Constitution Européenne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Message a lire jusqu'au bout s'il vous plait.

1-Quel rapport avec la Turquie??

La question porte sur la ratification du traité constitutionnel, pas sur l'entrée de la Turquie en Europe!

Et pour qu'une entrée se fasse, il faut l'unanimité de tous les pays, donc vous aurez le tps de vous exprimer le moment voulu.

2-Cela étant dit, c'est pas pour ça que je voterai oui à la Constitution...
Celle ci met en place une confusion des pouvoirs extremement dangereuse pour un régime démocratique, qui risque de ne pas le rester longtemps si la constitution est approuvée...

Ce ne sont pas des accusations en l'air, à lire a ce sujet le commentaire d'un prof de droit marseillais Etienne chouard (je crois ke l'adresse du site ressemble à www.etienne-chouard.free.fr à vérifier).

En gros, le parlement (donc la voix du peuple) perd l'initiative des lois.
En résumé, la comission européenne propose les lois...
La comission européenne discute les lois (hey non, pour un grand nombre de domaines et pas des moindres, sécurité exterieure..., le parlement n'a meme pas la possibilité de discuter du texte).
La comission européenne execute les lois.

--->confusion des pouvoirs. Et avec tous les tarés qui trainent dans le coin (Berlusconi, haider, ...), pour peu que l'un d'eux prennent le pouvoir, on a du soucis a se faire.

Pour tout cela, je voterai NON.

A méditer.
PS: je ne fais pas de "prosélytisme", j'informe.
PS2: sérieu lisez Etienne Chouard!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On est passé de 15 a 25 sans rien nous demander, là on va passer a 27, tout le monde nous dit que la turquie ca n'a rien a voir avec la constitution

mais pourtant elle a signé l'acte final d'authentification selon l'article 10 de la convention de geneve.

Donc on nous a menti

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si vous relisez la Constitution Européenne, si celle-ci est adoptée, l'adhésion de la Turqui sera rendue extrêment difficile, car conditionnée à l'accord unanime des autres pays européens.
Moi je voterai OUI même si la constitution a des manques ou des défauts (ça peut se corriger et évoluer) mais je préfère l'Europe à des états-nations centralisateurs, rouleaux compresseurs des minorités

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avez-vous vu la taille de ce texte qu'est la Constitution ? Moi je dis ça donne pas du tout envie de lire !!! Près de 200 pages quand même...

Mais quel lien entre Israël et l'Europe à 25 selon vous ? (c'est une quetion à laquelle j'attends une réponse bien-sur ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FEUJDU68, je trouvais que ce sujet n'avait pas sa place dans potins et ragots. Et les juifs de France sont aussi des électeurs que je sache donc ca peut être intéressant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dommage que je ne sois pas majeure, car je voterai non.
je m'explique: cette constitution est tout simplement inaplicable; elle dit quelque chose puis exactement le contraine quelques pages plus tard (si ce n'est pas quelques §). bref, c'est ainsi que les rédacteurs ont pu casser des aspects soi-disants sociaux, car il est marqué un peu plus loin que ces mesures ne seront prises que si elles sont rentables!!! ex: un des projets est de relier par des voies de communications toute l'europe, projet déjà entamé, mais en effet quelques § plus loin, il est dit que seules les voix de communications qui seront rentables seront construites!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NathD

une fois tu dis oui et à la fin du dit non...
Faut savoir ce que tu veux, c'est oui ou c'est non...?!?
Tu veux ou tu veux pas... !?!
si tu veux tant mieux, si tu veux pas tant pis, je n'en ferai pas une maladie...
;D))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol Mayane,

Pour moi c'est clairement non, mais par honneteté, je souligne qu'introduire dans le débat sur la constitution le probleme de la Turquie, c'est fausser le débat. Ca n'a rien a voir. On ne peut pas dire oui ou non à la constitution par rapport a la Turquie.

Ma réponse se base donc sur d'autres aspects (sus développés) qui me font pencher pour le Non.

Voila qui est plus clair. Donc: je veux pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais voter "mouais bof".

Ralliez vous à moi et fondons le club des sans idées sur rien !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une petite chose.
Sans vouloir être pour ni contre (bon, OK, je suis pour) :

Si la constitution n'est pas ratifiée, non seulement la France resterait à la traîne dans l'Europe, mais en plus, on garderait le traité de Nice qui est plus que bordélique.
Et les nouveaux pays risquent de ne pas vouloir d'une nouvelle constitution retouchée pour les caprices des français, sachant qu'il faut l'unanimité pour la proposer.

La recession économique n'a rien à voir avec l'Europe ou le passage à l'Euro ni les 35 heures etc.

La constitution est meilleure que le traité de Nice, même au niveau des acquis sociaux, alors même si on n'est pas d'accord avec tout, pourquoi refuser ?


Il y a des arguments du non tout à fait valables, comme par exemple la crainte de perdre l'initiative politique au profit des délégués européens.

Cependant, certains tenants du non disent tout et n'importe quoi...


D'ailleurs, je vous ai concocté une liste d'arguments interessants fictifs par des partis fictifs, malheureusement, on voit bien ce genre de mauvaise foi dans la réalité...


De bons arguments :


PGIF (Parti des Guettos d'Ile de France) :
"Pour une Europe sans ta mère et sans les keufs, vote non mec !"


UPF (Union Paléolitique Franchouillarde) :
"Gardons l'ancien Franc, non à la Constitution et à Maastricht."


GS (Groupe des Snobs) :
"Non à l'entrée de pays qui ne savent pas s'habiller, non à la constitution."


AGB (Association des Gros Branleurs) :
"35 heures, c'est déjà trop, non aux 48."


CGM (Comité des gardiens de la mode) :
"La constitution, c'est top ringard."


RE (Rassemblement des Ergonomistes) :
"Votez non, ils se fichent de vous, la couverture est laide et c'est écrit trop petit."


SRP (Société des Rebels Perpétuels) :
"Dire oui, c'est s'écraser, quelque soit la question, je vote non."


PRTB (Parti des râleurs de tout bord) :
"Il y a toujours de quoi râler, je vote non."


UGJC (Union des Gens Jamais Contents) :
"Qu'est ce qu'ils ont à se taper dessus les pros et antis ? En attendant, c'est non."


RVU (Rassemblement des victimes universelles) :
"Tout le monde nous manipule, la constitution veut nous enfermer, votez non."


SFMC (Secte de la Fin du Monde (cataclismo-)Cyclique) :
"Contre un cataclisme nucléaire, je vote non !"


UPA (Union des Pacifistes Absolus) :
"Trop de conflis ont pour source ce texte, alors non."


PFNE (Parti de la Fierté Nationale Exacerbée) :
"Le traité de Nice a été signé en France, gardons le !"


Associations de rôlistes :
"La constitution n'est pas la caractéristique la plus importante sur une feuille de personnage. C'est non !"


GIFE (Groupe des Idiots Fiers de l'Etre) :
"Non à plein de trucs qui n'ont rien à voir avec la constitution, donc non à la constitution"


Archie Potter :
"Il y a quelques articles que je n'approuve pas à cent pourcents. Alors, non."


PCPF (Parti des Contestataires Patentés de France) :
"Contre Chirac, contre Rafarin, on s'en fiche du reste, votez non."


APF (Association des Protectionnistes Français) :
"Contre l'entrée de la Russie en Europe, contre la constitution."


Voilà voilà, et qu'on ne vienne pas me casser les urnes...

Forums

partagez et débattez