CA CRAINT, NON ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Je suis sépharade et fier de l'être, ce qui ne m'empèche pas d'être bien élevé (en tout cas mieux que la plupart des israéliens), grand, intelligent... Si quelqu'un est encore assez ariéré pour croire en ce genre de conneries, qu'il aille se faire voir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaprith
"Il faut etre honteux d'etre ... pas cultiver !"
Et tes fôtes d'aurtografe ne te font pas honte?

"au contraire je suis tres interesser par tout leur folklore et les coutumes de ces peuplades."

Ca c'est du style.


Gabi222
"ce qui ne m'empèche pas d'être bien élevé ..., grand, intelligent..."

modeste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Il existe plein de minhagim, et ashkenaze et sepharade ne sont que deux grands groupes, au sein desquelles il y a de grandes differences.

-> Tout à fait.





A la fin, moi l'ashkenaze allemand "intellectuel" suis surement proche des juifs irakiens.

-> Tout à fait, l' "intellectuel" ashk est plus près de l' "intellectuel" seph que du gars de Chelm et équivalents. lol




a meme chose est vraie pour les kabbalistes de tradition espagnole et les hassidim, suffit de mentionner l'amitié entre le rabbi de Loubavitch et la Baba Salé.

-> En fait quand les ashk se plaignets des "sépharades" ils parlent des pieds noirs, pas des espagnols ou des grecs ou autres.



De plus, beaucoup d'ashkenazes ont des origines sepharades (comme moi, j'en ai des distantes qui sont venus a Hambourg en fuyant l'inquisition) et vice versa (je connais un sepharade dont le nom de famille est "Ashkenazi").

-> Je confirme, la moitié de ma famille de Salonique est ashk, et il y a des juifs polonais avec des noms typiquement seph. Sans compter tous les prénoms genre Shprintza (Esperanza), etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"-> En fait quand les ashk se plaignets des "sépharades" ils parlent des pieds noirs, pas des espagnols ou des grecs ou autres."

"Pieds noirs"? Tu sais, seuls les juifs algeriens peuvent etre considérés comme tel, meme si les autres se disent ainsi aussi. Mais ce n'est pas le cas parce qu'au Maroc et en Tunisie, les juifs etaient considérés comme indigernes et non en tant que citoyens francais comme en Algerie. En en Israel on se plaint aussi des juifs Yemenites, par exemple.

Quant a la "tradition espagnole", je parlais de l'Espagne avant l'inquisition. Je vois dans cette tradition les kabbalistes de Tsfat, ainsi que les kabbalistes du Maghrab comme le Baba Salé.

Les juifs en Espagne de nos jours sont souvent des Sepharades retournés du Maroc et de l'Amerique du Sud (qui etaient allés la bas souvent de l'Empire Ottoman). Tas aussi des marranes retournés au judaisme et une communauté ashkenaze d'origine argetinienne.


"> Je confirme, la moitié de ma famille de Salonique est ashk, et il y a des juifs polonais avec des noms typiquement seph. Sans compter tous les prénoms genre Shprintza (Esperanza), etc."

Nombreux sont les ashkés qui s'appellent Peres ou Peretz. Ca tombe dans la meme catégorie. Pereira pour les marranes d'ailleurs.

Avant de venir a Salonique, d'ou etait ta famille? Pologne?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Monsieur Dahaka, vous aussi vous faites de fautes d'orthographe (je vous corrige). RahelB a bien raison et elle represente toutes les valeurs que les jeunes Juives de notre epoque devraient arboré ! Vous etes mechant et moqueur, Dahaka, Chamama et autres !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaprith

Bien sur que je suis méchant et moqueur. J'ai été crée par les coeurs les plus tourmentés qui soient. Sukubus, Golois, Original, Nell2, Elie75 (revenu d'entre les morts), Chamama & co. Il ont même été aidés par Sponner95 et Eilat75...
Même qu'ils ont du séparer Eilat75 du tueur de phoques, et Sponner95 d'Original, ça aurait été trop trash sinon.

Ca te va ma belle?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"RahelB a bien raison et elle represente toutes les valeurs que les jeunes Juives de notre epoque devraient arboré"

J'aurais plutôt dit abhorrer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB a bien raison et elle represente toutes les valeurs que les jeunes Juives de notre epoque devraient arboré ---->qui etes-vous Kaprith pour dire comment les gens doivent penser?Vous avez un avis,je le respecte en tant que tel car sinon on ne peut pas avancer dans une conversation critique.Mais s il vous plait,pas de jugement de valeur,a moins que vous ne vous justifiez d une superiorite apte a le fonder.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka : "modeste?"

Ma plus grande qualité après la mégalomanie (lol). Par contre j'insiste sur le fait que je suis grand et, comparé à l'israélien moyen, très bien élevé (par exemple, si quelqu'un m'aidait à monter ma poussette dans un bus, je le remercierais...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avant de venir a Salonique, d'ou etait ta famille? Pologne?

-> Espagne, Italie, Russie... un peu de tout. Par contre pas de Pologne pour cette branche là d'après ce que j'en sais...



J'aurais plutôt dit abhorrer

-> Venant de toi ça me flatte.

Forums

partagez et débattez