RACHI, vous connaissez ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui kinereth

oui un super kangourou sauteur qui s'est brulé trois poils au doigts...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, en chou fleur mais à la béchamel stp
LOOOOL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les érudits?"

Hé, rudy, on t'appelle !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kineret,

quoi qu'il en soit, à l'époque, les femmes qui portaient les teph ne devaient pas être légion, je te parie même que dans la ville de Rachi, ça devait faire jaser...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Troyes il y a bien sur une rue Rachi.

Troye a longtemps etait la capitale de la champagne (aujourd'hui elle ne l'est plus),

Jioaparis, le pinard tu crois que sa pousse dans les marecages?
Il me semble bien que son activite principale etait l'agriculture, en tout cas, il vivait de la terre, il a d'ailleur ecrit des ouvrages decrivant la vie avec beaucoup de precision la vie rurale d'autrefois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais toujours pas de réponse précise à ma question, hum. Bon je ne comptais pas mettre les téfilim non plus! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachi, malgré la lourde tache qu'il avait à diriger sa yechiva, ne l'empêcha pas de cultiver la vigne.

Dans l'une des responsa de l'époque, dans le Haora (ii, § 108), l'auteur témoigne du fait que lorsque c'était des non-juifs qui transportaient "ses" tonneaux de vin, il n'en buvait pas.

Dans l'une de ses propres responsa, Rachi lui même écrit (responsa § 382) :
"Le coeur connait des tracas que l'on rencontre lors de la récolte des vignes..."

Il n'est toutefois pas prouvé qu'il tirait réellement sa subsistance de la viticulture. (...)

(tiré toujours du kountrass)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je connais pas Rachi mais je connais Rachid (c'est çui qu'il avait une bougie).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kineret,

Je crois que tu as raison. Je sais qu'il existe des groupes féministes et orthodoxe, en israël nottament oú les femmes portent les téfilin. Par contre, pas en même temps que les hommes :-).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayane,

il ne dit rien ton kountrass sur les filles de Rachi ?

Forums

partagez et débattez