40e anniversaire de la Guerre des 6 Jours

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tagoutte, je m'excuse de te repondre si tard, mais je n'avais pas vu ta question.

Tout le monde savait en Israel, depuis pas mal de temps, que Levy Echkol a tout fait pour ne pas entrer en guerre en 1967.
Mais, de la a mettre tout sur le dos de l'armee c'est un peu exagere. Il ne faut pas oublie que toute l'economie etait au ralenti depuis bientot 3 semaines, et qu'a ce train, Israel pouvait tout simplement faire faillite! Tous les citoyens actifs, a l'epoque, etaient mobilises, et ce ne sont pas les quelques milliers de volontaires juifs, font la plupart d'ailleursm ne sont arrives qu'apres la fin des combats, qui auraient pu changer quoique ce soit!

Il fallait donc prendre une decision et je suis persuade qu'Echkol, en fin de compte, et apres avoir essaye toutes les possibilite diplomatiques, aurait donne l'ordre a l'armee de proceder, avec ou sans Dayan a la Defense d'ailleurs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Azzrael


Coment elle me parle la mongolliene de RUTHabaga!

---------exuses moi, mais le mogolitos c'est toi qui tiens le rôle ici!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait d'accord avec Alain57

Il faut aussi se mettre à la place d'Echkol : attaquer le premier n'était pas une habitude ni une mince affaire, les soviétiques étaient des partenaires autrement féroces que les russes (certains évoquent même un plan soviétique pour bombarder Dimona si la guerre était restée aérienne).

Et la suite lui a donné raison : le timing est essentiel dans ce type de conflit et celui d'Israël a été parfait.

Forums

partagez et débattez