D'où vient l'antisémistisme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est parce que le peuple juif à survecu que l'on sait que ça fait 3000 ans que il est persécuté... D'autres n'ont pas eu cette chance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Leah, si les juifs répètent "souvent" qu'ils ont été victimes d'agressions depuis 3000 ans ce n'est pas que pour se plaindre ou pour minimiser le trauma d'autres (Indiens, kurdes, tchétchènes, rwandais) ou pour justifier qu'un militaire se défoule sur une petite palestinienne.
C'est un fait et ça fait partie de notre éducation. C'est une forme de devoir de mémoire , se le répéter c'est ne pas oublier et ne pas oublier permet de traverser les épreuves. C'est comme se répéter de génération en génération pourquoi on fait Pessa'h ou Hanoucka.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ les indiens d'Amérique du sud, évangélisés à coup de canon avaient déjà 3000 ans d'histoires quand les espagnols sont venus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ
les indiens n'ont pas 3000 ans d'histoire ECRITE ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas 3000 ans d'histoire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T
faut arrêter la parano !
c'est pas parce que je trouve ce mot mal adapté que je ne reconnais pas les réalités qu'il décrit.
non je ne parle pas d'égocentrisme etc, juste de vocabulaire



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Leeah
Je ne parlais de toi (cf "Tous nos accusateurs")
La plupart d'entre eux pensent : regardez, ils ont inventé un mot speciallement pour eux, c'est eux les racistes, en quoi la haine des juifs serait plus grave que la haine des arabes ou des chretiens ?


En revenche, en ce qui te concerne, je répète ce que j'ai dis :

Un arabe qui n'aime pas les juifs est antisemite !
Un juif qui n'aime pas les arabes est raciste !



On ne va pas créer un mot pour équilibrer la balance, pour que les autres peuples ne soient pas jaloux de nous et de n'avoir aucun mot caracterisant le racisme à leur égard. Encore une fois, ce n'est pas les juifs qui l'ont voulu ce mot, et on aurait préféré ne pas l'avoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T
pour tout dire, je n'aime pas non plus les mots "racisme" et "xénophobie"
recisme parce que les gens qui ne sont pas "racistes" pensent que les "races" n'existent pas... et "xénophobie" pour les mêmes raisons que "judéophobie"

mais je pense qu'un mot particulier pour les "anti-juifs" se justifie car c'est une forme d'intolérance particulière, beaucoup plus complexe et multiforme que les autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Leeah

Trouve un mot original et depose ta requete au ministere ...

Ca va bien les interesser, entre deux dossiers ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi n'allez-vous pas lire cet article dans Wikipédia ? C'est bien expliqué :-)

Il y a même le nom du type qui a inventé le mot. Ça vous éviterait de vous prendre le chou pour pas grand chose.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisémitisme

Forums

partagez et débattez