prose de la fabrication : l’homo faber ne s’engage pas de tout son être dans le travail par lequel il matérialise un projet déjà tout constitué ; le mécanisme de la fabrication s’oppose à la spontanéité de la création.
Mais d’autre part, cette spontanéité diffère aussi de la spontanéité simplement naturelle qui, en ses cycles monotones, ne fait que répéter ses produits et, dans ce qu’on a appelé son « évolution créatrice », fait surgir, à de longs intervalles, des formes renvoyant à une exubérance vitale ignorante des valeurs. La création humaine est donc fort éloignée de ces types de production – ou mieux, de reproduction- que sont la fabrication artificielle et la génération naturelle.

Elle les nie, mais, à vrai dire, comme ses propres moments contradictoires, car, en elle, il y a la maîtrise de la fabrication –sans son mécanisme- et la nécessité de la génération –sans l’absence de finalité consciente qui la caractérise. L’intuition créatrice intègre l’intelligence fabricatrice et l’instinct générateur dans l’unité vivante de l’imagination, dont la perfection est le génie. Elle est une liberté prise dans la nature, une nature reprise par la liberté : l’homme crée l’œuvre en tant qu’elle se crée en lui, et elle se crée en lui en tant qu’il la crée. Une analyse psychosociologique de la création nous montrera ainsi que l’expérience de celle-ci est celle d’une contradiction :
Joie et souffrance,
Activité et passivité,
Liberté et déterminisme.
Et le caractère contradictoire de cette expérience explique qu’elle ait pu être invoquée pour justifier des théories opposées de la création...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantha... qu'est ce que t'attends ???
Oeil2Lynx est la bonne personne !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Idée C'est bon Igal, je ne l'ouvrirai plus ! Plaisanter

Je m'éclipse....

Rose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantha, tu attends de rater les gens avant de les découvrir ou quoi ??? :P :P

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rose

Religieusement :

Prenons la Torah par exemple !

Je pense qu'elle a été créé par D' pour nous mettre des limites, et nous apprendre les valeures de la vie !
Le monde à été créé dans le seul but que ses habitants comprennent qu'elle est la grandeur DE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(je reprend... Confus

Pour que les habitants de cette Terre comprennent quelle est la grandeur de D' !

La Torah est une "chose" offerte par D' pour nous faciliter (contrairement à ceux que peuvent penser beaucoup de monde) notre existence !
Imaginez !!
Un monde sans Torah c'est un monde :
-sans valeure humaine
-un monde délabré
-un monde sans limites
-etc....

Ce qui impliquerait :

-un monde de désordres
-d'injustices
-de tromperies en tout genre...
-de viols, vols, meurtres....
-Et j'en passe !

La torah nous donne (comme je disais) des limites !
Elle nous apprend à nous perfectionner dans notre façon de parler, marcher, manger, et même dans notre façon de nous vêtir...
Dans tout !!

La Torah est source de vie !
De plus elle est facile à comprendre !
C'est clair comme de l'eau de roche Content (cf : l'histoire de rabbi Aquiva qui a vu l'eau transpercé une pierre=que ceux qui ne connaissent pas l'histoire m'écrivent un mail ! Plaisanter

La Torah est un cadeau précieux qui nous permet de vivre de façon correct !


Je pense que sans elle le monde ne serait...

Bonnes vacances à tous !

Tsipi. Bisous

Forums

partagez et débattez