Juifs français ou Français juifs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble qe nous sommes des français de confession juive. Ce sont deux parts de notre identité indisociable selon moi, meme si certains français veulent notre disparition il y a aussi (un nombre infirme) d'israéliens qui désirent la disparition des juifs (eh oui les arabes israéliens ça existe)! Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre sa nationalité et sa religion car si l'on se proclame juif avan d'etre français alors nous ne pouvons pas jouir de tous les avantages que posséde un français car malgré tout ce qu'on lui reproche à la France eh bien on est bien content d'y etre et on en profite pas mal!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que la solution est de ne pas reflechir a une question pareille.Il faut respecter la nation par laquelle on est "Hebergé".
Il est par ailleurs une interdiction de NOTRE THORA,de haire cette nation qui nous recoit.
MAIS NE NOUS OUBLIONS PAS!!!!
En tant que Juifs , Nous avons un ETAT, et si on vous demandez de combattre pour l'armee Israelienne ou Francaise,que feriez vous?SOUVENEZ VOUS DE L'AFFAIRE DREYFUS !!! Le NON-JUIF respecte plus arafat avec sON KEFFIEH sur la tete ,qu'un juif qui cherche a imiter le non-juif.
La question est qu'est ce que d'etre JUIF???
Nos devoirs,notre role dans l'Histoire et au millieu de ces peuples .La Thora est un mode d'emploi pour l'homme. Et c'est le JUIF qui en est le TITULAIRE. ATTENTION!!!!! CA NE VEUT PAS DIRE QUE NOUS SOMMES "MIEUX" QUE LES AUTRES.PEUT ETRE AU CONTRAIRE NOUS ETIONS LES PLUS INDISCIPLINES,ET POUR CELA NOUS AVONS RECU PLUS D'INTERDICTIONS QUE LES AUTRES.
Et aujourd'hui avec notre experience de "BRIGAND"Nous avons un role principale d'exemple a jouer dans ce monde.CHERS FRERES JUIFS QUE J'AIMES, CHERCHEZ simplement QUI VOUS ETES EN TANT QUE JUIFS, CAR VOUS LE PENSEZ.Et c'est par vos actes sortant de l'ordinaire que vous serez respectés en tant QU'ISRAEL.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUCHANA TU AS RAISON
je partage ton point de vue et arretons de cracher sur la France on a quand meme pleins de droits et c'est plutot pas mal
Yehezekiel tu es francais n'oublie jamais ca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnellement, je pense sincèrement que du seul fait que nous soyons de confession juive, nous sommes avant tout Juifs à nos yeux et Juifs aux yeux des autres.
Je m'explique:
nous vivons en France donc nous sommes français. Mais notre Culture, elle, est Juive. Nous sommes Juifs, c'est-à-dire que nous faisons partie d'une religion qui est également un mode de vie, avec ses lois et ses interdictions. Nous sommes la première religion monothéiste. Nous sommes la première religion qui a imposé un mode de vie et des lois, que l'Humanité toute entière a repris à son compte pour établir les sociétés modernes. Nous formons le seul peuple encore vivant. Et à cause de notre Histoire, de notre Culture etc... quoi que nous fassions nous sommes et restons Juifs avant tout. Nous sommes Juifs à nos yeux, et nous sommes Juifs aux yeux des antisémites. Nous sommes des Juifs qui vivons en France et donc, nous sommes des Juifs Français. Nier ce fait, c'est nier la Réalité. C'est vouloir s'intégrer, s'assimiler, et donc, s'oublier.
C'est tout un problème. En effet, refuser de s'assimiler pour des raisons religieuses, cela n'a jamais été un acte illégal. Ceci est la base de la constitution française qui est la conséquence de la Révolution: la Liberté de culte. Je suis donc Juif Français. Mais par ma culture qu'est ma religion je suis avant tout juif. C'est cela que reproche "officiellement" Le Pen aux Juifs et aux Musulmans. Le refus de s'assimiler, de vivre à la Française. Parce que je refuse de sortir sans kippa, parce que je refuse de toucher des femmes, de sortir en boîte de nuit, de manger du porc etc etc etc... je suis avant tout Juif. Mais parce que j'obéis et je me soummet aux lois françaises et parce que j'ai les droits de ce pays, je suis également Français.
En résumé, je me sent avant tout Juif, car ma culture est juive et non française. Je ne suis pas de ceux qui ont participé à la prise de la Bastille le 14/07/1789. Je suis de ceux qui furent esclaves en Egypte, je suis de ceux qui ont été dans les ghettos et je suis de ceux qui ont aujourd'hui un Foyer où sze réfugier et vivre etc etc etc. Je suis donc un Juif Français et non un Français Juif.
Et à ceux qui me diront que c'est dégueulasse, que je n'ai qu'à aller vivre dans 'le pays des Juifs', je leur répondrai qu'ils ne respectent pas ma Culture, et donc ma religion. Et je leur dirai donc: "dissimulez mieux votre antisémitisme". En effet, vouloir une France composée uniquement de Français est impossible car elle ne comporterait donc pas de Juifs. La "France aux Français" est une France antijuifs: c'est celle de Le Pen.
Voilà. Je suis un Juif Français. Et si on me refuse mes droits, ce serait un acte antisémite, un acte prouvant que la religion juive (qui est également la culture du peuple juif) n'est pas tolérée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justement MAXEDC ,tu te trompe .Je vis aujourdh'hui en Israel et ma nationalitée est israelienne.Et je suis resté Juif.Meme si j'avais ete vivre a Hawai je serait reste Juif.
Elle est là ,la difference entre la nationalitée et la Religion.Je peux etre Francais car j'y suis passé MAIS JUIF JE LE SUIS POUR LA VIE.
YEHEZKIEL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponse à Lafeujete: tu peux aussi naître dans un pays et après choisir ta religion... Tu seras donc (pays)-aise avant tout...

Ca me rappelle les vieux débats: êtes-vous d'abord Noirs ou Américains? Etes-vous d'abord solidaires avec les Noirs d'autes pays ou les gens de votre patrie? C'est d'ailleurs toujours d'actualité...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un juif reste un juif !!! et la vraie question que l'on doit se poser est : cest veritablement quoi etre juif ????
ensuite il sera beaucoups plus facile de comprendre ou l'on peut le vivre et l'assumer au mieux....
et si cela vous interesses
je suis pret a vous repondre sur l'importante question de cest quoi etre juif.........

AM ISRAEL HAI !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre Francais c'est bien mais on est juif avant tous.Francais ne doit pas devenir une identité ou quelque chose d'important.Bon d'accord c'est notre patrie mais etre francais ne va rien changer à notre personnalité tandis que la religion juive oui c'est notre identité c'est ce qui forge notre personnalité notre caractere notre facon de vivre.Merci de répondre. Bisous Raphi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La nationalité francaise doit etre pour nous quelque chose avec lequel on vit je suis sioniste cependant ca me ferait mal de devoir quitter mon pays qui est la France et meme si je suis obligé de quitter la france pour une raison lambda alors JE restera quand meme Francais et bien evidemment juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout ce que tu dis sur le fait d' être juif est tres vrai car être juif est qqch qui se ressent jusqu au fond de ton être, c est beaucoup plus fort que le fait d'être français!

Bisous sonia

Forums

partagez et débattez