être juif dans un monde goy !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut à tous !
si vous lisez ma fiche de renseignement vous saurez que je suis en école d'ingénieur (à centrale plus précisément) et je suis chomer chabat.

Depuis la rentrée scolaire je suis sur le campus de l'école à chatenay malabry dans une chambre double (mon co de chambre a l'air de s'habituer aux tephimines donc c'est ok) et pour l'instant tout se pase bien.

Si quelques uns d'entre vous peuvent me faire partager ce qu'ils ont vécu dans des conditions similaires cela me ferait bien plaisir donc n'hésitez pas!

Chana tova à tous!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euuuuuh Chana tova oumétouka, et tous mes voeux de réussite dans ton cursus.
Mais aussi beaucoup de joie et de bonheur...

Au fait, tu connaitrais pas une Laura Sasportas qui est maintenant en 2ème année du cycle ingénierie ?

Bon, désolé, c'st un peu hors sujet...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eytan,

tu es un ultra ? en tant que goya dans un monde de Juifs je peux te dire que c'est pas facile non plus tous les jours ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juste un renseignement,
est-ce que dans ce genre d'écoles si tu dis que t'es Juif ils te laissent partir une journée pour une fête (Kippour par exemple) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha ouai, c'est trop dur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben Eytan, d'abord félicitations,

Jpe te faire partager ma trè courte expérience,
moi je rentre en prépa HEC et donc en ce début d'année on é parti 3 jours pr fer conaissance.
Et comme je mange cacher (pas strictement) je demandé chak jour un repas sans viande. G donc rapidement été identifié en tant ke juif. Et cela a plus suscité des kestions et de l'intérét ke tte forme de rejet.
Maintenant, je revendik mon judaisme et je fé meme de l'auto-dérision sur le sujet. Tt se passe pr le mieu, alor ds un environnement d'"intello" (centrale), il é tré peu probable ke cela se passe autrement.

Chana Tova.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais moi je connais ce nom laura sasportas! Elle est de Nice! Non Chat noir?

Eyan ecp; Pour vivre heureux vivons cache et cultivons le mystere.

Pas la peine de crier que t es Juif si on t a rien demande par contre si on te demande parle en mais sois pas relou comme beaucoup qui te font un cours d'analyse de la Torah la premiere fois que tu les rencontre!
moi on me fait le coup a chaque fois qd je dis que je suis juif non pratiquant et ca me rend fou alors qd tu fais ca a un goy je crois qu il a envie de te tuer.

Et puis c est bien de vivre a un goy.
A une epoque ou je faisais chabat je vivais avec un coloc (mexicain!) et je lui demandais de changer de chaine et d aller chercher mac do....
Ca a ses avantages de vivre avec un goy qd t'es un mauvais Chabateur!

Bref etre un juif dans un monde de goy c est pareil que dans la vie normale faut pas etre relou et accepter de faire des concessions qqfois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c pire d'etre goy parmis des juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et vous pensez que c'est facile d'être une huitre dans un monde de moules ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loooooooool Twingo

Forums

partagez et débattez