Une "nouvelle alliance"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des amis m'ont fait remarquer un passage de la Bible que je n'arrive pas à comprendre...

Il se trouve dans Jérémie, chapitre 31:
"31. Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32. Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
35. Ainsi parle l'Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Éternel des armées :
36. Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi.
37. Ainsi parle l'Éternel : Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel. "

Si des personnes plus "calées" en savent qqch, cela m'intéresse d'en savoir plus sur ce passage. Merci d'avance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh bien, ca parle de la venue du machia'h...

Si c'est le terme "nouvelle alliance" qui te gene par rapport aux revendications chrétiennes, il faut savoir que toute "nouveauté" apportée par D. ne peut aller a l'encontre de la Torah qui est eternelle.

"Ma loi" reste la Torah et toute personne qui pretend réveler une nouvelle alliance allant a l'encontre de la Torah est un faux messie tout simplement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois comme Choussar qu'il est ici question du Machia'h ; venant revéler et accomplir la Torah à la perfection ,il mettra cette loi dans le coeur de son peuple par le simple fait de croire en lui et de ce qu'il est venu accomplir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et Bilbo le hobbit, il arrive quand pour vous sauver ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c un post pour choussar

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Desole Gigolo, mais tonton Bilbo ne viendra pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mymyhabib,

ils ne seraient pas chrétiens les amis qui ont attiré ton attention sur ce passage ? c'est exactement là-dessus et sur Isaïe que se fondent les chrétiens pour parler de nouvelle alliance avec Jésus: attention ! piège droit devant, car le texte dit bien :

36 "si ces lois cessaient d'être immuables devant moi", or justement, ces lois sont éternelles et les Juifs continuent encore à les pratiquer, donc tout va bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention de ne pas se faire avoir :
Il est clairement dit dans la tora que tous prophete qui prescrirait des lois qui contrediraient la tora serait un "faux prophete " et cela malgres les signe "miraculeux " que D... "lui meme" lui permettrait de realiser ."Car D... vous teste pour voir si vous irez dans les vois de sa tora. (traduction libre-Deutronome .)

Le christianisme contredit clairement la tora.Et bien que Jess a (ou aurait) fait des miracles nous ne pouvons nous z'y fier et laisser tomber la tora .

En general certains gens nous font lire ces passages (dans Jeremie et tout ) pour remmettre en question notre croyance en la tora .

Et d ailleur qui a donne le nom de :" nouveau testament " appele aussi nouvelle alliance (Habrit aHadacha).
Est ce le prophete Jeremie en question?
-Je repondrais qu'en faite le nom du livre remplaceant la tora a ete donne selon ces memes verset pour justifier son contenu .

(j espere avoir ete comprehensible )

Je ne dirais pas que je suis "calees" parce que la tu vois je vais juste me mettre a table .(internetomanie ca fait manger tard )


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
je suis chrétien évangélique, désolé je m'incruste, je voulais savoir ce que les juifs pensent des chrétiens... et c'est vrai que pour nous la "nouvelle aliance" est la base de notre foi. Car grace à cette nouvelle aliance avec Dieu le salut et la connaissance de la vérité qui était réservé au peuple juif sont devenu accessible à tous les hommes. Et Dieu dans sa grace et venu sur terre en tant qu'homme pour donner sa vie en sacrifice pour nos péchés. C'est le sacrifice parfait qui éfface le peché de l'homme.
il c chargé volontairement de nos fautes...l'agneau de Dieu qui ote le peché du monde (jesus ou yeshuha)

--Ésaïe 53---
1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.

Je veux surtout pas choquer mais j'aimerai avoir votre avis.
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour la 36e fois, le "il" dont parle isaie au chapitre 53 est le peuple d'israel, et pas le messie, comme on le voit a la fin du chapitre 52.

"mon serviteur" est utilisé dans tout le tanakh pour designer le peuple d'israel, et pas le messie.

Le "nous" designe l'humanité.

Certains disent que cette prophétie parle de l'exile de rome, d'autres y voient la vision de la shoah (il y a des similitudes troublantes), et j'avoue que cette dernière hypothèse me séduit...

Forums

partagez et débattez