Retrait de Gaza et du Gouch Katif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toutes ces manifestations envers sharon me font un peu rapeller une période analogue, celle de Rabin, en effet il commence à ce qu'il parait a y avoir de plus en plus de manifestations contre sharon en ce moment a propos du demantelement de gaza et ces manifesations sont de plus en plus dure avec lui (menaces de morts) et cela me rapelle beaucoup la période rabin ou les manifestants etaient tres tres violent concernant le message qu'il vehiculait (bp reclamaient sa démission voir sa mort, Netanyahou lui ne disait rien il encourageait meme), peu de tv ont passé ces images, jamais en israël d'ailleurs, il n'y a pas longtemps sur arte un petit reportage etait passé la dessus....
Bref c'est our dire que cela ne m'etonnerait en rien que sharon connaisse le meme sort que rabin, il est de plus en plus contesté, le likoud commence a le lacher, les religieux montent au creneau, sa sécurité est de plus en plus surveilleé (il a augmenté l'effectif de ses gardes du corps), moi je trouve qu'il a fait un bon geste et qu'au moins israël paraitra devant le monde entier comme faisant des efforts, cela permettra aussi de voir comment ces brigands de l'OLP vont s'organiser, car si cela continue a etre un vrai merdier chez eux, ils perdraient toute légitimité et ça les nations unis en prendrait compte....

Avant de descendre sharon, laissez lui le temps de mener ce projet, apres si la finalité de cette politique ce serait averé mauvaise la critique sera légitime, pas avant....



PS: je trouve que les religieux ont trop de pouvoir en israël et je pense qu'il faudrait considérablement réduire leur pouvoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je comprend pas comment Sharon , ki est de droite, a réussi à s'attirer les votes de l'opposition (la sienne, la gauche donc logikement)

Et comment 65% des Israëliens peuvent être d'accord avec ce plan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je trouve que ce sont les anti-religieux qui ont trop de pouvoir...
Parce que pour l'instant, s'il y en a qui foutent la m.... dans la société israelienne c'est bien le shinoui.
Et si ca t'amuse de croire qu'on va descendre sharon demain...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non ce sont les religieux qui foutent la merde partout dès qu'ils se mèlent des affaires d'état.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo go retro lazers en action !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gigolo,je tassure que le jour ou les religieux seront vraiment au pouvoir tu reconnaitras plus le pays.je parle du parti nationnal religieux entre autre,parce que c,est vrai avec les autres,mais surtout avec eux(et comme je suis a ce parti la....lol).
mais je crois me souvenir qu'il n'y a jamais eu autant de probleme en israel que depuis l'arrivee du shinoui.mais ca faut vivre ici pour en entendre parler.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Idf1948 d'après toi keske ca donnerait si les religieux etaient o pouvoir ? (simple kestion de curieux)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FEUJDU68, tu dis "De plus je trouve desolant de donner (pour ne pas dire rendre bien sur) [...]"... J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi le mot "rendre" serait inapproprié.

RACHEL-el : Comment pourrait-on dire la même chose sur la nécessité de maintenir ou pas les colonies en 1995 et en 2004 ? Tu te doutes bien que depuis 1995 la situation a énormément changé, et qu'on ne peut en aucun cas réfléchir de la même manière quand la situation est aussi différente. C'est juste normal.
Et puis de toute façon le fait que Sharon ait été un "champion de la colonisation" ne change rien à la justification du retrait, d'ailleurs je rappelle à tous que c'est lui qui a dirigé le démantèlement des colonies du Sinaï après les accords de paix israélo-égyptiens.
Rappeler qu'il a été un des artisans de la colonisation montre qu'il a changé de position, effectivement, et alors ? J'aimerais bien savoir en quoi est-ce un argument contre le retrait ???

Quant à l'argument qui consiste à dire qu'il ne faut pas rendre Gaza parce que D.ieu interdit de donner quelconque partie d'Eretz Israël, et que c'est lui qui fixe les limites du pays, arrêtez c'est ridicule ! C'est très très mauvais de justifier un choix politique par la volonté divine, parce que l'argument ne peut être valable que pour ceux qui croient à cette religion, par conséquent cela paraîtra absurde aux autres et ils auront raison ! Allez dire à un non-juif ou à un juif non croyant qu'il ne faut pas partir de Gaza parce que c'est D.ieu qui l'a décidé !
Réfléchir à une question politique en étant influencé par une croyance religieuse ne peut qu'entraver notre lucidité. On ne réfléchit pas à une situation de notre vie en lisant la Thora, on le fait en prenant en compte les données de la situation, en utilisant sa raison, et là on fait un choix libre et éclairé, c'est ça le libre-arbitre !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Du calme messieurs ...

Un peu de diplomatie s'il vous plait , et sans vouloir ajouter mon grain de sel, je vais essayer de vous départagez du mieux que je peux :

1 . ISRAEL EST UN ETAT JUIF .

2. UN ETAT JUIF IMPLIQUE FORCEMENT DES DEBATS HOULEUX .

Etant donné que faire partager un état entre des libéraux et des H'arédim impliquera forcément des oppositions .

3. TOUT LE MONDE A SA PLACE EN ERETS ISRAEL .( C'est même écrit dans notre Thora )

4. NE PRENEZ PAS PARTI DE CHOSES QUE NOUS NE POUVONS COMPRENDRE .

Bon c'est sur vu comme sa, vous allez me jetter la pierre, mais ce que je veux dire, et c'est exactement ce que chaque parti politique ne comprends pas ...

La chose la plus importante est l'unité et le chalom entre les bné Israel , plus important que tout autre chose ...

Je l'ai déja dit, mais je le redirai pour ceux qui ne me lisent pas, qu'il existe dans la Thora une dimension définissant " La Vérité " comme un diamant à 70 facettes ...

Chaque facette est vraie, chaque facette est belle à voir, et bien de la même manière , une vérité peut être vue par 70 autres versions et chacun croira éternellement et profondément en sa propre vérité et c'est réaction humaine ...

Alors au lieu, de dire qui devrait ne pas avoir sa place au Gouvernement de la Médinat Israel , acceptons que chacun est sa conception et une vérité bonne à dire ...

Vous en pensez quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FEUJDU68

C'est pas compliqué ...

Quand on ne peut convaincre son parti , on peut forcément en convaincre un autre, c'est une traitrise mais il aura réussi à obtenir le nombres de voies suffisantes pour que la motion soit votée ...

Et puis en meme temps, tiens, nous on ne sait rien , peutêtre qu'Ariel Sharon a agi selon l'emprise d'un autre ou d'une force démesurément surpuissante comme l'Eternel ...

Arrêtons d'avoir des préjugés sur tout et de condamner ceux qui font bouger les choses même si elles sont mauvaise parfois ...

Forums

partagez et débattez