Juifs de Casablanca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis moi meme de cette generation de jeune feuj ayant grandi a Casa jusqu'a l'obtention de mon bac, ensuite ce fut le parcours classique...depart en France pour la plupart ensuite USA, Canada et Israel pour d'autres amis d'enfance...
on m'avait dis qu'au bout de quelques années je commencerais a sentir la nostalgie du maroc et surtt de Casablanca....je me rends compte que c'est vrai...
Ya du monde dans cette meme situation?? ou je suis le seul...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Casa casa...j'y suis né et je suis très vite parti!!

Casa la nuit, la corniche, plage david, daho, bouz, darb, le maarif, place Mohammed 5, la côtière..., le menuisier qui te réveille tous les matins au son strident de sa scie, moul nahnah qui passe, le mec qui crie rbéééééééé, l'odeur des sfenj et de la shebakia pour 4h, stafette qui rôde, l'odeur nauséabonde des poubelles, le jus avocat, la vie rythmée au son des mosquées, le couscous du vendredi, la belle ambiance du shabbat, les taxis rouges et surtout les grands taxis qui nous donnent des sueurs froides, mémé qui me faisait de la hsoua, et ce ne sont que quelques images parmis des milliers qui me viennent en tête...

Si ce n'est pas de la nostalgie..

J'y retourne souvent encore mais je pense qu'un jour, j'y retournerai pour de bon...reste à savoir quand.

Hag sameah.


K.Az.


Ps: cadeau koko01.skyblog.com jette un coup d'oeil :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qu'est ce qu'il te manque à Casablanca?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est forcement le couscous....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La maison Blanche, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour repondre a Johan et Libi, c pas le couscous qui me manque car j ai le meme ici...et ce qui me manque c cet esprit cette ambiance generale qui y avait a casa...d ailleurs le film Marock reflete ca parfaitement....hein Riri?
Moi j habitais le quartier d'anfa sup juste a cote de la corniche, j etais voisin avec pas mal de mes potes de l ecole hebraique ensuite de lyaute par la suite...on passai nos journee les uns chez les autres....
l'ambiance de Pessah...tous ces moments inoubliables....
ce qui etai genial dans tt ca c ke y avai pas de pb majeurs entre communaute, certes de temps en temps il arrive qu'on ce fasse insulte mais ca n allai jamais plus loin....

bref va falloir ke jy retourne un de ces katres tres rapidement

Dis moi RIRI c koi les koin sympa pour sortir maintenan, a mon epoke c etai le vanity, la barosa et la notte aussi....ca a du sacremen bouge..non???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le lycée Lyautey c'est le lycée select de Casablanca non?
Je crois en avoir deja entendu parlé
Bah j'ai l'impression qu'a Casa t'avais une vie de petit privilegié et qu'ici en France tu te retrouve un peu dans la masse donc tu regrettes un peu cette vie la, normal...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adiel

Le Bar Rosa a changé de nom (c'est devenu le Candy Bar (?)). Il parait que ça fait un bon bout de temps que tu n'es pas retourné à Casa. A moi aussi le Maroc me manque, Casa aussi puisque j'y ai passé 4 ans de ma vie.

C'est fou les délires qu'on a eu au Bd Moulay Youssef, les soirées entre potes, les sorties ... le snack à 5h du mat' chez Rubio. Epoque bénie lol

Je ne sais pas si t'étais encore au Maroc quand le Pacha de Marrakech a ouvert. A casa cet été il y avait le Theatro, Zouma, le Pulp, Vanilla Beach ...

PS: C'est le Neve Shalom sur ta photo secondaire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adiel

je connai pas mal de marocain et cro moi il kiff bien en Israel et ne regrette pas leurs alya sinn je peut te dire aussi mon pere est marocain (Tanger) et il ni est casiment jamais retourner la ba depuis qu'il est parti .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On devait manger de la bonne dafinah à Casablanca, hmmm !

Forums

partagez et débattez