toujours en attente d'une réélle réponse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir tout le monde

j'aimerais savoir si il existe un ouvrage où serait expliqué les lois alimentaire de la cacherout

je veux le "pourquoi"

pourquoi pas si etc . . .

ou au pire une explication assez détaillée des grands connaisseurs et pratiquants

merci à tous qui faites shabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Armagedon

Photos ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'y a pas de "pourquoi". Tu manges casher "parce que". c'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est pas une réponse ca

moi je veux savoir ! ! !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Armagedon

Il existe trois sortes de lois dans la torah:

1)michpatim qui sont des lois permettant une vie sociale normale: exemple: ne pas voler.

2)édout qui sont des lois liées à des évènements qui se sont produits: exemple: pâques.

3)'houkim qui sont des lois qui n'ont pas d'xplications rationnelles et qui dépendent exclusivement de la foi: exemple:
la cacherout.

Dès lors, Armagedon, on voit que la cacherout n'a pas d'explication rationnelle !

Tu respectes si tu as la foi et toute tentative d'explication (c'est bon pour la santé!) demeure vaine.

Ainsi, tu ne trouveras sans doute pas d'ouvrage expliquant le pourquoi de la cacherout.

Bonne dégustation !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au fait, il a raison turco, t'es trop chanmé ma petite armagedon
:p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Je crois qu'il en existe un... Enfin il me semble avoir eu un bouquin entre les mains qui analysait point par point "du pourquoi" "du comment"...

Faut juste que je te le retrouve. soit patiente !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci merci

c'est juste que j'aime bien donner une explication rationnelle, quand on me demande "mais pourquoi tu veux pas manger de crevette ?" enfin vous voyez ce que je veux dire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La kasrout est ce qu'on appelle une sactification de la nouriture. Je me rappelle un poste ou Gould explicait très bien tout ça sur ce forum. essaie de rechercher gould et cacherout dans le moteur de recherche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

armagedon

tu es , tout comme moi d' ailleurs et comme chaque juif de ce site, composée de deux choses : un corps fait de matiere, qui commenca a partir d' une goutte de sperme, et qui finira ...bref...et d' une AME, en hebreu nechama. cette ame conditionnée par le corps ne s' eteindra pas contrairement a celui ci a la mort, mais au contraire se liberera pour rejoindre sa source ,qui est la meme pour nous tous...Hachem
Dieu, si tu i crois, nous a donné une liste de betes " purs" et " impures" , cela n' a strictement rien a voir avec l' hygiene, ou quoi que ce soit de medical, elle releve du commandement " de preserver sa vie"... conclusion, cette pureté ou impureté joue uniquement sur ta nechama, c' est pour cela que nos sages disent qu' il est tres difficile pour quelqu' un ne mangeant pas cacher, de faire techouva, car sa nechama est comme " bouchée", insensible a quoi que ce soit de spirituel...

ca , c' etait la cause, par contre , tu peux tenir un autre raisonement , qui peut " confirmer" la chose...

il est ecrit dans le talmud ( ecrit il y a 2500ans), que le seul animal au monde ayant les sabots fendus et ne ruminant pas est le porc. tu peux chercher... nos sages n' etaient pas zoologues, et ils ne passaient pas leur temps a repertorier les especes... pourtant...ils avaient raison.
idem quand ils affirment que tous les poissons avec des ecailles ont des nageoires, maos que tous ceux qui ont des nageoires n' ont pas forcement d' ecailles...

ca je l' avais deja di ds un autre post, mais la , ce n' est pas pour prouver koi ke ce soit, juste pour illustrer.

La Thora est comparée a l' eau , parcqe l' eau existe en 3 niveau,
- le gaz ou elle est invisible et partout : c la thora au niveau divin, verité absolu, qui ne peut se materialiser
- le liquide : on le voit mais , mais n' est as facilment attrapable , c la Thora ecrite dont la baisse de niveau de generation en generation fait qu' elle ne nous ai plus accessible seule.
- enfin en solide , comme un glacon, dont on apercoit plusieurs facettes, et qu' on peut saisir: c la Thora en general, ecrite+ orale( le talmud) ou chaque avis de sage est une facette,et dont on peut se servir pour lire le " mode d' emploi" du monde, cad la halaha( et la thora en general)

tout ca pour te dire que tu pourrais , comme chacun de nous arriver a comprendre les expliquations de ces mitsvots en s' appliquant a etudier la Thora jour et nuit ces 300prochaines années...( et encore lol), mais en attendant, ... n' avons nous pas di " naassé vénichma"( nous voulons comprendre, et nbous allons comprendre, mais en attendant, nous allons faire)
...

Forums

partagez et débattez