Qui a écrit la Torah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mince ! Choussar s'apelle aussi David .. Usurpateur vas ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar!

H'azak pour ton explication!
mais juste une modification: la Thora a été transmise entièrement à Moché au mont Sinaï, puis il l'a transmise au peuple et comme il risquait d'avoir des oublis et des erreurs alors la Thora orale a été écrite.

Après, il y eut des éminents Rabbanim qui ont eu l'inspiration Divine pour mieux la comprendre...

Bien évidemment Moché ne pouvait pas tout comprendre, ce ne serait quand on parle de lui, de tout ce qu'il va faire et de sa mort par exemple...HAchem a fait en sorte qu'il puisse néanmoins enseigner toute la Thora, à nouveau un miracle d'Hachem!

Bien à vous!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout a fait mais je ne voulais pas entrer dans les details

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est ce que "Juif"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

V'est vers le Xème s. avant J-C qu'aurait été écrit les premiers textes du Pentateuque dont l'écriture s'étalerai sur 3 siècles dit Yahviste. Apres les différents livres n'ont pa été rédigé en même temps (ex: les proverbes 480 av JC), on sait même que vers le 3ème siècle av. JC il existait trois formes différentes de la Thora et en les comparant on devrait arriver a ce qu'elle devait être à 'lorigine.
La Thèse qui dit que c'est Moïse (Que Dieu le salut) qui l'aurait écrite est historiquement abondonnée, en effet je vois pas comment Moïse aurait pu écrire le récit de sa propre mort dans le Deutéronome, pourtant cette thèse est conditionnée par le nouveau testament, de plus on distingue 6 sources diférentes ne serait-ce que dans le Deutéronome, on pense alors (encore une fois de source historique) que ce sont les sacerdotes de l'époque qui l'ont rédigée ( et je n'enleve en rien la qualité divine de la Thora que Dieu m'ote de la bouche ce blasphème avant que je ne me fasse a nouveau agressée)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"en effet je vois pas comment Moïse aurait pu écrire le récit de sa propre mort dans le Deutéronome"

Ah et pourquoi pas ? Ca sert a ca un prophète...

Forums

partagez et débattez