Juifs français ou Français juifs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste une pte question: Vous sentez vous plutôt être un Juif français ou un Français juif (c valable pr les filles)?... Dsl pr les non-Français, vous pouvez l'adapter à votre nationalité (sauf si vous êtes Israëlien et là, la question ne se pose pas). Parce que personnellement je me sens partagée entre deux cultures (c très enrichissant et j'en suis heureuse) mais il s'agit là d'une question ancienne à laquelle chacun a sa réponse et ça peut être intéressant de voir d'autres opinions que la sienne seulement.
Merci d'avance pour vos réponses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avoue que tu me pose une colle ...

Je ne m'étais jamais reelement posé la question ...

Pour moi, nous sommes bien evidemment Francais, mais avant tout juif ...

Dans toutes les Bar-Mitsvot, mariages, ou quelconques fêtes, on va chanter l'Hatikva...

Maintenant, c'est vrai que nous sommes aussi citoyens d'un pays ...

Je penche + vers le "Juif Francais"
Mais j'attends les reponses des autres membres ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


"Ne me demandez pas de choisir entre ma mère et mon père". J'ajouterais à cela que s'il fallait choisir, il serait possible de le faire mais tant que l'on est pas dans ces conditions (et d... preserve que l'on y soit jamais), il faut accepter les 2 identités et les confondre dans notre quotidien .
Rem: ce débat a un intérêt certain mais seulement s'il est enrichi de lectures telles que "les identités meurtrières" d'amin maalouf sous peine de tomber dans des redites.
Corwin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as bien raison Corwin on peut facilement tomber dans de la repetition
Personnelement ce sont deux identités séparés et inalienable car j'ai un grand respect pour la republique francaise et apres une grande fierrte d'appartenance au peuple juif donc
Je sais meme pas si je suis francais juif ou juif francais

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hypothese:
une femme juive enciente ( a terme) accouche sur un bateau
l'enfant est koi?
il ne pe pas etre bateauné tu es d'accord
il est juifs avant tout

donc je crois que d'abord tu es juive et apré tu est francaise, algerienne, ou autre

fo etre logique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alonzenfandeulapatriieuu lejourdegloireestarrivé
contrenousdelatyrranieuu...

Il vaut mieux se consiidérer comme juif avant français, car, à mon avis, la France, elsbarenc... en sucette quoi.
Et il ne faut pas oublier les juifs allemands qui se considéraient plutôt comme Allemands juifs et qui ont été les premiers déchus de leurs droits, déportés et massacrés...
Aujourd'hui, le piège est moins flagant, car, comme le rappelle Daninou (étrangement mature pour son âge), nous avons un état... Le piège serait de marcher dans les calomnies contre celui ci...

A tous ceux qui se sentent "Français juifs", ne fermez pas les yeux, des français veulent notre disparition, et en particulier quelques "français musulmans" fondamentalistes qui adhèreraient à la préparation d'une sauce Ben-Laden aigre douce anti-mondialisation-sionisme amalgame etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alan , moi c sabine et jpeux vs certifier knous sommes bien juifs avt tout!!!!!!!
ca fait 4 ans ke g fais mon aliah (toda lael).
merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dark side ... pkoi "etrangerement mature"

Ce que je sais sur Israel, c'est moi qui est voulu le savoir ! nimporte quel gosse de 14 ans qui veut en savoir + sur israel peut le savoir ! Il suffit de s'interesser un peu + a l'histoire de ce pays et a essayer d'avancer ...

Mais en tout cas ... merci, et d'accord avec ton point de vue !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PARDON C PARTI TOUT SEUL...
bref,moi perso jme suis jms sentie francaise
jusk'à mon debut en israel et puis avec le tps et l'experience tu te fonts dans la masse .par contre c làbas k'il faut se renforcer car malhereusement bcp soublies maintenant kils se disent israeliens, oublies avt tout pkoi ils sont làbas et pas ailleurs,,,????
enfin bref,si jpeux donner 1 bon conseil pour tous les juifs de france et d'ailleurs il faut au + rapide rentrer à la maison les enfants et com on ditè' il vaux mieux 1 petit chez soi k1 gd chez les autres'
ps:si vs voulez joignez moi sur 'rachoo'........VE TAAMINOU LI EIN KMO ISRAEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EIN!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sachez que si vous vous sentez plus Francais que Juifs, c'est le Francais qui vous rappellera le contraire .
Qu'y a t'il a prouver et a qui???

Forums

partagez et débattez