Je cherche la réponse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Louis 14 a rachete l'Alsace et une partie de la Lorraine aux Autrichiens. Les communautes des juives du coins etaient fortement liees aux communautes allemandes, donc effectivement le la culture judeo alsacienne d'Alsanne Moselle est une culture Yekkee.

Et la cuisine francaise, ca vous arrive d'en discuter nom d'une pipe!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oriml, 2remarques :

1_ les femmes sepharades sont bien loins d'attendre 30 ans.

2_ je croyais que c'etait plutot du au fait du houmous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le foie gras, j'adooooooooooore surtout quand c'est cuisiné par qui je sais !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy

Merci pour ces détails historiques, pourtant chez les lorrains ils n'ont rien gardé de la culture allemande comme l'ont fait les alsaciens rien qu'avec leur patois.... Et la cuisine c'est pareil non ?
;-D)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'adore ce topic!
miam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi aussi

miam miam
;D))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est-ce qui vous met l'eau à la bouche les filles ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors : il ya Lorraine...et Lorraine...voir Lorraine aussi.

La plupart du temps, ce que l'on entend par Lorraine se limite a la Moselle qui a subit les meme traquats historiques de ces dernieres 150 annees que sa voisinne l'Alsace.

En gros, on peut decouper la Moselle en deux parties : une romane (latine) et une germanique (pas latine). Plus on se rapproche et plus cette derniere partie est decoupable suivant les dialectes (luxembourgeois au nord, influence alsacienne a l'est, platte deutsch au milieu)

Effectivement, la Moselle germanophone resiste encore plus mal que l'Alsace aux affres de l'universalisme republicain mais il reste ici ou la des poches d'irreductibles.

Bon, la cuisine par contre resiste beaucoup mieux, sachant que l'on retrouve nombre de recettes communes ou proche entre l'Allemagne, l'Alsace et la Moselle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est bon lorsque les filles ont l'eau a la bouche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est bon lorsque les filles ont l'eau à la bouche et que cela plaise à l'hommeuuuuuuuu

Forums

partagez et débattez