CA CRAINT, NON ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon moi je pousse un grand coup de gueule rapport à ces histoire Ashké/Séph du genre faut etre fier si on est ashké (genre intelligent, blond, bien élévé etc) et avoir honte d'etre seph (vulgos, pas trop intelligent, trop basané etc...)

voila je trouve que cé pas normal ce truc limite bien raciste et mon avis cé que la communauté a pas besoin de ca et pis cé naze !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'on soit ashk ou seph, il faut être fier d'être intelligent et bien élevé, et honteux d'être vulgos et pas cultivé.
Après, pour le physique, chacun ses gouts mais en général les seph préfèrent le look seph et les ashk le look ashk.

Si certains seph ne donnaient pas une réputation à tous, et si les jeunes ne cherchaient pas volontairement à perpetuer le stéréotype dans ses pires caricatures et travers je suis sure qu'il y aurait moins de "racisme".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'où l'avantage d'être moitié ashk moitié seph ... on prend les avantages de chacun des 2 : )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

viva la révolucion... ben oué ta raison mé lé gens veulent pas comprendre et préfére se retranché dérriére leur idées moyennageuse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci RahelB mais tu sais, le jugement de ces "méchantes" filles (qui souffrirait de naze) n'altère en rien ma serenité du moment...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"on prend les avantages de chacun des 2 : )"

Ou les défauts des deux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Azzrael : Bienvenu dans le monde merveilleux du communautarisme où chacun regarde son nombril en se disant qu'il est le plus beau !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avoue, avec toute humilité qu'il faut mettre, que j'ai fait, il y a plus de 20 ans un mariage mixte !

Oui et alors ?

Parait-il que mixité, métissage = double culture = richesse puissance X (sur tous les plans)

Ben la jeune fille qui l'a écrit à totalement raison, en fait !!

Nous avons acquis (hors livres), une double culture, l'Est et le Sud, le Froid et le Chaud, le Guefilte fish et le couscous, le sérieux et la franche rigolade, la rigueur et flexibilité...

Le pire est que mon fils aîné a fait la même chose, il s'est uni avec une péruvienne d'origine marocaine, mais il faut remonter à plus de 10 générations.

Il manquerait plus que ma fille fasse la même chose !!

Je vous dis qu'une chose, mixez-vous, ça donne de beaux fruits !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors la RahelB je suis tout a fait d'accord ! Il faut etre honteux d'etre vulgaire et pas cultiver !
Moi je suis juive par pa grand-mere et ma mere automatiquement et donc suis entièrement ashkénaze et bien je n'ai pas du tout de prejugés contre les sépharades, au contraire je suis tres interesser par tout leur folklore et les coutumes de ces peuplades.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A la fin nous sommes tous juifs (et les Sepharades de Strasbourg sont devenus assez ashkenazes dans leur mentalité ;-) ).

Il existe plein de minhagim, et ashkenaze et sepharade ne sont que deux grands groupes, au sein desquelles il y a de grandes differences. A la fin, moi l'ashkenaze allemand "intellectuel" suis surement proche des juifs irakiens. La meme chose est vraie pour les kabbalistes de tradition espagnole et les hassidim, suffit de mentionner l'amitié entre le rabbi de Loubavitch et la Baba Salé.

De plus, beaucoup d'ashkenazes ont des origines sepharades (comme moi, j'en ai des distantes qui sont venus a Hambourg en fuyant l'inquisition) et vice versa (je connais un sepharade dont le nom de famille est "Ashkenazi"). Puis n'oublions pas de mentionner les juifs qui ne font partie de aucun de ces deux groupes.

Les clichés ne sont que des simplifications débiles qui mènent aux préjugés. Am Yisroel am echod!

Forums

partagez et débattez