Judaisme au bureau... décalage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chacun de nous travaillant pour ou avec des non juifs a pu constater les diverses réactions de son employeurs ou de ses collègues concernant nos coutumes et traditions... réactions qui donnent parfois lieu, d'ailleurs, à de piquantes discussions et explications sur le sens et l'origine de nos lois.

Ces discussions débouchent souvent sur des considérations qui leur sont tellement étrangères que nos interlocuteurs finissent fatalement, après avoir répondu à leurs interrogations, voire leurs désaccords, par nous regarder d'un air pensif, légèrement perplexe et inquiet...

Dernière expérience en date: j'apporte une boîte de Tsedaka au bureau!!

-collègue1 : "ah oui, c'est bien, mais ce qui me dérange c'est de le faire parce que je me sens obligé..."
-collègeue2 : "...surtout que si j'ai bien compris, si vous le faites c'est intéressé, puisque vous attendez des choses en retour, c'est ça"
-C1: "moi je préfère apporter directement des vêtements ou de l'argent aux désoeuvrés"
-C2: "ah ça oui, surtout que comme ça on est sûr que personne ne se sucre au passage!"
etc...

Je leur explique brièvement que faire la Tsedaka fait partie de nos lois, qu'avoir cette boîte me permet d'accomplir et de penser à la charité tous les jours, que certes celui qui respecte la loi sera récompensé, mais que cela ne m'empêche pas par ailleurs de... patati et patata...

Résultat des courses: Regards pensifs, un peu inquiets, puis...

Happy end = mes collègues ont décidé de participer au remplissage de la boîte... avec la particularité suivante, lorsque la boîte est pleine, nous décidons à tour de rôle l'usage de l'argent récolté....

Comme quoi:

"Aucun fossé n'est si grand qu'il ne peut être couvert de ponts"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le pire des situations est le 'pique-nique' de fin d'année. Les gens regardent et dit...'Pourquoi tu manges pas ca?' ou a les musulmans...'Tu veux un peu de vodka?'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi tu bois de la Vodka au boulot toi mdr.....:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi les musulmans que je connais ils boivent, fument de la mari et tapottent les fesses des filles (non, je ne vise pas Turco)...Mais ils ne le disent pas a leurs mamans...

libi, a voir la bouffe feuj, je dirais plutot: ''quoi, vous mangez ca?''

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mon cher eliah CV...

si tu vois un boudhiste offrir un coca-cola a une statue du Bouddha, seras-tu pensif? j'imagine que oui, moi j'avoue l'avoir été, mais bon, j'essaie de garder l'esprit ouvert..

alors ne t'etonne pas que les francais, qui n'ont en general aucune notion des traditions juives exotiques, soient eux-memes surpris devant tes ceremonies religieuses. En plus, je crois que bien des occidentaux seraient meme tres surpris des ceremonies religieuses catholiques que pratiquaient nos grands-parents...d'ailleurs, c'est Rabbi Jacob qui m'avait appris que les cathos ils doivent pas manger de viande le vendredi. Comme quoi, meme m'a supposée religion m'apparait etrange...je remercie feu Gerard Oury de m'avoir éduqué sur ma culture et sur les danses askhenazes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo pour ton initiative pour la tsedaka, et bravo d'en avoir fait quelque chose de commun à tout le monde.

Perso lorsque j'etait en france je mangeais souvent avec des clients. Comme il s'agissait de resto non cacher (j'etais moins regardant a l'époque) je mangeais du poisson tout les jours... :
- t'es vegetarien ???
- t'adore le poisson toi !!
- tu prefere pas des crevettes pour changer ?!
- plat du jour : aile de raie !!! t'es content ?!

Le travail parmi les non juifs oblige à certains compromis c'est sur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au moins c'est pas de tequila, Johan...Sauf quand je suis avec les mexicains.

Et Sukubus, mon cher...c'est mechant ca!!! Il y a des juifs qui peut cuisiner. Demande a Eliav_CH

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh oui les traditions de chacun étonnent parfois. Mais je trouve ça super sympa que tu prennes le temps d'expliquer un peu à tes collègues. Tout le monde ne le fait pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


c est bien d avoir expliqué a tes collegues et c est bien qu ils aient compris pareceque des cons finis tu peux leur expliquer toute une année ca ne sert a rien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Héhé c'est vrai Sukubus... en général, mes potes non juifs hallucinent sur nos plats traditionnels... mais c'est certainement car il s'agit dans mon cas de cuisine marocaine qui, comme chacun sait, est la plus savoureuse et la plus délicate des gastronomies tout pays et tradition confondus!!!! (represent pour tous les fassis de la place!)

En ce qui me concerne je l'aime tellement la cuisine de ma mère que, constatant l'incapacité croissante des femmes de notre génération à cuisiner (effet néfaste du féminisme!! désolé il y en a...) je me suis résolu à apprendre, car on n'est jamais mieux servi que par soi-même!

Fin de la parenthèse narcissique

En parlant des traditions qui étonnent, un pote catho m'a fait remarquer que sa religion en a une de premier choix: la communion.

concept = un délégué transforme du pain en chaire et du vin en sang, lesquels appartiennent à Jesus, personnalité divine, cette transformation accomplie les fidèles absorbent la chaire et le sang de Jesus....

Je suis alors resté pensif à l'idée qu'à chaque messe des millions de personnes à travers le monde devenait, l'espace d'un instant, des croyants omnivores et déophages!

Enfin, si j'ai bien tout compris...

Forums

partagez et débattez