Signification des petites pierres déposées sur les tombes juives

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir,

Mon grand-oncle (l'oncle de mon père) juif pratiquant est décédé cet été à Paris et je me suis rendue sur sa tombe ce week-end. Ayant remarqué la présence de petites pierres sur de nombreuses tombes juives et presque aucune fleur, j'ai déposé une petite pierre sur sa tombe. Cependant, j'ignore la signification d'un tel geste (je n'en trouve mention sur aucun site sur le Net), et, surtout, j'ignore si une règle de la religion s'y opposait dans son cas et si j'y étais autorisée, étant née d'un père juif non pratiquant et non croyant (car élevé en Roumanie sous le régime communiste où la religion était proscrite) et d'une mère chrétienne catholique non pratiquante. Pourriez-vous me renseigner et me rassurer sur mon geste?

Cordialement,

H.A.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les morts ne sont pas morts"

disait un conférencier africain : tout ce que tu fais avec respect et dévotion ne peut être que bien accueilli, avis personnel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si on te dis que tu n'avais pas le droit de les poser, tu retourneras au cimetière les enlever ?

Je ne pense pas qu'il y ait d'interdiction particulière.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


A ma connaissance, c'est juste une façon de montrer que quelqu'un est venu se recueillir sur la tombe, rien de plus.
Peut être y a t il d'autres raisons?
Toutefois il est certain que tu avais totalement le droit de le faire.

RachL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as tout a fait le droit de faire ca.
Les pierres sont les fleurs du desert...
Or il est ecrit que quand le messie arrivera, quand y aura la resurrection des morts, le desert fleurira.
Ainsi, les défunts seront les premiers informés car ils verront leurs pierres fleurir.

En attendant, les pierres sont des choses durables, pas comme les fleurs qui fanent et pourissent rapidement, donc la marque d'honneur qu'on fait au défunt dure indéfiniment...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


"Je vous ai apporté des cailloux
Parce que les fleurs c'est périssable
Puis les cailloux c'est tellement chou
Bien que les fleurs soient plus présentables"

Jacque Brel et David Guetta à l'enterrement du Rabbin Douche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca me fait penser aux pierres qui se sont soudées en une seule sous la tete de Yaacov...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AH ce Choussar c'est une encyclopedie du judaisme!!


Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parceque les pierres c gratuits ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

"pas comme les fleurs qui fanent et pourissent rapidement"

tu oublies les fleurs artificielles, qui elles durent plusieurs mois. je suppose qu'on n'en trouve pas non plus dans les cimetières Juifs ? En tout cas merci pour tes explications.

Forums

partagez et débattez