Teshouva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'etais en train de rouler sur une route deserte lorsque j'apercus, sur le bord de la chaussee, le vieux Leon en train de s'affairer autour de sa voiture. Il venait manifestement de crever un pneu. Il essayait, a l'aide d'un cric ,de soulever son vehicule ,sans grand succes.
Je savais qu'il n'avait jamais ete un virtuose de la mecanique.
Je n'aimais pas beaucoup le vieux Leon. On peut meme dire que je le detestais cordialement. Je l'evitais comme la peste ,et cela faisait des annees que je ne lui avais plus adresse la parole. Il s'etait souvent montre, dans le passe ,franchement desagreable a mon egard.
J'ai donc decide, faisant comme si je ne l'avais pas vu ,de passer mon chemin. Il etait ,somme toute ,seul responsable de ce qui lui arrivait et je n'avais rien a voir avec ses malheurs.
Tout a coup ,je me suis rappele le verset :" Si tu vois l'ane de ton ennemi succomber sous sa charge ,ne fais pas comme si tu ne l'avais pas vu." Du coup ,impossible de passer mon chemin!!

Je me suis range un peu plus loin sur la route et je suis revenu a pied en arriere. Sans lui adresser le moindre mot ,je lui ai pris son cric des mains et j'ai commence de l'ajuster sous le point de levage de la voiture. Mais les choses n'etaient pas si simples : changer une roue est un travail d'equipe ,et il a bientot fallu que je lui parle pour qu'il me donne un coup de main. C'est ensemble que nous avons fini le travail ,avec son aide.
Une fois tout remis en place ,il m'a exprime sa gratitude. Puis ,il a sorti d'un panier a pique-nique une bouteille de boisson fraiche et deux verres en plastique. Nous nous sommes mis a boire ensemble.





Encore un evenement cree par un pere qui ne peut voir ses propres enfants se detester.
Et encore des enfants qui ont su profiter de l'evenement pour se raprocher.

כי אתה הוא בעל הישועות ובעל הנחמות

Fait que cette annee tout les Juifs du monde se sers fort dans les bras l'un de l'autre et que par cette amour fraternelle on en arrive a l'amour paternel. Mon papa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amen Amen

Amen amen sami2020

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL / c'est plus simple ou plus compliqué que ça :

"on doit demander pardon aux non juifs antissémites su forum aussi " ....... je comprends ton désarroi, mais :

On peut se questionner ; à savoir ; les non-juifs antissémites, tout compte fait, ne seraient-ils pas, sans se rendre compte, des pros juifs ??

je ne blague pas !

Car, c'est peut etre "grace" ou à cause d'eux qu'on va se tirer vers NOTRE TERRE PROMISE !! Oui !!

Mine de rien, ils nous aime, mais c'est INCONSCIENT /
ILS NOUS TENTENT à faire tshouva ! A rejoindre nos frères en Israel !!

Je le pense, je ne suis pas la seule, croyez mes dires !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je demande pardon à ceux que g blesser

Non je ne suis pas antisémite (NETHNAEL)

et ensuite je voulais dire à tous les pratiquants de ce Forum que je les admire c vré.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette annee comme chaque annee ,apres un bon mikve je vais me rendre a la synagogue avec mon "kittel" tout blanc.

Je vais trembler car je vais me diriger vers la maison de Dieu ,et malgre mon "kittel" tout blanc je n'arrivrai pas a cacher la noirceur de mes peches.

Le hazan va entame le piyut "Ahot ketana" et il va y avoir cette lumiere dans la synagogue ,cette presence dans toutes les synagogues du monde ,le roi des rois est la .

Qu'est ce qu'on a de beau a dire ?
Est-ce qu'on peut ouvrir notre bouche devant cette crainte?
Est-ce qu'on peut se cacher quelque part dans la synagogue?

On fait le beau devant son voisin ,alors que l'on voudrait se metre sous terre.

On aimerais demander a Dieu pour la parnassah ,par quel merite?

On fait rapidement le point de l'annee car on a oublier de s'y prendre a l'avance, eh oui on s'est pas lever au Selihot.

Alors on pleur ,oui on pleur devant Papa parceque on a rien a dire ou il vaut mieux rien dire.

Pendant que je pleur sans que le voisin s'en apercoive trop ,j' entend le Hazan lire le piyut "Eloqai Al Tedineni".

- Que vais-je repondre ,ou vais-je demande de l'aide?
- Le jour du jugement ou vais-je fuir ?
- Qui sera la pour me soutenir?

Et a ce moment la mon ventre gargouille me rappelant que je ne suis que chairs et os que je suis que poussiere.

Je leve mes yeux pleine de larmes vers l'arche et je dit a mon createur "souvient toi que je ne suis que pousierre"

"oh mon pere ne me juge pas selon le present mais selon le futur,
laisse moi le temps de faire techouva."

Et alors je pense a mes enfants ,et je dit :
"Pour mes enfants ,laisse moi oh pere de l'univers le temps... le temps de les diriger vers toi"

"Oui je sais je dit toujours la meme chose ,toujours les meme promesses, mais je pleur est-ce qu'un pere peut rester de marbre devant son enfant qui pleur?"

Ce moment de priere unique ,que l'on ressent uniquement ce jour la, cette douce presence comme si on avait pas vu notre pere depuis tres longtemps et que l'on profite pour lui raconter tous nos miseres.
Il nous reste Dix jours entre Roch Hachana et Kipour pour faire preuve de bonne vonlonte...
shana tova...ketiva vehatima tova...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'oublions pas de demander Pardon a nos chere femme celles a qui on fait le plus souvant du mal .

Nos femmes sans qui nous ne sommes rien ,nos femmes qui tout le temps la pour nous redresser des que l'on derape.

Ces femmes qui nous eggaye la maison, nos enfants, et notre vie.

Nos femmes sont souvant plus meritante que nous alors demandons leur de prier pour nous.

Il est de coutume le jour de Roch Hachana de faire un cadeau a sa femme.

Forums

partagez et débattez