Roch Hashana et Yom Kipour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tres chere Florette .

Le jour de Roch Hashana Dieu a juge le monde entier selon ses merites et ses fautes.

Ce jour la Dieu a fait aussi le bilan de ta vie.

Ce jour la Dieu decidera de celui qui va vivre et de celui qui devra rejoindre la poussiere,de celui qui va vivre dans l'abondonce financiere ou pas, de celui qui tombera malade ou pas etc...

Dieu par sa bonte ,a la fin du bilan nous offre dix jour (jussqu'a Kipour) pour faire Teshouva.

Il nous offre meme, un jour complet de "Pardon".

Depuis le jour de Roch hachana et jussqu'a Kipour ,Dieu patientera avec le decret pour nous offrir la possibilite de changer les donnes.

Celui qui ne fera pas les efforts pour changer , sera victime de son propre comportement.

Uniquement celui qui jeunera et priera le jour de kipour , sera pardonne.

Souvient toi Kipour est un cadeaux toutes tes fautes peuvent etre effaces et tu peut tous recommencer a zero face a ton createur.

Au dixieme jour de ce septieme mois (tichri),qui est le jour du Pardon ,il y aura pour vous une convocation sainte : [...] et vous ne ferez aucun travail en ce meme jour . Car c'est un jour d'expiation, destine a vous rehabilite devant l'eternel votre Dieu .
(Levitique 23,27-28)

Car en ce jour ,Il vous pardonnera et vous purifiera. Vous serez purs de tous vos peches devant Dieu.
(Levitique 16,30)

Je t'invite a mediter ,et j'espere t'avoir offert un exellent Patch.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait juste, mais il faut reconnaitre que jeûner plus de 26 heures est une grande épreuve pour les personnes qui sont "accro", comme moi au café, ou comme florette à la cigarette ;-)

A la grâce de D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette, si tu as du mal a supporter le jeune, sur l'avis de mon médecin, je te conseille de manger la veille des sucres lents (genre pates) qui te permettront de lutter contre la faim le jour de Kippour .

Bon courage ma grande !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah oui autre chose, évite de manger salé pour ne pas avoir soif. Car la soif est plus terrible que la faim, j'en sais quelque chose !!! ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais, j'ai remarquée recement combien des personnes sont mort le jour de yom kippour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est faux de dire sami2020 que l'on recommence à zéro, chaque année.

Nos fautes pardonnées une fois, le seront une deuxième, mais à la troisième, les trois premières fautes seront cumulées et compteront et seront inscrites sur le livre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

exact lefourire.
merci pour cette precision.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lefourire, Sami a raison de dire que le compteur est remis à zéro chaque année à la condition de faire téchouva.
Je décide de "revenir" d' un péché que j'ai fait dans l'année, et j'accompagne ce "retour" par une décision sincère de ne plus le commettre.
Comme chacun le sait, il y a 3 étapes à la téchouva : etre conscient de la faute, la reconnaitre et décider de ne plus la commettre.

Nos fautes sont pardonnéees autant de fois que l'on demande pardon à D.
Hélas, l'homme n'est pas infaillible, et Yom Kippour est présent pour le lui rappeler.


-"Uniquement celui qui jeunera et priera le jour de kipour , sera pardonne."

Sami, n'oublie pas qu'il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas lire l'ivrit, et qui malgré tout demandent pardon pour leurs actes.

Gmar H'atima Tova

Forums

partagez et débattez