Juifs français ou Français juifs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense qu'avant tout nous sommes tous : des "etres humains" avec une religion ou pas mais avec une nationalité (qui peu changer en fonction de sont deplacement sur la terre) donc qu'on se dise juif francais ou francais juif...
Peu importe a partir du moment ou l'on respect chaque ame qui vive sur cette terre.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de penser.
De tout les façons tout change et se transforme en fonction de son developpement personnel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnellement je viens de Suisse, mais voici comment je vois la chose.

Personnellement je me considère avant tout comme juif. Cela ne nous empêche pas d'être un bon citoyen (souvent les juifs sont des citoyens exemplaires), mais pour la plus part des habitants d'un pays on n'est pas vraiment un citoyen à part égal.

Après la révolution français, et les droits de l'Homme, on parlait d'émancipation (égalité des droits, intégrations dans la société, etc...). Un célèbre français (je ne m'en souviens plus le nom) avait dit "On doit tout accépter au juif au tant que citoyen, mais tout refuser au tant que peuple". Ni l'émancipation, ni l'assimilation n'a sauvé les Juifs de la shoah. Je pense que notre seul "sécurité" est l'Etat d'Israël.

Alors pour te répondre, je te dirai que je me sens juif. Certes un juif qui est suisse, mais la nationalité n'est que temporaire. Je me sens bien plus proche (et même lié!) d'un autre juif qu'il soit Américain, Brésilien, Yéménite, Slovaque, Chinois ou Israélien, qu'un autre Suisse. Et puis il suffit de regarder notre histoire: Partout ou l'on était pas chez soi on dépendant du bon gré des dirigents. Rares sont le sjuifs qui peuvent dire: "J'habite là depuis deux siècles". D'accord c'est du passé de l'Histoire, mais il ne faut pas s'imaginer que ce qui est passé... est passé et ne se reproduira jamais.

Sur ce je vous passe mon bonne nuit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g lu un livre sur les identités , où l'auteur dit que c'est souvent la partie de notre identité qui est menacée, attaquée, qui nous parait importante...et je crois que c'est tré vrai ... un Juif américain se sentira profondément Juif, et l'affirmera lorsque Israel sera attaquée. Et lorsqu'il s'agit des USA qui sont menacés, là, c'est son coté americain qu'il sera fier de montrer... Personnellement je ne peux pas l'appliquer pr moi, car bien que je sois française, je ne me sens pas française...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme tout se qui concerne les hommes, la réponse est complexe. Elle se compose d'une certaine objectivité historique, d'histoire et tradition familialle, de ressentiments religieux et enfin de ce que nous aspirons à être.
Historiquement, on peut répondre par l'éthimologie du mot Juif qui correspond au nom donné par les romains au population hébreux habitant le royaume d'Israël, faisant par ce terme référence a la région de Judée.
Religieusement, nous avons été un peuple extrèmement conservateurs, c'est d'ailleur ce qui explique l'incroyable résistence avec laquelles notre peuple à survécu à des siecle de persécutions.

Dans la mystique, l'universalisme est un commencement mais souvent ignoré, aussi une finalité, de Noé père des hommes et Abraham patriarche des nations, c'est l'unité retrouvé du genre humain qui est censé fermé cette fabuleuse aventure.

Un grand Rav "Manitou" ZAL, donnait a propos de cette bénédiction : "Béni soit tu D' qui nous as choisi de parmis tout les peuples" , cette interprétation :"Il n'est pas question ici d'un peuple spécifique, mais au contraire d'hommes et de femme qui aurait été puisait de parmis tout les peuples pour n'en faire plus qu'un sur une certaine idée morale que devrait être l'humanité".

Alors Juif Français ou Français Juif, je ne sais pas, à chaqu'un sa définition son choix, Personelement, j'aime savoir qu'ici en Israël mes voisin sont composé d'Afghans, d'Ethiopiens, de Russe, de Marocains, d'Indoux, même de Japonnais et bien d'autres encore, que nos dissencions sont grandes, que ce n'est pas toujours facile mais que nous apportons se savant mélange de spécifité et d'universalisme à la fois.
Pour moi, parce que je rêve d'universalisme, je cultive ma spéficité et peut-être qu'un jour, nous apprendrons à vivre ensemble et que cette prophétie s'accompliera.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis français par ma nationalité.
Je suis juif par mon identité.
On peut changer de nationalité pas d'identité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi chercher une réponse binaire?
Je ne pense guère que l'on puisse donner des catégories comme cela....francais juif ou juif francais...c'est bien de se poser la question, mais il n'y aura pas de réponse catégorique....
Nous sommes pour la plupart néés en France, nous sommes allés à l'école en France et nous connaissons les règles juives, les traditions juives ainsi que sa culture... Par conséquent nous respectons les règles des deux entités et il faut savoir qu'un juif ne se comporte pas de la même facon selon qu'il a été élevé en Israel ou en France..... Nous sommes de nationalité et de culture francais (pour ceux néés en France) et de religion (ce qui implique des règles et une culture supplémentaire) juive....
Voila tout.....
Et comme j'ai déjà dis sur un forum : Partageons l'apéro !

Forums

partagez et débattez