Dieudonné : la cour d'appel de Paris confirme la relaxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une religion naît forcément sous la forme d'une secte.Mais les "sectes" au sens modernes englobent toutes les pseudos-nouvelles religions qui exploitent leurs fidèles de façon purement grotesque et financière (racket en entreprise par exemple...), font pratiquer des viols et autres horreurs sexuelles en leurs murs ou poussent au suicides collectifs.

Par ailleurs le mot secte lui même désigne bien (ca veut dire coupé , comme "insecte") une "coupure" par rapport à une grande religion....


Disons que le mot "secte" a pris un tout autre sens depuis l'apparition des "nouvelles" sectes justement...


C'est pour cela que je considère que l'on ne peut pas désigner le Judaisme, le Christianisme ou l'Islam comme des sectes...A leurs débuts elles l'étaient effectivement mais ne le sont plus aujourd'hui...


Et comme je le répète, une secte comprend également tout son lot d'horreurs intrinsèques, au moins dans le sens moderne du mot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour Dieudonné, il faut arrêter d'en parler, car lui faire un procès, le condamner trop clairement et trop ostensiblement comme l'a fait la communauté est une erreur:

-d'un nous ne sommes pas en position de force dans ce pays.

-Deux, qu'on parle de Dieudonné en bien ou en mal, ca fait parler du lui...Arrêtons simplement d'en parler et on n'evoquera plus son nom , on ne lui donnera plus de tribune médiatique...

-Trois ca s'est clairement retourné contre la commaunté juive...

En tout point ce fut un échec, Dieudonné a réussi son buzz (on parle de lui, ca lui fait la pub)...

C'est exactement la même technique médiatique que quand Britney Spears fait un bisou à Madonna, c'est scandaleux et ca choque, alors on en parle , on critique, on en parle en mal etc....Ca reste dans les têtes, ca fait de la pub, ca fait vendre des CD pour Britney et des places pour Dieudonné.


Par contre, comparer Houellebecq et Dieudonné c'est inapproprié....Houellebecq a critiqué la religion islamique , le "fait islamique" dans des termes certes osés , tandis que Dieudonné (Israheil etc...) a simplement choqué en faisant une bonne référence (toujours vendeuse) aux nazis et à Hitler...C'est donc largement plus grave dans l'échelle de la provocation....




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les 2 sont aussi choquantes emoboy

la difference est que l'un (houellebecqu) est un sacré de raciste

et que l'autre (dieudonné) est juste un mec qui ne sait pas dire les choses avec diplomatie

ca donne donc l'impresqu'il est extremiste mais je suis sur qu'il ne l'est pas !!

mais bon comme tu dis :mieu vaut ne + en parler :

attaker vous (ou plutot attakons nous)

au veritable raciste et antisemite (d'ailleurs sa m'enerve-je l'avoue - qu'on parle d'antisemitisme alors que c du racisme :dans les antisemite il n'y a pas que les juifs : alors pourquoi vous mettez vous a part ?????? )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso Britney et Madonne bin elles recommencent quand elles veulent.

JOSHAI55 le judaïsme actuel est issu du pharisiannisme (ou un truc du genre) qui été, à l'époque du temple, une des nombreuses sectes du monde juif.

Une religion, c'est une secte qui marche; tout dépend de la définition que l'on accorde au mot.
Il y a, actuellement, bien des sectes sans viols (snif), racquet et autres atrocités du genre.

Enfin, pour en revenir au devant de notre propre porte, comment expliques-tu que nombre de juifs ne fréquentent que leurs frères?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vois pas en quoi Houellebecq est raciste parce qu'il a dit "l'islam c'est la religion la plus con"....

Ca s'appelle un diatribe anti-religieux surtout, il n'y a aucune forme de racisme la dessous, et quand des mecs vomissent sur le Pape ou le christianisme, on n'entend pas pareilles réactions.


Ca n'a aucun rapport avec du racisme, c'est simplement de l'islamophobie au sens propre , c'est à dire de la "peur" de l'Islam (et y'a de quoi....)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy

"Enfin, pour en revenir au devant de notre propre porte, comment expliques-tu que nombre de juifs ne fréquentent que leurs frères?"

Je ne savais pas que tu connaissais la majeure partie des Juifs pour affirmer avec euphemisme qu'il sont epris de communautarisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ Je me permets de te faire remarquer que je reste vague sur la quantité.
Mais pour appuyer mon post, je précise que les historiens emettent souvent l'avis d'un certains replis sur soit des communautés juives par le passé.

Emoboy Entre "vomir" sur une religion et en avoir des phobies....il y a une vache de différence.
Et personnellement, j'assimile islamophobie à du racisme!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy, nombreuses sectes...
Il y avait a l'époque du 2e temple, 3, puis 4 groupes socio-politiques de juifs :

-les pharisiens, garants de l'authentique tradition juive (dont tu es un descendant, si si, parce que sinon tu ne serais pas juif aujourd'hui).

-les esseniens, sorte d'ascetes vivant en communauté, un peu comme le moines chrétiens plus tard (leur mode de vie serait d'ailleurs emprunté aux esseniens). On pense que Qumran (d'ou viennent les fameux manuscrits de la mer morte) serait une communauté essenienne.

-les saducéens, qui rejettent la tradition orale. Ils se considéraient comme l'aristocratie juive. Très proches du pouvoir d'abord grec, puis romain, ils obtenaient toutes les fonctions importantes au temple et au sanhedrin, les vidant de leur sens religieux pour en faire des pouvoirs politiques.

-les zelotes, groupe issu tardivement du pharisianisme, que l'on qualifierait aujourd'hui d'extremistes, car ils refusaient la domination romaine et voulaient se battre contre les légions (ca fait sourire aujourd'hui, mais à l'époque ils étaient très sérieux).

Voilà pour la petite leçon d'histoire du jour lol.

Personnellement, il me parait très hasardeux de dire que c'étaient toutes des sectes et de les mettre sur un pied d'egalité, en ajoutant qu'une seule a survécu à la "sélection naturelle" par un coup de chance...
Je dirais qu'un seul groupe a survécu, car lui seul suivait le vrai chemin de D...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben non fonkyjoyy, le racisme c'est la haine et le rejet d'une autre personne quand c'est fondé sur son apparence ethnique ou raciale, voire génétique, et nullement religieuse.

Faire ce qu'a fait Houellebecq c'est de l'anticléricalisme prononcé, et absolument pas du racisme.

quand je critique une religion, ca n'a aucun rapport avec du racisme (anti-arabe en l'occurence, ce qui est faux puisque nombre de musulmans ne sont justement pas arabes..)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien répondu choussar, et il est clair que les pharisiens étaient les "vrais" juifs en quelque sorte...Par ailleurs, il n'empeche que sectes ou pas, il appartenaient à la religion juive....

Forums

partagez et débattez