STATUT PERSONNEL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur le site du consistoire, on lit pour avoir un certificat de judéïté il faut le livret de famille des parents, un extrait de naissance récent, la ketoubah des parents, une photo d'id et un chèque. Mais si tes parents ne se sont pas marié à la syna, comment font-ils pour savoir sit tu es juif ou pas? Par exemple si ta ta grand-mère maternelle est juive par sa mère et ton père idem, genre situ es fils de M. Goret et de Mme née Massicart? et non de Moshe Rosenthal et de Ruth Cohen? N'importe quel imposteur peut prétendre que sa grand-mère maternelle était juive! Comment le prouver, surtout si elle est née en Biélorussie !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la kétouba de la mère, de ta grand-mère ou encore celle de ton arrière grand-mère.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et si tu ne les as plus parce que ta mère, ta grand-mère ou ton arrière-grand-mère viennent de pays ravagés par la Shoah où il n'y a plaus d'archives?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oula, et ben dans ce cas là ça doit se compliquer pas mal...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans ce cas tu trouves des témoins qui étaient au mariage de tes parents, grands parents, arriere grands parents...
Et si t'en trouves pas, tu passes l'examen de conversion et tu recois un beau certificat tout neuf.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu dois demander à la famille proche, genre les enfants de tes grands parents qui doivent avoir une ketouba. Sinon il reste la conversion, mais là c'est une autre histoire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait moi j'ai aucun problème perso mais mon pote David a envie de renouer avec le judaisme et sa grand-mère n'a plus du tout de papiers ayant été déportée et étant venue en France après la guerre et quand elle a voulu prouver sa judéité en tant que déportée juive (lois nazies) on lui a répondu qu'elle pouvait très bien avoir été déportée ayant un père juif mais pas sa mère...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si je lui dis qu'il doit se convertir il va être fou !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et ben moi zéro ketouba. Et juive par mon arrière-grand-mère maternelle seulement.

Ils ont examiné la généalogie et les noms des parents de mon AGM aisni que le lieu de naissance et de viede l'époque (famille Dayan-El Guedj née en Tunisie vivant à Alger il y a 100 ans) ça correspondait, c'était logiquement juif donc il m'ont fait le certif.

Je crois qu'ils sont moins regardant. La Ketouba c'est le must mais quand il n'y en a pas on fait sans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

S'il est juif, la conversion ne sera qu'une simple formalité administrative...

Forums

partagez et débattez