Synagogue payante pour Kippour??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Je viens de m'installer à Paris et des amis m'ont dit que si je souhaitais me rendre à la synagogue pour Kippour, il fallait que je fasse une réservation et/ou que je paie un droit d'entrée. Je voudrais savoir si cela est vrai car je trouve un peu anormale de devoir payer pour pouvoir aller prier!

Merci d'avance

Raphaëla

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve ça anormal aussi d'avoir à payer 60 euros pour ça + encore 60 pour s'inscrire à la communauté, et je déteste les ventes de brachot, comme si les plus chères étaient "meilleures" (1000 euros bordel) ou que D écoutait plus les riches et tant pis pour ceux qui peuvent pas payer. Mais bon, que faire à part boycotter ces ventes (les brachot, pas les places pour Kippur).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tous les ans, je recois ma petite lettre : "veuillez reservez vos places 60€ pour kipour".
Donc oui ca doit etre vrai, je suis pas allé verifier sur place.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce sujet fait la une de actu j de cette semaine.

je trouve ça très cher aussi, perso j'en ai pour 225 €, aie! mais bon parait il que 60 % du budget des communautés est réalisé pendant les fêtes de Tichri.

Concernant l'enchère de brachot, l'achat de l'une d'elle a la même valeur "spirituelle" pendant kippour que lors d'une montée à la teba le reste de l'année.

En tout cas être juif pratiquant, faut vraiment avoir la emouna et/ou les moyens, entre le prix de la nourriture que cela soit en supermarché ou au restau, les places pour prier, les mazohim.....le bugdet "religion" doit figurer en bonne place parmi les dépenses importantes.

perso j'ai remarqué que souvent les brachot étaient achetées par des gens plutot discrets le reste de l'année. Pour neila la somme avait atteint 4 ou 5 000 €, je me sentais dans une véritable salle d'enchère plus qu'au summum de kippour!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sauf si tu restes debout toute la journée c'est pas payant.

C'est vrai que c'est pas normal de devoir payer pour aller a la syna mais en meme temps quand tu vois le prix d'un sefer torah 40 000 euros.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour vos réponses, je suis un peu déçue par ce système car étant étudiante et donc sans gros moyens, il y aura pas de syna pour moi cette année!
A croire que les communautés de province ont trouvé d'autres moyens pour constituer leur budget!
Je trouve cela quand même NAVRANT de ne pas pouvoir accéder à un lieu de culte si on le souhaite, surtout pour une fête aussi importante!

Enfin, ça doit faire partie des dérives de la religion, dommage...

Bonnes fêtes à tous!!

Raphaëla

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certaines petites synagogues comptent sur cela pour payer leurs frais... comme les magasins qui font 90% de leur chiffre d'affaire a noel, les synagogues recoltent de l'argent en tichri.
Cependant, il faut bien préciser que PERSONNE ne devrait etre empeché de prier. D'ailleurs, dans de nombreuses synagogues, on peut demander au responsable une place en expliquant qu'on a pas les moyens de la payer, et meme si ce n'est pas une place de premier choix, c'est deja ca (il faut s'y prendre le plus tot possible !). Certains font aussi des rabais pour les etudiants et les personnes agées.

Sinon, une astuce (s'il n'y a pas de controle) : il y a toujours des gens qui reservent et qui ne viennent pas. Ou des gens qui restent 1h et qui s'en vont. Il suffit de les reperer et de s'asseoir a leur place...

Pour ma part, je n'ai jamais payé une place de synagogue de ma vie.

Concernant les mitsvot. C'est la loi de l'offre et de la demande. Certaines personnes aiment s'afficher en étant celui qui paie le plus, le jour ou il y a le plus de monde. Les synagues ont tout intéret à jouer le jeu, mais personne n'y est contraint. Moi je refuse d'entrer dans ce petit jeu la, de toutes facons il y a largement le temps d'en avoir toute l'année quand les synagogues sont presque vides...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rafa290.

je te signales que la quasi totalité des synaguogues sont financées par les fetes de kippour.
pour bcp de juifs, c le seul lien qu 'ils ont avec la religion.
je ne pense pas que sur une année cela represente une grande somme.
Cela montre aussi l' importance que l' on porte a la religion: on est capable de mettre tant ds un jean diesel, de depenser un budget monstre ds les clopes, dese payer le meilleur ecran plasma... mais aider des synas , bet hamidrach... a s' en sortir , tout d'un coup c' est cher... on a du mal a encaisser!

c' est pas un fond de commerce, c pour financer un lieu de culte, pour aider les pauvres, ou en tout cas une action benefique a la communauté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aussi les communautés de provonce sont la plupart fermés sauf chabat ou fetes, voir ouverte que le samedi matin... donc forcement moins de frais que ce qu' on trouve a paris et ds les gdes villes.

Forums

partagez et débattez