Vers le 3 emes Temple?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vers le Troisième Temple

lundi 30 avril 2007
Par Mark Ellison - Trois fois par jour, tous les juifs, disent dans leur prière : « Veuille dans Ta clémence, Te rétablir à Jérusalem, Ta ville, comme Tu l’as promis. Reconstruis-la bientôt et demeures-y éternellement. Que le trône de David y soit prochainement redressé. »


- et ce depuis quelques deux milles ans. Nous prononçons ces paroles, mais au fond de nous–même, voulons-nous vraiment une reconstruction rapide du Temple ? En effet, on peut comprendre à ce que la plupart des juifs soient réticents que la reconstruction ait lieu « bientôt ». Nous nous sommes habitués à la vie spirituelle sans le Temple, et sa reconstruction entraînerait forcément des contraintes lourdes, aussi bien dans son exécution que dans son fonctionnement quotidien. Les juifs, et les Israéliens, ont assez de fardeaux, pense-t-on, sans en rajouter. De même, les juifs d’aujourd’hui peuvent difficilement s’identifier à des pratiques considérées comme désuètes, voire barbares, tels les sacrifices ou l’encens.

Tant que le peuple juif était dans l’incapacité physique de réaliser la mitzvah de la reconstruction du Temple, la question était simplement théorique. Aujourd’hui, nous devons l’examiner de près (et sans à priori), et cet examen nous permet de trouver une multitude d’arguments, qu’ils soient d’ordre religieux, social, politique, voire économique, qui militent pour la réalisation de notre prière tri-quotidienne.

Tout d’abord, la loi juive est claire : très simplement, Dieu nous a commandé de construire (et de maintenir en existence) Son Temple. Par ailleurs, 343 commandements sur le total de 613 dans la Torah concernent le Temple, et donc sont irréalisables sans son existence. Maintenant que le peuple juif a la capacité physique de réaliser ce commandement « de base », les excuses ou prétextes d’antan n’ont plus cours. Par ailleurs, la croyance selon laquelle nous devons attendre la venue du Messie avant de concevoir une reconstruction du Temple n’est pas du tout juive, mais chrétienne. C’est Matthieu (24 :2) qui la formule en premier, mais certains juifs l’ont adoptée (même Maimonide y fait référence) par opportunité. Tout aussi étranger au judaïsme (bien que suivie par certains Hasidims) est l’idée, elle aussi d’origine chrétienne, que le Sanctuaire dont parle la Bible est en nous, dans nos cœurs. Non, le Sanctuaire est bien réel, en bois, en cuivre et en or – un objet physique et tangible, qui a réellement existé, et qui le peut encore.

La reconstruction du Temple répondrait à des besoins sociaux, pour le peuple juif. On n’a qu’à parcourir la description des commentateurs contemporains non-rabbiniques pour se rendre compte de l’importance du Temple pour l’unité du peuple juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mot "temple" n'est pas écrit une seule fois dans ta citation : peut-être que la présence de Dieu à Jérusalem, c'est autre chose qu'un endroit matériel avec une "boucherie permanente" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

per per

>>>>trés bon sujet, qui porte à réflexion et réponses multiples selon la compréhension de chacun!!!


Par ailleurs, la croyance selon laquelle nous devons attendre la venue du Messie avant de concevoir une reconstruction du Temple n’est pas du tout juive, mais chrétienne.

-------------Cette croyance chrétienne porte à beaucoup de discution vois tu, car selon les écris du NT la reconstruction du temple va donner lieu aux temps précédents l'arrivé du Messi.

C’est Matthieu (24 :2) qui la formule en premier,

-------------Ce verset préfigurait la destruction du temple en l'an 70 aprés JC, ce qui est arrivé, donc il ne fait plus foi pour la suite des temps!!!


mais certains juifs l’ont adoptée (même Maimonide y fait référence) par opportunité.

-------------Dans quel sens??

Tout aussi étranger au judaïsme (bien que suivie par certains Hasidims) est l’idée, elle aussi d’origine chrétienne, que le Sanctuaire dont parle la Bible est en nous, dans nos cœurs.

-------------Effectivement, mais pas d'origine chrétienne, la notion de faire de notre coeur le sanctuaire vivant de D.ieu date depuis le temps du mont moriah ou D.ieu a donné la thora, elle devait prendre place dans le coeur de l'homme NON comme une simple lettre (à appliquer), mais comme donnant "la vie" instaurant une relation avec D.ieu, comme "le sacrificateur". Ce qui ne mets pas "caduc" l'existance du temple physique.


Non, le Sanctuaire est bien réel, en bois, en cuivre et en or – un objet physique et tangible, qui a réellement existé, et qui le peut encore.

-------------C'est la volonté de D.ieu d'établir un lieu représentative pour l'homme, car celui ci ne peut rester sans chose tangible, le seul fait d'avoir la présence de D.ieu en lui ne suffit pas, il a besoin (l'homme) d'un lieu de dévosion à D.ieu !!!


La reconstruction du Temple répondrait à des besoins sociaux, pour le peuple juif.

---------------OUI et pour tous les croyants des nations qui reconnaissent l'election d'Israël, et du D.ieu d'Abraham comme étant le seul et unique D.ieu.


On n’a qu’à parcourir la description des commentateurs contemporains non-rabbiniques pour se rendre compte de l’importance du Temple pour l’unité du peuple juif.

-------------C'est sur et c'est pour celà que la recnstruction du temple va jouer un rôle important dans le retour du Messi à Yerouchalaim!


Et toi Per Per, pourquoi ce post??? quand pense tu vraiment de la reconstitution du temple??? et la suite des évènements???








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zombi

c'est autre chose qu'un endroit matériel avec une "boucherie permanente" ?

------------D.ieu demande dans la thora des sacrifices "le sang" d'un innocent afin de payer (rachat des fautes) à ta place, il existe une liste de sacrifice détaillés dans les lévitiques pour les besoins de la vie de chacuns, le temple a été détruis par la seul volonté de D.ieu, du fait que ses sacrifices étaient devenus une boucherie sans sens pour l'homme (un rituel), mais sâche une chose selon EZECHIEL et les prophéties liées au 3° temple, les sacrifices reprendront dans un sens différent (plus comme offrande) lié à la présence du ROI MACHIAH gouvernant la terre, et les peuples!!! donc pour D.ieu la boucherie n'est pas de rigueure!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"""Et toi Per Per, pourquoi ce post??? quand pense tu vraiment de la reconstitution du temple??? et la suite des évènements???
"""

RUTH

on m'accuse de faire des pots debiles ,des sujets legers alors là je montre que en faisant 3 sujet aussi delicat et complexe ,je peux aussi m interresser a des sujets serieux
moi je pense Que la Maschia viendras lui meme reconsruire le Temple ainsi qu Israel ,le vrai Israel et pas cet entitée sois disante israel... mais je m eloigne là

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PerPer tu veux attendre le Machia'h???
Non....ou alors vivement la fin du monde!

Ruth, tu pense qu'ilm faut attndre?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

Tu confonds le machia'h et La Machia de chez certains peuples.
Mais c bien ecris que dans la tekoufa du machia'h, hakol yeheyeh afou'h.
MDR!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sara

Ruth, tu pense qu'ilm faut attndre?


---------------tu sais je ne crois pas que nous ayons le autre choix, tous les évènements du passé , présent et avenir sont des faits de D.ieu, le plus important est la relation que l'on a avec D.ieu, et la confiance qu'on garde en lui pour la suite des temps!!! moi j'ai confiance en lui, et dans la suite des évènements!!!!


per per

moi je pense Que la Maschia viendras lui meme reconsruire le Temple ainsi qu Israel

-------------S'il droit lui même construire le temple, comment expliquer qu'il doit rentrer par la porte qui lui est destiné??? celle donnat sur le mont des oliviers!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

par par

Tu confonds le machia'h et La Machia de chez certains peuples


----------elle confond rien, elle a dit Le MACHIAH, per per a fait une simple faute de frappe entre "le" et "la"
Ha Machiah, en hébreux "le oint" en français "le Messi" en grec
"Christos" donc quelque soit c'est "le oint" de D.ieu!!! la langue que tu emploiras pour le dire, ne change pas grand chose à ce qu'il est!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci per per voilà le genre de post que je trouve enrichissant car il ouvre à l'échange sur la foi!!!
Mais connaissant certains "foutre M****" celà risque de tourner au délire!! donc voilà pour moi............

Forums

partagez et débattez