40e anniversaire de la Guerre des 6 Jours

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui, le 5 Juin 2007, nous celebrons le 40e anniversaire du debut de la Guerre des 6 Jours dont les consequences sont encore palpables aujourd'hui dans tout le Proche-Orient.

Il y a 40 ans de cela, l'Agence Juive organisait le 1e avion de volontaires civils juifs pour Israel. En quelques jours, peut-etre meme en quelques heures seulement, un avion entier s'organisait. Tous les mouvements de jeunesse sionistes de l'epoque envoyerent leurs delegues, leurs "bogrim". J'etais parmi eux, avec ma soeur. On y etait tous, ceux du Bne Akiva, du Betar, de l'Hanoar Hatzioni, d'Israel HaTzeira, de l'Ihoud Habonim, du Dror, de l'Hachomer Hatzair, du DEJJ, des EIF.

Apres avoir participe a l'appel d'urgence du FSJU ou les meres juives nous donnaient leurs bijoux, leurs alliances, ou les peres nous confiaient leurs petites economies de rapatries, ou les anciens combattants de la Guerre d'Espagne se rappelant leurs compagnons juifs souscrivirent, apres ces instants d'emotion intense, apres la magnifique manifestation devant l
l'ambassade d'Israel a l'epoque avenue de Wagram a Paris, nous partions tous travailler dans les kibboutsim, sauver les recoltes, alors que les hommes valides combattaient dans Tsahal.

Lorsque je repense a ces moments, je suis heureux d'y avoir pris part.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57

Hazak, une histoire de vrai "a'hdoute"
:-) kol a kavod

C est dommage, que depuis, le gouvernement profites autant que de finalement pousser les sabras a faire leur yerida a Miami ou Bangkok!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joyeu anniverssaire .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mil'hémet chechet hayamim ! Tiens ça me fait penser à ce beau film avec Isabelle Adjani et Richard Berri, où l'on voit les gens chanter Yerouchalaim chel zahav, alors que parait-il cette chanson fut composée quelque jours après la fin de Mil'hama chechet hayamim. mais qui en est l'auteur? Je ne me souviens plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chapeau bas, Alain !
Merci pour avoir participer à sauver notre beau pays.
Que Dieu garde Tsahal et tous les volontaires de l'époque et ceux d'aujourd'hui qui apportent, à leur manière, leur contribution !
Am Israel Haï !

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

BEEJOO

La chanson de yeroushalayim chel zaav a ete composee justeemnt un an avant juin 67, et c`est pour ca qu`elle a sonnee comme une prophetie...
Je crois que c`est Naomi shemer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


AMEN!!

===========
Chevat
Posté le 07 Juin à 00:00
Chapeau bas, Alain !
Merci pour avoir participer à sauver notre beau pays.
Que Dieu garde Tsahal et tous les volontaires de l'époque et ceux d'aujourd'hui qui apportent, à leur manière, leur contribution !
Am Israel Haï !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beejoo, petite rectification: la chanson Yeroushalayim chel Zahav a ete chantee en public a un Festival de la Chanson Israelienne en Mai 1967. Son auteur est Naomi Shemer, qui nous a quitte il y a deux ans.

Par-par: personne ne pousse personne a quitter Israel. La yerida a toujours existe, de meme que la aliya. J'en veux pour preuve tragique le nombre de victimes juives nees en Eretz-Israel et qui ont peri dans la Shoah!

Chevat: c'est trop d'honneur, nous n'avons que sauve la recolte d'abricots et de peches du kibboutz ou j'ai travaille!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57
Fallait bien qu'il y ait des personnes qui travaillent la terre pendant que d'autres la défendent.
C'était tout aussi honorable.
J'aurai bien aimé faire partie de cette histoire. Même si je devais ne sauver que des fruits aussi juteux tels que les abricots ou les pêches. Miammmmmmm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si je ne me trompe pas, un ou deux batim ont été ajouté à la chanson après la libération de notre capitale.

Forums

partagez et débattez