Juif en France...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien sur, B_Alicia, plus que jamais : aller en israel maintenant (ne serait-ce qu'en vacances), c'est montrer aux terroristes qu'on a pas peur, et que leur politique de terreur echoue.

Et concrètement, le risque n'est pas si grand, il y a moins de risque de périr dans un attentat que dans un accident de la route...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rajouterai que tout est deja ecrit(autant pour ceux qui croient en d... que ceux qui croient au destin)
En partant de ce principe il ne faut avoir peur de la terreur(qu'elle soit palestinienne ou autre...)
La "mort" est omnipresente(cf: destination finale 1 et 2) a chacun d'eviter d'y penser en se disant qu'il arrivera ce qu'il doit arriver.

Malgré tout, vivre en Israel ou passer ses vacances la bas, c'est etre libre, de se sentir libre.
Mais il faut y etre, pour le voir et le croire.
Se balader en Israel c'est comme se balader chez soi ou dans son jardin(on se sent en securité sans toutefois etre a l'abri.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Se balader en Israel c'est comme se balader chez soi ou dans son jardin(on se sent en securité sans toutefois etre a l'abri.)"

Joli !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu mjj c'est beau ce que ti dit sur israil. mon frere

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour te répondre Abercromb, je dirais que, bien que n'ayant pas vécu plus de sept semaines aux US, je ne pense pourtant pas ke l'assimilation dont tu parles la bas soit un facteur de lente disparition des Juijs d'Amerique...je me documente pas mal depuis lgtps sur les us et je pense au contraire que cette réelle assimilation dont tu parles est le ciment du judaisme, non eulement pr lamerique, ms pr l'ensemble de la diaspora..je pense ke tu as entendu parler de bnai brith anti defamation league aussi et autres... ce ki est impensable en europe... ces lobbies font vivre le judaisme jusqu'en europe ces derniers jrs a la commission europeenne de bruxelles...c certes un judaisme parfois particulier, a m'americaine, avc des synas ou hommes et femmes se melangent comme ds les temples protestants etc....pourtant, je suis convaincu que malgré une certaine edulcoration de ce judaisme, il s'agit d'un pays ou la religion se vit ss doute le plus librement et le plus sainement....avec israel....cet été j'étais en californie et vraiment on peut dire ke personne n'est choqué par les étudiants déambulant tranquillement avec la magen ou la kippa ds les classes de la fac....la france est pr moi un endroit dur pr vivre plus librement nimporte quelle religion ds la mesure ou une definition etroite dela laicité impose la dicretion ds la sphere publique...plus l'antisemtisme ambiant,notamment ds les quartiers dits chauds de france...ms ca je crois ke c com partt:c plus dur detre feuj a saint denis qu'au vesinet....voila abercromb, j'espere avoir apporté un peu plus au débat....chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mjj dit de belles choses !!
en effet etre en israel, c'est etre chez soi. c'est une sentiment que je n'ai jamais ressenti ailleurs.
De retour en france, on a l'impression de ne plus etre à l'aise, mais avec le temps on fini par oublier.

cependant, il y a certaines choses que l'on a en france et pas en israel.

Vivre en france est pour nos futurs enfants exellent en terme de scolarité.
Vivre en france c'est génial parcequ'on a une converture sociale inégalé ailleur

mais vivre en france c'est pas tjs evident
ex: hier j'etais dans le métro et ma MagenDavid bien qu'elle ne soit pas spécialement voyante etait sortie de ma chemise, et qui etait en face de moi, une bonne racaille made in 93 qui l'a vu ... sa réaction ? un bon regard de travers; mais manque de po, j'ai pas détourné le regard !!

du coup ce sont des situations qui donnent envi de tout arracher !!

moi qd je vois je musulman avec un main ou autre, je m'en fou !!

alors mon sentiment, aller vivire ailleurs si j'en ai la possibilité

et ma destination : miami super communauté ou Israel mais la situation eco est tres tres difficile

shabbat shalom lé coulam

Forums

partagez et débattez