"Tu choisiras la vie..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est pas très pchat??? ben non effectivement c'est pas du pchat ,ca serait plutot au niveau du drach.par contre toi je vois tu t'en tiens au sens le plus litteral.mais tu sais ce n'est pas trahir le texte que de l'interpreter c'est même la base de l'etude juive.chaque phrase a des sens multiples. je n'ai donc pas exclu vos explications,j'ai juste abordé le problème d'une autre facon,moins manichéenne que la votre.
alors elilalou,le rapport avec le passouk "oubaharta bahaim" et la fin de mon paragraphe est assez simple.tu ne devras pas choisir la facilité du suicide pour que ton ame atteigne la plenitude spirituelle la plus totale sans d'abord etre passé par la vie materielle,qui est complexe dans le sens ou tu dois toujours maintenir un equilibre précaire entre les diferentes instances qui te composent. A la difference d'autres religions qui pronent le sacrifice de soi,l'abnégation,le dedain du materiel pour se rapprocher de D...,le judaisme lui te dit non choisis la vie,meme si elle n'est pa idéale pour ta nechama.religion du saint car religion du séparé qui comme tu le sais est le vrai sens du mot kadoch et pas religion du sacré,du numineux et de la transe.
pour vous rasurer je tiens ce hidouch du rav david mamou,av beit din,directeur de la conversion de la rabanouth arachit leisrael.donc bon ca ne sors pas de mon imagination délurée.au casou ca vous serait passé par la tête ... lol

allez tchao
euh par contre g pas compris le lien prunelle avec votre ancien cours de philosophie....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RELIGIOUS
Nous sommes tous étonnés de ton savoir, de ton analyse, de ton érudition.

J'aime beaucoup te lire (en revanche je rejoins Chat_noir quand il t'a dit d'aéré tes textes)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rejoins l'avis de MAYANE_B...

RELIGIOUS :
Je suis soufflé par tant d'érudition, moi qui ne connais rien. (héhéhé)
Mais par pitié, est-ce si fatiguant d'appuyer sur la touche "Entrée" de temps en temps ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vais essayer de faire un effort.. promis.
et merci.

Forums

partagez et débattez