Guimel Tamouz, etait il le Messih????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euhhh... merci de repondre, donc si je comprend un peu, c'etait un trés bon rabbin et respecter pour sa connaisance et admiré, mais pour certain meme si il est bien, son groupe c'est un secte (pas pour Elli)...

Oui d'un coter Hatih16 dans ma religion aussi nous disons que le messih viendra en Israel... mais en faite c'est quoi "Loubavitch"????

Mais c'etait quoi c'est miracle de ce Rabbin?? j'ai entendu dire qu'il gueriser des malades, il a meme rendue la vue a un aveugle (a moins qu'on c'est foutue d'ma gueule???) ca me rapelle Hz.Isa (s.a.) Jésus....

Sinon connaiser vous des sites qui parle de ce Rabbin???

Merci encore pour ce qui ont repondue, j'attend d'autre reponce des autres...

Toda veshalommmm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

divers sites existent sur le Rabbi
tu peux visiter
www.hassidout.com
www.loubavitch.fr
www.yehi.net

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

desole de constater, freshmimi, que tu na rien compri a la religion...
HE OUAI! la plus grande erreur que pourai fair 1 juif c de se croir assez inteligen pour remettr en cause les lois de la thora, parcque etre juif c avan tt avoir une soumission a d... et au lois quil nou a imposé!!!
je vai te dir moi, ca fai pa mal de tps quil ya de + en + de religieux qui ne pratique plus la thora, et tu sai pourquoi?
-tt simplemen parcquils ne sont plu soumi, ils se permettent de juger d'autr rabbin, d'autr religieux....ils sont trop sur d'eux quoi!!

Que tu ne sois pas dacor avec ces loubavitch qui croi que ce rabbi est le messih c une chose, d'un coté je partage aussi ton point de vu, mais de la a les juger de "religieux peu respectables" ca prouv un orgueil mal placé, et une insolance inacceptable....parcquen jugen ces loubavitch tu juge aussi le rabbi qui les a dirrigé!!!!!
Et je ne crois pas que tu parle en connaissence de cause... ces loubavitch on fai fair "téshouva" a bcp de juif grace a leur facon "d'appliquer betement" les lois!!
De plus si tu es si bien informé tu devrai savoir que le rabbi de loubavitch a ordonné a ses disciple de s'habiller a notr epoque com les gens de leurs regions s'habill (dans la limite du résonnable!!) , pour na pas se differencier et de parraitre provoquan envers les non-juifs!!

Es-tu deja parti en israel,freshmimi?
si oui tu a du remarquer que de tt les religieux pratiquant ce son les plus cool et les plus adapté au monde modern!!!

TURCO, pour repondr a ta question sur les loubavitch: Il ya plusieur facon d'appliquer la religion juive, donc depuis pa mal d'années des groupes religieux se sont formé, chaque group bien sur ,prend la thora, et ses lois com reference et les applique a sa maniere! Donc les loubavitch sont un des group religieu!
Voila jesper que ta compri, aussi non di moi et jessayrai d'etre plu clair.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les loubavitchs ne sont certainement pas une secte !!!
Non, mais oh... où avez vous été chercher ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi, les loubavitch constituent un groupe un peu spécial, qui ont une vision du judaisme un peu particulière (a la fois "vieux jeu" et "moderne"), mais contrairement à freshmimi je les trouve tout a fait respectables religieusement.

Quant a savoir si le "Rebbe" est le mashiah, c'est, comme l'a dit neuraxion, seul un petit noyau dur, lui même minoritaire et critiqué au sein même de la communauté loubavitch qui le prétend, et qui le croit encore !
Pour eux, le Rebbe n'est pas vraiment décédé, d'ailleurs ils utilisent la formule "chlita" après son nom au lieu de "zl" (la première s'utilise lorsqu'on parle d'un rabbin vivant, la deuxième d'un rabbin décédé).
Ceux qui clament haut et fort que le Rebbe EST le machiah peuvent etre considéré comme "sectaires", en tout cas, pour moi, c'est de l'hérésie (à la limite de l'idolatrie).

Certains considèrent tous les loubavitch comme une secte, mais la plupart des juifs les considèrent comme un mouvement ayant des coutumes un peu particulières (comme d'autres mouvements hassidiques).
Par contre, les autres hassidim les detestent. (je ne sais pas exactement pourquoi mais le hassidisme est tellement compliqué...)
Seul le "noyau dur" est pour moi critiquable, mais sinon je ne pense pas que ce mouvement soit dangereux pour le judaisme en général.

N'oublions pas que le Rebbe est tout de meme un des plus grands rabbins du 20e siècle, et que les loubavitch font un énorme travail social pour encourager la pratique du judaisme à travers le monde (et sans faire de prosélytisme, c'est délicat).

Enfin, pour ce qui est des miracles, à ma connaissance, Shneerson n'a jamais prétendu avoir de don, mais il était vraissemblement (d'après ce que j'ai lu et le témoignage de personnes qui l'ont connu) très intelligent et sage, pas seulement dans la Torah mais aussi dans la psychologie, il donnait des conseils fort judicieux pour que les hommes se rapprochent de D., et après, c'est D. qui fait les miracles.
Je sais qu'il a aidé énormément de personnes ayant des problèmes familiaux ou des troubles de la personnalité, et avec d'excellents résultats. Pour ce qui est des guérisons, rien n'est certain, mais après tout, les voies du Seigneur sont impénétrables...
Tant que les personnes reconnaissent que le miracle vient de D., il n'y a aucun problème, c'est lorsqu'on commence à dire que des hommes font des miracles que ca devient problématique.

Sinon sur internet les sites loubavitch ne manquent pas, tu trouveras des millieurs de pages à l'aide de mots-clé comme : loubavitch ou lubavitch, habad ou chabad, rebbe, shneerson...

J'espère avoir pu t'éclairer

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR.....voila une personne inteligente qui s'exprime clairement ,avec diplomatie ,sans pour autan partager le point de vu de toute les personnes ici presente...
moi je dis: bravo!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Choussar et aux autres, je commence vraiment a m'eclairsire sur ce sujet...

jsuis aller voir des sites sur le Rabbin, personelement je ne croie pas encore que ca soie le Messih (vue que j'suis un non juif,ca me vien bizzard) mais je dis pas que je croie pas a son inteligence,ca sagesse, son respect...

Peu etre je le croirai, car on dis que le Messih a toujour vecu, que il sera un homme comme nous, et qu'il montrera aux gens ca loyauté envers D... (n'attendons pas un jugement dernier avec un Messih qui descend du ciel avec des anges a coter qui flote, et c'est miracle)

Mais plutot a mon point de vue et croyance il viendra comme Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, un homme sage, un homme inteligent etc..., mais etre le Messih etait en Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, et qu'il sera encore une autre fois dans qll kun d'autre (peu etre vous direz que je dis des connerie ) mais bon on peu imaginer :)

Le Messih... viendra en Israel, dans cette terre sainte, et nous etre humain nous trouverons enfin la bonne voie, et qu'il aurait + des connerie de l'homme...

Amen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait, just une petite precision:
ceux qui croit que le rabbi de loubavitch est le messih (=ils sappellent les "méchihist"), sont une minorité en france, mais a New-york ou en Israel, ils sont bien plus de la moitier!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A NY, certainement, il y a là-bas un vrai "culte" du rabbi, avec un mechandising derrière qui ferait pâlir un bon nombre de marques.
En israel, difficile d'evaluer car les loubavitch "normaux" se fondent dans la masse, et on ne remarque que les plus illuminés.
Attention aussi à ne pas confondre les loubavitch qui croient que le Rebbe est le mashiah, parfois appelés "meshi'histim", avec la secte des "juifs messianiques", parfois également appelée "meshi'histim" qui est une vraie secte, et qui n'appartient pas au judaisme.

chabbat shalom et "we want mashiah now!" comme on dit ;)

John G.
John G.

Il ne faudrait pas confondre 2 notions:
Machiah "potentiel" et Machiah dévoilé.

Il existe à chaque générations un machiah potentiel.

Le Rabbi pouvait l'être...
Mais nos mérites n'étaient sûrement pas assez grands pour qu'il se dévoile en tant que tel.

Le principal étant de travailler jour après jour pour qu'il nous sauve "békarov"...

Après tout, son apparence physique, on s'en fout!! C'est ce qu'il engendra qui compte!

Forums

partagez et débattez