Synagogue payante pour Kippour??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Rafa290

Cet argent sert à faire vivre la communauté, payer les shomer, les shokhétes et les rabbins ainsi que tous les employés qui y travaillent.

Maintenant tu peux très te rendre à la syna la plus proche, y faire ta prière, personne ne t'en empêchera, le problème est que les places assises sont nominatifs et donc tu pourrais prier assise toute la matinée et debout surtout en fin de journée où les femmes arrivent pour la lecture de la Neïla

Bon Tahanit !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Payer pour prier que c'est comique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Entre un don volontaire pour aider la syna et une obligation avec un prix imposé, il y a une différence de taille.

Ma grande, je t'invite en province : personne ne paye pour rentrer, pour sortir, pour aller faire pipi....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quoiqu'il en soit je trouve scandaleux qu'on ne puisse pas entrer prier dans une synagogue simplement parce qu'on n'a pas les moyens de payer.
Et je suis tout à fait d'accord avec Dim10 : si l'on veut être juif pratiquant, il vaut mieux que le porte monnaie suive ! Quand on voit le prix de la bouffe casher !! Depuis que je vis seule je suis devenue végétarienne ! Et je ne parle pas des soirées !

Petite anecdote, qui m'a valu de ne jamais apprendre l'hébreu et de ne fréquenter ma synagogue qu'une fois tous les 10 ans :

Lorsque j'avais six ans, ma mère, soucieuse de me donner une éducation religieuse, m'a inscrite au Talmud Thora. J'y suis allée pendant plusieurs semaines, j'étais très contente d'apprendre l'hébreu et de retrouver mes copines juives, que je ne voyais qu'à cette occasion. Tout se passait bien, mais un jour, un des responsables de la communauté est venu me chercher en plein cours. Il m'a chopée par le bras en me disant : "Tes parents n'ont pas payé leur côtisation cette année, alors tu sors du cours". Je suis donc allée attendre en pleurant sur les marches de la synagogue que mes parents viennent me chercher.

Vous imaginez la tristesse et la honte qu'on peut ressentir lorsqu'on est une gamine de six ans ? N'aurait-il pas pu attendre la fin du cours plutôt que de me foutre la honte ? Ou juste en parler à mes parents ?
Je tiens également à préciser qu'avant cet épisode, mes parents étaient des gens fortunés et respectés qui ont fait des dons considérables pour la synagogue, mais un revers de fortune leur a fait traverser des moments extrèmement difficiles, d'où l'oubli de payer la cotisation. Mais j'ai pu constater à regret que le respect s'en va avec l'argent...

Je trouve effectivement que le fait d'être juif implique un rapport constant à l'argent. C'est dommage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme je disais a mon pere...
Faut etre riche pour etre religieux aujourd'hui...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je trouce va également moyen, mais pragmatique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

viendez tous au gymnase jaurés dans le 19eme c est gratuit et il y a 2000 places
c est clair que c est pas classe comme la victoire ou les tournelles mais kippour n est pas fait pour venir montrer nouveau decolleté et son maquillage d automne
comment?????????????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Pourquoi vous ne ralez pas quand vous payez une fortune pour des autoroutes ? On ne sait même pas où va l'argent... Quand on nous le prend on ne nous le rend pas...

Et pourtant si on regarde de près, le service est meilleur dans une synagogue...
Quand on leur donne des sous, on nous dit qu'on nous le rendra au centuple... Ou avez-vous ça ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayane_L a tout raison.


Un cadeau prévu à votre communauté juive vous permet d'être présent pour toujours. Si votre cadeau en Euros ou dollars est employé pour prévoir les besoins des pauvres juifs, pour aider les personnes âgées, aux juifs de délivrance dans le besoin autour du monde ou à l'anti-Semitism de combat -- n'importe où ou quand à l'avenir, vous pouvez être là pour aider.

Vous ne devez pas être riche pour aider.

Donner prévu offre beaucoup d'avantages. Si vous donnez pendant votre vie, vous recevrez !!!

Pour votre communauté.
Pour L'Israel.
Pour les personnes juives.
Mais que se produira quand vous refuserez de donner ?????


Guemar Hatima Tova

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous et à toutes ! Moi je trouve que 60€ ce n'est pas quand même énorme ! Les gens ne sont pas à 60€ près quand il s'agit de s'acheter des cigarettes, s'acheter les dernières fringues à la mode, aller prendre des pots ou sortir en boite, mais quand on leur demande un petit effort, tout le monde se trouve en dessous du seuil de pauvreté si on les écoutait ! De plus cet argent est utilisé pour payer les shomerim et assurer le fonctionnement de la synagogue toute l'année, donc ce n'est pas de l'argent mal utilisé ou superfetatoire. Ce qui serait scandaleux c'est qu'on interdise l'accès des lieux de prière à qui n'aurait pas de place assise.
D'autre part comme il n'y a pas de places assises pour tout le monde, c'est une façon de les attribuer sans qu'il y ait une ruée sauvage sur ces places ou des queues devant les synagogues des heures avant l'office.

Forums

partagez et débattez