Signification des petites pierres déposées sur les tombes juives

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien que tu pratique pas le judaisme, ton geste est beau et plus ou moins sans le savoir ds ton coeur: tu as accompli une Mitzva que ton gd pere a - j'en suis sur - ete touché la-haut...

que D... ait son Ame en Paix. amen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'ont rassurée.

Pour répondre à Gigolo, oui, si tel n'avait pas été le cas, je serai retournée ôter ma pierre.

Et pour A mordhY, j'avais acheté de vraies fleurs que j'ai laissées à côté de la tombe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A_mordhY ; tu m eclates (a lire tout haut avec l accent pied noir)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que ils ont peur qu'on pique leur
fleurs???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a une réponse socio-historique et pragmatique: c'est une façon discrète de rendre hommage au défun juif; car à cause des persécutions dans l'Histoire, les juifs devaient se cacher même pour rendre hommage à un mort, de peur que la tombe soit profanée ou qu'on interdise la cérémonie funéraire.
Quoi de + discret que qq cailloux, personne ne pouvait se douter qu'il s'agissait d'une tombe juive et d'un hommage au mort spécifiquement juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
''pas comme les fleurs qui fanent et pourissent rapidement'' as tu écris.
C'est vrai, mais rien n'empêche de déposer de nouvelles fleurs fraîches lorsque les anciennes sont fanés et pourries.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils sont cons ces mecs!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Puisque il y a une mitsva d'enterer un mort ,Donc mitzva de le couvrir de terre .Moi j ai cru que lorsque que l'on mettait une pierre sur la tombe c 'etait pour completer la mitzva ou alors participer a cette mitzva.
On ne met pas de fleur sur les tombes . C 'est sur , mais je ne sais pas si c 'est tellement grave !?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois, cela impliquerait d'aller très souvent au cimetière, ce qui n'est pas bon, il vaut mieux passer son temps dans les endroits de vie (comme les maisons d'etude).

Sinon ce n'est pas "grave" de mettre des fleurs mais comme c'est une habitude des autres religions il vaut mieux eviter d'adopter ces coutumes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ils sont cons ces mecs!!"

Très souvent, il m'arrive d'être d'accord avec Mazala; heureusement que les filles sont un peu là pour tempérer notre facheuse tendance à la connerie...

Forums

partagez et débattez