Viande Cacher et Casherout ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien depuis le temps !!
Je suis de retour pour une nouvelle ptite question :-) Ou plutot deux ptites questions... :


Première question :
Je voit souvent le mot "CACHEROUT", j'aimerai savoir ce que c exactement ???
D'après ce que j'ai compris : c'est un mode de vie, qui consiste a respecter toute les interdictions et obligations des Livres ? (Bouffe, comportement, actions, attitudes etc...)
Dites moi si jme trompe.


Et deuxième question :
Quels sont TOUS les rites d'abatages des animaux pour faire de la viande Cacher ? Pouvez vous me citer toutes les obligations (ou interdiction) pour que la viande soit Cacher ?
Car j'ai entendu qu'il y avait pas mal de choses a faire, donc j'aimerai savoir.


Merci a tous :-D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voit souvent le mot "CACHEROUT", j'aimerai savoir ce que c exactement ???

****casherout n'est pas seulement de manger de viande casher, mais aussi de ne pas manger des fruits de mer, lait+viande, et tous qui est interdit dans le Livre de Leviticus.

La derivation de ce mot, est 'clean' ou 'propre'.

D'après ce que j'ai compris : c'est un mode de vie, qui consiste a respecter toute les interdictions et obligations des Livres ?

*****Une vie casher...oui et non. Dans nos jours, le mot casher c'est surtout utilisé pour la bouffe.

Quels sont TOUS les rites d'abatages des animaux pour faire de la viande Cacher ?

****le pauvre bete est tué, en théorie, sans douleur, par coupé son artéré jugulaire (c'est bien son nom en français?). APRES, son corps entiere est vidé du sang et il est salé dans 7 jours MAXIMALE.

Pouvez vous me citer toutes les obligations (ou interdiction) pour que la viande soit Cacher ?

****Pas des maladies qui ont causé la developement des tumeurs, etc. c'est juste UNE de les choses...mais il y a un liste enorme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




...................... ? .......................... !!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hassiba

il existe un petit livre qui s'appel "RUTH" Manuel de la femme juive par le Rabbin Jean schwarz

Ce manuel est trié par ordre alphabétique des différents rituels juifs, tu pourras y trouver pas mal d'explication sur les questons que tu peux te poser il coute 59 francs donc en Euro tu convertis..........

Bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Click sur "cacherout" dans le menu "religion" en bas à gauche du site.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut hassiba ... j espere égalemen que tu va bien é que tt se passe bien pr toi ...

alor pr répondre a té question la cacherout c est en effet le respect des règles alimentaires que Dieu nous a ordoné dans la torah a savoir mangé que dé poissons avec écaille é nageoire mangé que des animaux aux sabots fendus é qui ruminent et pleins d autre règles alimentaires ...

sinon pour se qui est de l abbatage c est en effet tré compliqué comme sujet il y a dé centaines de lois il faut que la bète soit en parfaite santé il faut la faire soufrir le moins possible en égorgeant il faut une fois le sang a terre le recouvrir a l égard de la présence divine ... il y a encore beaucoup beaucoup d autres règles que seul un abbateur rituel expérimenté pouré complété donc avis aux amateurs si sur fw il y en a d autre s y conaissant mieu que moi sur le sujet ...

sinon j aimeré juste faire une dernière remarque magnifique que jé lu dans un raport d un étudian juif dans une grande faculté candienne ou il faisait un raport sur la cacherout

et il concluait magnifiquemen en disant qu apré avoir bien analysé lé animaux é poissons et oiseaux que Dieu nous avé permis ... il a remarqué judicieusemen que la quasi totalité voir la totalité dé animaux que Dieu nous a permis étaient tout sauf carnivore ... c est a dire que Dieu indirectemen ne voulé pa que l on puisse mangé dé animaux qui eux mème mange d autre animaux et qui peuvent donc avoir en eux un esprit prédateur ... c est aussi la raison pr laquelle lé crustacé comme lé crabe qui mange lé détritus é choses morte nous sont interdi ...

Dieu dans son infini sagesse ne voulé pas que l on mange ne serait ce qu une parcelle d animal qui puisse avoir un esprit prédateur dans le sang ... Dieu voulé que l on mange seulemen dé bètes herbivores dé bètes tranquilles ayant aucune agressivité dans lé gènes é dan le sang ....

voila pr la gente volatile c pareil dan la paracha chemini si mé souvenirs sont bons on nous parle de certains oiseaux permis mais d autre comme lé vautours aigle é compagnie nous sont interdit ...pr la mème raison que j invoqué plus haut a savoir que ces rapaces comme leur noms l indiquent ne convené pa a notre nouriture ...

voila o plésir ... shavoua tov a tous é bon débu de semaine ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci, Franck_L.
J'ajoute une question : est-on CERTAIN que la viande cachère n'est pas issue d'animaux ayant été nourris de farine animales, comme ce qui a provoqué la vache folle ?
Qui possède les troupeaux ? Qui veille à leur alimentation ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonne question salomé ... a vrai dire je sais pas qui surveille lé troupeaux et qu est que l on fé mangé aux animaux

mais croi moi qu aux vues pointilleuses et tré stricte dé orthodoxes je pense sincèremen que tout doit ètre bio lol ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, je pense pas qu'il depend sur QUOI les animaux mange. mais plutot, leur etat a leur mort.


Mais bon, j'ai lue que les poulets qui ont le grippe aviare sont kosher...pour le raison qu'on n'attrape pas ce maladie si le viande est bien cuite.

Par contre, j'ai horreur de le poulet...je suis absolutement traumatisé là...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc le sceau du Bteh Din ne suffit pas, il faut acheter sa viande chez les orthodoxes pour commencer à être sûr...
Dammit !!!!

Forums

partagez et débattez