D'ou venez vous??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'histoire des familles juives est souvent tres interessante, de par leur richesse et leurs originalité.

Alors d'ou vient votre famille, de quel pays, pluto sef ou ask,vos parents sont ils juifs ts les 2? ...

Je commence,je suis ahk et sef,
La famille de mon pere est ahkenaze ce sont des juifs originaires d'allemagne, d alsace (ma grand mere) et de republique tcheque (territoire qui autrefois appartenait à l'Allemagne --minorité allemande des sudetes)
Aujourdhui la plupart sont en France et certains aux Usa,Allemagne, Canada .

Ma grand mere maternel est sefarade du Maroc (famille de la region de tetouan et casablanca) mon grand pere maternel est moitié juif marocain moitié français il est né à Paris puis a vecu au Maroc un certain temps, la plupart de ma famille maternelle vie aujourdhui en france et en israel.

Allez à vous ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors mois je suis née à paris et mes 2 parents st juifs d'originr iranienne !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis un juif espagnol, je suis un grec armenien, je suis un francais creole qui devient un étranger parisien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

très intéressant et digne d'attention.



ma famille est originaire d'Afrique du Nord :

la famille de maman est de rabat du maroc, rue impasse henri popp, immeuble modolini,et départ pour la france en 1966.

la famille de mon papa sont natifs de ORAN en Algérie et s'est installé en france vers 1960 avec toute sa famille.

j ai de la famille en Israel et au Canada.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Du Canada et du Maroc ....

ma famille maternelle est établie ici depuis tres longtemps. Dès 1882, on retrouve la premiere synagoque réformiste de Montréal.

du coté paternel, la famille vient du Maroc (de la ville de Marrakech) voila bien 40 ans. Mon grand pere paternel s occupait du commerce du vin au Maroc et toute la famille a fui en 1967 pour venir s installer au Canada.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon père de Tunisie, Tunis, Rue du Voile, pas loin de l'avenue de Londres.


Ma mère, est née à Saint Germains des prés, c'est une Juive parisienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'un peu partout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Du coté de mon pere ce sont des juifs espagnols qui ont emmigré en Turquie et ils s'y sont restés 400ans...Puis mon arriere grand pere paternel à emmigré en France , son frere en belgique , mon grand pere est né en france , j'ai un nom espagnol qui se perpétue depuis l'espagne de L'inquisition...

Ma mere est née a constantine elle est fille de rabbin...

J'ai de la famille a Cuba , israel , Chine (oui oui), Belgique ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors, je suis née à Paris de père parisien et de mère bruxelloise.

Mon père avait ses deux parents polonais, de la région de Lublin. La famille vivait là, jusqu'à ce que dans les années 20 à 50 ils aillent chercher une meilleure vie ailleurs (Amérique, France, Aruba, Australie, Belgique, Israel..).
C'étaient tous deux des Cohanim, descendants de gedolim comme Menachem Mendel de Kotsk, le voyant de Lublin ou le yid ha kodesh de Pryzucha.
Ils avaient par Rashi leur ancêtre de lointaines origines allemandes, françaises, italiennes, perses et espagnoles.

Le père de ma grandmère descendait par un ancêtre féminin de la royauté khazare, il était très grand et blond aux yeux bleus, il servit une quinzaine d'années dans les cosaques puis comme garde personnel de Maria Fedorovna, ce n'est donc que tard qu'il put se marier et avoir ses 10 enfants qui étaient tous très grands (la soeur la plus petite faisait 1m65 et la plus grande 1m75, pas mal pour le shtetl du début du siècle).

Ma mère est née de père polonais (de Cracovie) et de mère bruxelloise, dont les parents étaient de Salonique.
La famille de Cracovie descendait de Shimele ha chussid, dont le père Leibush (arrière petit fils de Tosafos Yomtov et arrière arrière arrière petit fils du Maharal de Prague) avait introduit le chassidisme a Cracovie.
Ils avaient par Rashi leur ancêtre de lointaines origines allemandes, françaises, italiennes, perses et espagnoles.

La famille de Salonique vivait là depuis 1360, date de leur départ de Majorque. Ceux qui choisirent de rester... j'ai du lutter pour avoir quelques infos sur eux, en tout cas seule une petite poignée est toujours juive aujourd'hui, la plupart sont des descendants de Hernan Cortes, revenus ouvertement à la religion il y a quelques siècles seulement.
Avant leur arrivée à Majorque en 1311, la famille vivait a Santa Coloma de Queralt ou ils étaient usuriers, avant cela a Valencia, avant encore en Castille dont ils parlent toujours la langue mêlée à de l'hébreu aujourd'hui.
L'ancêtre de départ vivait "au nord des Pyrénées" au 12e siècle, il était mariée à une demoiselle Abravanel, et était un arrière arrière petit fils de Rashi.


Bon allez, j'ai simplifié hein...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je suis ashk: france pour mon père (region de nevers, une tuote petite communauté) et ma mere est française du coté de sa mère et suisse allemande de son père.
de part mon nom de famille BEROUD on sait que mon père a des origines allemandes par son père... qui etait protestant quand à lui donc je suis juive avec un nom protestant!
le nom de jeune fille d ma grand mere paternelle est PORTE qui est très vieux nom porté apr les juifs de france car en fait ce nom signifie les gens qui habitaient aux portes de la ville c'est a dire les juifs que au moyen age n'avient aps le droit de vivre avec les non juifs (les 1er ghettos en quelque sorte mais inversé: les juifs dehors et les goyim dedans)
pour ma mere son nom de juene fille est RüFER, c'est allemand tout simplement, pas specialement juif.

Forums

partagez et débattez