Question sur le divorce !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je dirais que le cohen peut se remarier avec elle!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

Le divorce civile et le guet, n ont rien a voir !
ca peut etre en france ou ailleur !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA

Tu veux la reponse ou quoi ? lol lol
Tu veux le daf de guemara !
Regarde, dans Ketoubot, on sais jamais !

Deja, l enfant qu ils ont eu on peut considèrer qu il est cohen, si c un mec !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA,

Et tu ne crois pas qu'il va "foutre en l'air" la vie de l'enfant s'il ne l'éduque pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

Si des temoins serieux et tres religieux peuvent confirmer que la femme n'a jamais rencontre d'autres hommes, je pense qu'ils pourraient se remarier, mais Monsieur perdrait son titre de Cohen...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici la reponse !
il ne peut pas se remarié avec elle !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jamais, mais

"never say never"

;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

Je te crois quand tu dis qu'il ne peut pas se remarier, mais explique pourquoi, c'est bien de connaitre le pourquoi du comment... LoL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

La Torah interdit au Cohen de se remarié,
Car le Cohen à une sainteté particulière !

Un talmid du Hafets Haim rapporte l'histoire de son entretien avec son rebbe.

Alors tout jeune homme, quand il quitta la yechiva, il vint voir le Hafets Haim pour prendre congé de lui et lui demander une berakha. Alors qu' il entrait et avant qu’il ait pu dire quoi que ce soit, le Hafets Haim lui dit : Je suis Cohen!

Le talmid était pétrifié : qu'est ce que le Hafets Haim voulait dire ?

Le Hafets Haim poursuivit et dit : et toi tu ne l'es pas ; sais tu ce que cela veut dire ? Je vais t'expliquer : quand le machiah arrivera et que le Beit Hamikdach sera reconstruit, nous devrons tous y courir. Lorsque tu arriveras aux portes, on te dira, tu ne peux entrer tu n’es pas Cohen .

Mais moi on me laissera rentrer, sais tu pourquoi?

Parce que il y a des milliers d'années, dans le désert du Sinaï, un grand péché a été commis et l'honneur d' Hachem devait être vengé. Moché s'est dressé et a crie : MI LA- CHEM ELAI celui qui est pour HACHEM avec moi ! La tribu des Lévi, mes ancêtres, répondirent immédiatement et se rangèrent à ses cotés ; les tiens ne le firent pas ; de ce fait, je descends des cohanim et pas toi ; c'est le résultat et ce qui fait la différence entre nous.

Après une pause, il dit enfin à son talmid qui restait bouche bée :

Quelques fois, quelque part dans ta vie là-bas dans le monde, tu entendras un appel : MI LA-CHEM ELAI, celui qui est pour HACHEM avec moi !quand tu entendras cet appel, COURS.

Forums

partagez et débattez