antijudaïsme / antisémitisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut à tous et à toutes
aujourd'hui je m'interroge sur une question de vocabulaire, quelle est la nuance entre antijudaïsme et antisémitisme? Si il y a deux mots qui existent c'est qu'il y a une différence

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'antisémitisme en théorie c'est du racisme anti-Arabes et Anti-Juifs, mais à l'heure actuelle ce terme désigne l'antijudaïsme qui est la politique anti-Juifs. En France, le nombre moyen de mots utilisé et de 450 par un citoyen lambda, résultat, il faut pas demander aux gens de se pencher sur le vocabulaire. Regarde le nombre de mots usités dans le Littré de 1900 et ouvre un dictionnaire moderne, c'est affligeant.
Zei gezunt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on dit un train peut cacher un autre LOL
alors un sens peut cacher un autre

meme si pour certin c'est pas pareille mais il faut reconaitre que pour les plus part c'est la meme choses

en fait c'est quoi antijudaisme ?
celui qui est contre le judaisme! il en croit ou pas ?!
s'il ne crois pas à la religion alors pourquoi etre contre une chose qui ne croit pas ?!
si un homme ne croit pas que le feu brule ! il va un jour ou l'autre toucher le feu et là il va savoir que ça brule ... et pour le judaisme c'est pareille !
si on dit qu'on est contre le judasime alors qu'on ne la connait pas pour moi ce n'est pas etre un "anti judaisme"

mais le problem ce que s'il croit ! alors pourquoi etre contre ce peuple s'il n'en fait pas parti ?!

en gros et je ne sais pas si j eme fais comprendre :
comment etre contre une choses qu'on ne connait pas ?!
et si on trouve un qui ne connait pas cette chose ! est ce qu'il a le droit à l'appelation qu'il est contre ?!

et de l'autre coté on dit que le Judasime c'est une religion donc logiquement si on la connait bien ! on est croyant NON ? alors pourquoi etre contre une chose qu'on en croit à fond !

bizzar bizzar

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'anti-judaïsme est une haine confessionnelle.

l'anti-sémitisme est une haine contre le peuple juif et ses individus, indépendemment du fait religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est possible d être , je crois ,contre le judaïsme sans savoir ce que c'est . Enfin il fo savoir un minimum de choses. Si on croit que Jude Haïsme est un chanteur , il faut se demander si on n'est pas un peu ignorant.
Bon mais pour revenir au sujet. Les marxistes , par exemple étaient contre le judaîsme par pour ces rites ou ses adeptes mais sur le principê même du judaîsme qui s'inscrivait dans un principe plus large , celui de la religion.
L'antijudaisme est une haine contre une confession.

L'antismitisme est un concept bien plus récent. En fait il est apparu dans l'"Essai sur l'Inégalité des Races Humaines" écrit par Gobineau au milieu du 19ème siecle. La race sémite y est présentée comme une race blanche mais en moins bien.
C'est ce qu'on appelait le racism e domination.
C'est après le premier quart du 20eme siecle qu'est apparu un antisémitisme différentialiste dont la finalité était l'élimination des "races impures"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Maccabi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est la meme merde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnellement, je préfère encore être un con impur qu'un con pur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous l'avez bien dit Maccabi, il n' a rien a rajouter, sinon que le terme "antisémitisme" est impropre, devant s'appliquer à l'ensemble des peuples sémitiques, et nous étant réservé dans l'usage courant.

Forums

partagez et débattez