Je pars à Berlin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"Je me rectifie. Tu avais dit que les arabes se plaignet trop du racisme. a ton avis, combien de racisme y a t'il envers les arabes en France?"

Ah non, ça non plus je l'ai pas dit. Ou alors trouve-moi le message en question.
Mais pour répondre à ta question, je n'en sais rien !
Comme je te l'ai dit dans un autre message, j'ai déjà été victime (quelques rares fois) de ce racisme puisque beaucoup de gens pensent que je suis arabe.

Mais lis ma réponse dans "mixité et conversions".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satire satirique Satyarupa dit à Shaul:
"Toutes les langues actuelles sont nées d'empreints"

Coucou la connaisseuse supérieure.
> Quand tu fais copié collé de mon poste à Nell 2, j'aimerais bien que tu me cites correctement.
Je sais qu'en tant que connaisseuse supérieure ça fiche la honte de se référer à quelqu'un mais fais un effort.

Non, pas toutes les langues actuelles sont nées des empreints mais:
Les langues font des empreints. Surtout celles qui vivent en promiscuité.



Sinon tu dis aussi:
"Comme je te l'ai dit dans un autre message, j'ai déjà été victime (quelques rares fois) de ce racisme puisque beaucoup de gens pensent que je suis arabe."
> Je comprends à présent, ta façon automatique et presque viscérale de voir des islamophobes partout.
La pauvre: je te plains! Satire satirique Satyarupa dit à Shaul:"Toutes les langues actuelles sont nées d'empreints"
Coucou la connaisseuse supérieure.
> Quand tu fais copié collé de mon poste à Nell 2, j'aimerais bien que tu me cites correctement.
Je sais qu'en tant que connaisseuse supérieure ça fiche la honte de se référer à quelqu'un mais fais un effort.

Non, pas toutes les langues actuelles sont nées des empreints mais:
Les langues font des empreints. Surtout celles qui vivent en promiscuité.

Sinon tu dis aussi: "Comme je te l'ai dit dans un autre message, j'ai déjà été victime (quelques rares fois) de ce racisme puisque beaucoup de gens pensent que je suis arabe."
> Je comprends à présent, ta façon automatique et presque viscérale de voir des islamophobes partout.
La pauvre: je te plains!
Mais pourquoi ça serait à nous, les juifs, de payer les peaux cassées?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"ISRAEL_IT:Pour te dire que c'est la langue parlée qui décrète l'usage."
Shaul :"Non. Le gouvernement est capable d'imposer une langue. En France."

> Tu as mal compris. J'ai mentionné le fait que c'est la langue parlée, celle qui est pratiqué à l'oral qui décrète l'usage. Elle dira si les termes proposés par l'Académie auront une langue vie ou pas.
Ni le gouvernement qui imposera, sauf mesures draconiennes dignes d'une dictature, quoi que même dans ce cas là les gens développeront avec le temps une espèce de métalangue. Donc c'est toujours les sujets parlants qui décréteront l'usage.

"on a pas mal reussi a exterminer les langues regionales,"
> D'abord on extermine pas une langue.
Chaque pays décide du nombre de langues officielles dont le pays va disposer. Le breton n'étant pas une langue officielle, Mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas autorisée à être parlée, au même titre que le catalan etc.
Tu confonds entre la notion d'une langue officielle d'un pays et les autres langues qui s'y parlent.
Et puis je ne vois pas le rapport entre:
Mes propos quand je dis que ce sont les sujets parlants qui décrètent l'usage des mots dans leur langue
et :
"l'extermination des autres langues".
J'ai parlé de ce qui se passe au sein d'une même langue et pas d'autres langues qui vivent avec.

"Maintenant le breton par exemple survit surtout grâce(..) d'argent dans la scolarisation bilingue."
> Je ne vois toujours pas le rapport sauf peut-être avec celui-ci quand tu dis:
"on peut, avec de la volonté politique, absolument imposer ou modifier des langues."
J'ai déjà répondu par rapport à imposer.
Certes proposer. Mais toute proposition est soumise à un teste. Peut être qu'elle sera acceptée et peut être pas.

"Autre exemple: Le turc, (..) une langue cree d'une facon artificielle, basé sur une purification academique de l'ancienne langue literraire, ou les mots dorigine non turque ont ete remplacés par des mots créés artificiellement."
> Tu confonds entre néologisme et grammaire.
En effet: par souci de purification, Atatürk, ordonne une épuration de la langue, puisqu'elle était chargée d’emprunts arabes et persans, de nombreux néologismes se créent mais ils obéissent toute de même aux règles de dérivation propres à la langue turque. Donc pas si artificiel que ça.
Nombreuses langues font des emprunts et créent de néologisme.
Diras-tu que l'hébreu moderne est une langue artificielle, Vu l'immense travail de Ben Yéhouda?
Si ces néologismes n'obéissaient à aucune règle grammaticale propre à la langue turque "ancienne" (le turc ottoman), on pourrait dire que le turc moderne est une langue artificielle.
Mais ce n'est pas le cas.
L'esperanto est une langue artificielle par excellence.

Puis tu confonds aussi l'usage que l'on fait d'une langue lorsque l'on s'adresse à l'administration et celle qui est pratiquée à la maison.
Dans beaucoup de pays africains dits francophones: on parle le patois/dialecte en privé mais on écrit une lettre en français. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont "exterminés"



"ISRAEL_IT:"elle ressuscitait avec l'arrivé de l'État d'Israël. "
Shaul: L'hebreu moderne etait deja tout a fait etabli en Eretz haKodesh dans les années 20, donc bien avant l'etat.

> Non Shaul pas tout a fait établit dans les années 20.
Lire les histoires biographiques du pauvre Itamar Ben Avi (1882-1943) le fils de Ben Yéhouda: le 1er enfant dont l'hébreu moderne fut sa langue maternelle, les difficultés de son enfance, car il ne pouvait correspondre avec personne vu que tout le monde ne parlait pas hébreu+Le refus catégorique des parents de sa bien aimée au mariage, vu la "mauvaise réputation" de son père à s'occuper de la langue sacrée.
Il aurait fallu du temps pour que l'on accepte dans le Yichouv en erets que l'hébreu soit la langue officielle.


Forums

partagez et débattez