expérience perso à la frontière polonaise

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

petite nouvelle sur ces forums, je ne suis pas sûre que ce post ait un lien direct avec le sujet ici, tout dépend comment on interprete ce que je vais raconter.
De nationalité israélienne, (vivant en France), j'ai besoin de me rendre en Pologne. Ce que j'ai fait il y a peu. Le consulat polonais à Paris m'assure que je n'ai nul besoin de visa pour entrer en Pologne (des accords existants avec Israel ), seul mon passeport en cours de validité est nécéssaire. Or, arrivée au poste frontière à l'aéroport, je me vois refoulée pour absence de visa, malgré mon passeport valide. Remise dans le premier pour Paris, (après 20 mn). Voilà c'est dommage parce que ce voyage je l'avais préparé depuis longtemps, là bas des gens m'attendais (pour travailler sur des questions de mémoire).

commentaires et conseils bienvenus

Lior

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas de conseil...

Mais une anecdote : il y a quelques mois j'ai été en pologne avec un rescapé.
Il arrive au controle des passeport de cracovie et commence à parler polonais avec le policier.
Le policier lui dit :
-"Ouah, vous parlez très bien le polonais ! vous avez appris comment ? Berlitz ?"
-"Non Auschwitz"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu peux entrer en Pologne c'est avant tout parce qu'il y a des accord avec "la france" mais là tu me dit qu'il y a un accord entre la Pologne et Israel et ce qui peut être qu'à ton avantage ...

Bizzar cette histoire mais tu a verifier que ta carte "française" est valable ?!
si ton passporte Israelien est à jour normalement ça ne peut pas etre un problem aussi grave : "de prendre l'avion direction Paris" .

mais bon je ne sais pas ou est le problem ... va voir l'ambassad d'Israel à Paris .

si non bienvenu lior sur le site !!!
mais c'est mon prenom à moi (;-)
et en plus tu es comme moi:
Israelien mais vie en France ... mais moi j'ai la nationalité hahaha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

windows: oui il y a un pb en effet...
et qui n'a rien à voir avec la logique....

choussar: terrible..... :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au fait choussar: quelle réaction, le policier?
LIOR

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut Lior, un truc me chiffonne, pourquoi n'es-tu pas entré avec ta carte d'identité française? Vu qu'il n'y a pas besoin de visa pour tout europeen? Je suppose donc que tu es Israelien avec une carte de séjour Française. As-tu présenté un passeport? (Israélien donc) et était-il en règle et valide pour six mois encore? Présenter seulement la carte de séjour française n'est pas valable évidemment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en tous les cas, pose ces questions au consulat et partage-nous leurs réponses, je crois que ça intéressera beaucoup de gens ici

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il lui a rendu son passeport avec un air très gêné...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour kiwi: effectivement pas de carte d'identité française et mon passeport était parfaitement valide, même le consulat polonais ici n'y a rien compris. j'ai eu affaire avec des diplomates polonais formidables et j'ai bon espoir. Quant à la réaction des gardes frontière, il faut rappeler que la pologne a retrouvé sa souveraineté politique il y a peu et donc , j'imagine qu'ils sont "sur les dents".
lior

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu dois avoir une carte ou un recepicé française dans tout les cas ...
si tu n'a pas ça et tu es en france excuse moi mais tu es un "clendestin"
efectivement si tu veins de la France et tu n'a pas de papier française alors que tu vis en france ...
comment veux tu que tu voyage en liberté ?

je te propose d'aller voir la préfecture la plus proche de chez toi et tu leur dis ce qui c'est passé ... " mais le mieux ce que tu va à l'ambassad d'israel "
car meme si tu n'a pas un carte française tu a un passporte Israelien valide ...

Forums

partagez et débattez