antijudaïsme / antisémitisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DANA


Le sionisme est un mouvement visant à l'établissement d'un plus grand nombre possible de juifs du monde, en Israël.

David Ben Gourion pensait à l'époque que tous les juifs allaient s'établir en Eretz, mais il fut vite décontenancé.
Il comprit aussi que le peuple d'Israël avait grand besoin d'aide extérieure, financière entre autre.
L'idée que nous nous faisions du sionisme a évolué, car aujourd'hui nous pouvons nous montrer sioniste dans l'âme, sans pour autant faire notre alyiah, mais en aidant financièrement Israël.

Le terme anti-sioniste tel que nous l’employons aujourd’hui, à mon sens, ne veut rien dire.

Etre anti-sioniste voudrait dire, être hostile à faire son alyiah, à monter en Eretz.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Le terme anti-sioniste tel que nous l’employons aujourd’hui, à mon sens, ne veut rien dire. ''

Pas mal comme effort de desinformation Mayane.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aussi d'accord avec Maccabi...

Je rerésume une 50 eme fois histoire de...

Antisémitisme: >contre les peuples sémitiques.
Antijudaïsme: >contre la religion judaïque.
Antisionisme: >contre l'idéologie sionniste.

Aucun de ces termes ne sous-entends de manière absolue une idée de haine...

l'on peut-etre antisionniste et juif à la fois... Ce qui est plus compliqué pour l'antisémitisme et l'antijudaïsme... lol

Panda_pat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis entièrement d'accord avec les explications de Mayane_L,

Ses explications sont très claires

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et l'on peut aussi être anti-judaïsme et Juif à la fois. C'est triste mais ça arrive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Panda_pat... ca a l'air si simple quand tu expliques ces trois mots en trois lignes, lol. Mais je pense que les 3 sont lies l'un a l'autre, ce n'est pas si simple que ca et c'est plein de zones grises ou on a souvent du mal a voir ou s'arette l'un et ou commence l'autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chère Creative j'attend de toi de me dire explicitement ce que signifie pour toi le terme anti-sioniste...

Je verrai alors si j'ai déformé ou désinformé quoique ce soit.

Au fait pour expliquer ce terme, n'oublie pas de remonter à son origine, à sa création.

A bientôt de te lire


Merci Opuntia,

Maccabi si on se référe uniquement au sens premier du terme, alors oui cela peut être triste quand il s'agit de juifs qui sont anti....

Mais aujourd'hui nous détournons tous les mots de leur sens initial, alors...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayanne

Le terme anti-sioniste tel que nous l’employons aujourd’hui, à mon sens, ne veut rien dire.

Etre anti-sioniste voudrait dire, être hostile à faire son alyiah, à monter en Eretz.

peut être bien Mayanne!!! mais je ne pense pas qu'ils soient anti-sioniste pour autant!!!

certaines personnes ont adopté leur vie au milieu des paiens et se sentent d'une certaine manière libre, en pensant qu'ils n'auront pas forcement ce choix là bas!!!

J'entends bien que je ne vois pas à Israël un pays non démocrate.

Cela peut avoir d'autres interêts....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi

et l'on peut aussi être anti-judaïsme et Juif à la fois. C'est triste mais ça arrive.

explique toi là, car cela me parait un peu flou!!!

peut être parle tu des juifs non croyants???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'antijudaisme est ne avec les grecs sous l'antiquite.
il correspondait a contrer la philosophie juive et le seul monotheisme existant.
c'etait etre contre (par tout les moyens parfois) la religion en ce qu'elle representait.
plus tard, l'eglise par esprit de tolerance, et de son desir de s'eloigner un peu plus de ses sources, renforca la notion.
en bref combattre le juif en tant que religion et non pas en tant que personne.
bien plus tard, au debut du 19 siecle, l'antijudaisme se transforma en antisemitisme, avec ses theoriciens.
la, la religion, n'etait pas le seul facteur de la haine, mais le juif en tant que personne, en tant qu'etre, en tant que peuple.

Forums

partagez et débattez