Je pars à Berlin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais est ce qu il faut vivre avec de la rancoeur contre des gens qui n'y sont pour rien...?

-> En théorie c'est mieux d'éviter, en pratique ça pourrait faire "traitre"... sans compter que je ne peux pas changer ce que je ressens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

"ah, génial. Tu es donc surement aussi contre le yiddish, langue mélangée à mort..."


Non, et quand il y aura une culture franglaise comme celle du yiddish je n'aurai plus rien contre cela non plus.

En fait tu seras p-e surprise mais il y a aussi du bon et du mauvais yiddish: Demande donc a la YIVO ce qu'il en pensent de certains developpements linguistiques a Boro Park...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

"Et j'aimerais que tu me cites une langue ou un patoi qui ne rentre pas dans les critères de ce que tu appelles une langue cultivée. Parce que personnellement, je n'en connais pas."

Le luxembourgeois, ainsi que l'ensemble des "langues Ausbau" et "langues pidgins".


"On dirait que c'est à la mode de cracher sur son pays. Je ne vois aucun mal à aimer son pays et à le défendre. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal."

Ne vaut-il pas mieux etre objectif? n'avons-nous pas appris de l'histoire que le nationalisme est dangereux? Fais-tu partie des gens qui insistent sur le "role positif" du colonialisme francais?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa, je rajoute: Le franglais d'apres toi c'Est une langue cultivee?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
Si j'ai bien compris:
Tu déplores le fait que l'on fasse de l'anglicisme.
Mais ce phénomène n'est pas le propre de la langue française actuelle.

A cet égard, les québécois et les belges francophones sont les meilleurs défendeurs de la langue française.
En France:on s'était déjà rendu compte depuis longtemps de l'influence de l'anglais et certaines radios se sont mises à diffuser exclusivement la chanson française.
Il y a de belles lurettes que le français avait perdu la "bataille" contre l'anglais dans le monde.
Il faut se rendre à l'évidence: les termes techniques anglais sont de plus en plus utilisés par plusieurs langues d'ailleurs.

Quant au travail de l'académie française: et ben ma foi, elle arrive quelque fois à faire des propositions langagières plus ou moins "audibles".
Mais à la longue: seuls les sujets parlants de la langue (oralement) décident finalement si ils vont les garder ou pas.

Observe par exemple le cas de l'ancien français:
Cette langue avait subi des changements depuis le 11ème siècle jusqu'au 16ème siècle : passait de plusieurs déclinaisons fidèles au modèle latin jusqu'à garder finalement que 2 déclinaisons (l'accusatif et le génitif) au 16ème siècle. Et tout cela pour la rendre en quelque sorte moins compliquée à l'emploi.
De plus: Nombreux puristes et intellectuels continuaient à correspondre entre eux en ancien français jusqu'au 18ème! Mais cela ne l'avait pas sauvé pour autant.
Pour te dire que c'est la langue parlée qui décrète l'usage.

Je pouvais donner plein d'autres exemples comme le chinois etc… Seule exception avérée jusqu'à présent, demeure l'hébreu dont la renaissance est déjà un miracle en soit.
Considérée par les linguistes, comme une langue morte pendant des siècles et par conséquent non utilisée (oralement), elle ressuscitait avec l'arrivé de l'État d'Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel_it

"Pour te dire que c'est la langue parlée qui décrète l'usage."

Non. Le gouvernement est capable d'imposer une langue. En France, on a pas mal reussi a exterminer les langues regionales, en ridiculisant ceux qui les parlaient etc. Maintenant le breton par exemple survit surtout grace au fait que le conseil regional de Bretagne investit enormement d'argent dans la scolarisation bilingue.

Autre exemple: Le turc, dans l'empire ottoman, l'élite parlait une langue classique arabisée, le peuple de nombreux dialectes divergents. Aujourd'hui tout le monde parle une langue cree d'une facon artificielle, basé sur une purification academique de l'ancienne langue literraire, ou les mots dorigine non turque ont ete remplacés par des mots créés artificiellement.

Donc, a mon avis, on peut, avec de la volonté politique, absolument imposer ou modifier des langues.


"elle ressuscitait avec l'arrivé de l'État d'Israël. "

L'hebreu moderne etait deja tout a fait etabli en Eretz haKodesh dans les années 20, donc bien avant l'etat.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"Ne vaut-il pas mieux etre objectif? n'avons-nous pas appris de l'histoire que le nationalisme est dangereux? Fais-tu partie des gens qui insistent sur le "role positif" du colonialisme francais?"

Ca alors, quel raisonnement simpliciste ! Ne peut-on pas aimer son pays sans être nationaliste ? Ca ne m'empêche pas du tout d'être critique à son égard ! Ce pays a un système loin d'être parfait certes mais ce n'est pas en crachant dessus que ça ira mieux !
Pour ta dernière question, je te répondrais comme cet auteur noir français dont j'ai oublié le nom : "arrêtez de voir en moi le nègre, le descendant d'esclave, je veux être un citoyen comme les autres." Enfin il ne l'a peut-être pas dit exactement comme ça mais c'est l'idée générale. De même qu'en voyant des réunionnais blancs, je ne les vois pas en tant que descendants de négriers. Bien au contraire, il y en a d'ailleurs beaucoup dans ma famille. A la Réunion, on ne sait pas ce que c'est que la haine entre peuples "différents" et de différentes religions. Il faut le voir pour y croire.

"Satyarupa, je rajoute: Le franglais d'apres toi c'Est une langue cultivee?"

Le franglais n'est pas une langue, la question ne se pose donc pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

"Le franglais n'est pas une langue, la question ne se pose donc pas."

Comment definis-tu "langue"?


Alors tout d'abord le mot "chauviniste" a une connotation negative, au sens d'arrogance nationale. J'ai verifié.

Deuxieme question, si onpeut etre critique tout en aiment son pays, pourquoi est-ce que tu nies que le racisme est courant en France?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"Comment definis-tu "langue"?"

Système de signes verbaux propre à une communauté d'individus. (Petit Larousse)

Connais-tu une communauté d'individus parlant le franglais ? Moi pas.

"Alors tout d'abord le mot "chauviniste" a une connotation negative, au sens d'arrogance nationale. J'ai verifié."

Ok, dans ce cas, je retire. On va seulement dire que j'aime mon pays.

"Deuxieme question, si onpeut etre critique tout en aiment son pays, pourquoi est-ce que tu nies que le racisme est courant en France?"

Si tu commences à me prêter des propos que je n'ai jamais tenus, ni même sous-entendus, ça ne sert plus à rien de discuter. Pourquoi irais-je dire qu'il n'y a pas de racisme en France quand ce forum prouve le contraire ??
Et je ne me gène jamais pour pointer du doigt les racistes du forum qui sont pour la plupart du temps des français. Je suis pas allée vérifier leurs papiers mais ils vivent ici et parlent français.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Connais-tu une communauté d'individus parlant le franglais ? Moi pas."

Les fashion addicts?


"Ok, dans ce cas, je retire. On va seulement dire que j'aime mon pays."

D'accord :-) On dirait du patriotisme plutot que du chauvinisme.


"Si tu commences à me prêter des propos que je n'ai jamais tenus, ni même sous-entendus, ça ne sert plus à rien de discuter."

Je me rectifie. Tu avais dit que les arabes se plaignet trop du racisme. a ton avis, combien de racisme y a t'il envers les arabes en France?

Forums

partagez et débattez