"Tu choisiras la vie..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parce qu'il faut vivre chaque jour comme le dernier

palapapa.....................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"oubaharta bahaim",et tu choisiras la vie.
vos explications sont toutes vraies.
moi je vous propose une etude plus profonde ,qui étend les limites du "pchat" (sens litteral)bien que l'on saches que "ein mikra yotsé midé pechouto"(cad que s'il peut y avoir des explications plus profondesà un texte,celes ci ne doivent pas contredire le sens litteral).
L'homme, cette entité hybride est composée de deux essences différentes;un corps (gouf) materiel et une ame ,partie divine spirituelle .dans le judaisme,à la difference du catholicisme,on ne peut considerer que une des parties en dénigrant l'autre.le judaisme prone la sanctification du materiel pour lelever au spirituel.bref je m'egares.
ces deux parties de l'homme ont tous deux ce qu'on appelle un penchant négatif (le yetser hara).le penchant négatif du corps,c'est de s'abaisser à n'etre plus qu'une bete d'instincts et d'envies sans aucun frein,et le penchant négatif de l'ame,qui ne peut etre que restreinte et jamais satisfaite dans un corps ou elle se sent à l'etroit,est tout simplemnt le suicide,la pulsion de mort,thanatoes,la libido négative.elle desire rejoindre son créateur dans uns spiritualité complete. et c'est la qu'interviens l'injonction divine "et tu choisiras la vie".tu choisiras la difficulté et la complexité de ton etre.car le judaisme est une religion du saint et non du sacré.de la jouissance limitée et non de l'ascete.
donc tu choisiras la vie humaine ,avec ses contingences et ses aleas.

salut!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

purée !!! Religious !
répète voir ce que c'est le catholicisme dans ton affaire là ? j'ai pas bien compris .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

purée??? lol
le catholicisme a en effet un vision réductrice du corps et de la sensualité en general.Elle dedaigne le corps et la jouissance,même limitée.Elle prone l'ascese la plus totale.l'exemple le plus frappant est le celibat des pretres,absoluemnt contre nature et profondément sexuel,dans son desir de déni de cette normalité qu'est l'accomplissemnt physique,la nourriture,le sexe.
si jai parlé de catholicisme c'etait juste comme point de comparaison avec le judaisme qui lui est plus equilibré et plus en accord avec la nature humaine.
je ne vois vraiment pas pourquoi tu es choquée,ce que je dis est connu et reconnu...

bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce n'était pas une purée "choquée" mais étonnée!
surtout étonnée par ta façon de dire les choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bien religious, fabuleuse adepte de la h'assidouth.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci kaubi!!
et prunelle dans quel sens etonnée par ma facon de dire les choses??? etonnée bien ou etonnée pas bien?? lol
bisou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

REligious :
j ai pas compris le rapport (c'est pourtant claire mais moi pas comprendre ..LOL)
avec le Passouk .:
"tu choisiras la difficulté et la complexité de ton etre.car le judaisme est une religion du saint et non du sacré.de la jouissance limitée et non de l'ascete."

en plus c'est pas tres pchat .

expliques nous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais en bien religious, en bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en bien étonnée ! je me suis retrouvée qques années en arrière, en cours de philo : 4 h de philo=1San Antonio entier

Forums

partagez et débattez