La culpabilité ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pensez vous que l'on peut se pardonner un jour d'une erreur que l'on a faite ?

Pensez vous que l'on peut se pardonner à soi-même de cacher des choses importantes à ses amis et qui peuvent les blesser ?

Pensez vous que tout ce qui nous arrive , vient à un moment spécial , où nous sommes spécialement dans la merde à tous les niveaux ?

Et pensez vous enfin que les problèmes en ammènent d'autres ?

Voilà toutes ces questions qui me travaillent , sans répit, alors que d'autres, spécialement les foutteurs de merde se sentent bien ...

A Kippour, on demande pardon à Hashem mais comment on peut se pardonner à soi-même ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu peux profiter de kippour pour essayer de te pardonner aussi à toi même...

Hatima tova !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les erreurs, c'est une chose, l'honnêteté en est une autre !

Si je te dis ça, c'est parceque je pense que chacun d'entre nous fais des erreurs, mais pour se faire pardonner, il faut d'abord être honnête avec soi-même, reconnaître ses erreurs, les assumer, ne pas les cacher, et ne pas se les cacher !

Le pardon n'est que la continuité de la reconnaissance du tort...

Sinon, oui je pense que des problèmes peuvent en amener d'autres, mais là tout dépend du degré de ce problème, de son contenu, etc...

Si tu te sens coupable de fautes, sois honnête avec les gens concernés par ce problème...même si tu penses leur faire du mal, dis-toi que ce n'est pas ton honnêteté qui les blesse (bien au contraire), mais bien la faute commise et elle ne peut être pardonné sans cette sincérité...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En reconnaissant ses erreurs. Analyses les et essaye de ne plus les refaire.

"Et pensez vous enfin que les problèmes en ammènent d'autres ?"

Tout dépend du problême.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu peux te pardonner une erreure faite si elle n'a causé du tort qu' à toi meme. Si quelqu'un d'autre est impliqué , il te sera plus facile de te pardonner si la personne t'a pardonné.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


salut rachel normallement je devrait pas ecrire ce message car jai une fierter a tenire mais je men fou ,car a cause de la fierter et de la hein gratuite le deuxiem temple a etais detruit .
donc je continu a dire comme toujour ce que jai a dire .

je pense que tu reconais cette erreure et tu la porte en toi sufisament de temps pour la pleurer et peut etre que tu te pardonera jamais ,mais ya toujour un moment ou dieu pardonne ,et faut savoir tourner la page et ca tu sait le faire alors fait le je pense que tu as sufisament pleurer ton erreure .

il ya certaine chose qui vaut mieu ne pas dire a ces amis car un jour ou lautre ca se retourne contre toi ,des amis yen as tout les jours de nouveau et tout les jours des enciens mais des blessure ca laisse des cicatrice a vie ,alors je pense quil yen as asses pour en rajouter .

faut voire le coter positive quand tes dans la merde la plus profonde sache que tu poura pas tomber plus bas et de la tu peut que remonter .

les problem nen amenent pas dautre forcement mais il ya toujour un peoblem quelque part ya toujour quelque chose qui merde .cest la vie et des fois elle est pas si belle qon puisse se le dire .

et arette de te prendre la tete ya toujour pire et ca tu le sait tres bien sert toi de tes mots pour te reconforter .

on je peut peut etre pas se pardoner mais on peut toujour reparer .

et sache que un tsadique na pas le niveau du hozer bitchouva ,car le baal tchouva a beaucoup de travaille et beacoup a reparer ,et tout est reparable alors
pense bien et tout sera bien .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'erreur est humaine, mes enfants, les fautes d'orthographe, par contre, c'est limite pas humain, je dis ça, je dis rien, allez dehors !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci twingo tes gentille mais tu voit pondent que toi tu grandisait surement dans les jupons de papa et de maman .
moi je me fesait chier a passer ma jeunesse en israel et je nai pas etais a lecole francais comme toi tu as surement du le fair .
alors je te remercie de ton jugement lherreure est humaine comme tu dit mais toi tu ne doit pas letre .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as tendance a te prendre mechament la tete RACHEL-el...

quelqu'un pourrait il m'expliquer cette phrase de RACHEL-el :

"Pensez vous que tout ce qui nous arrive , vient à un moment spécial , où nous sommes spécialement dans la merde à tous les niveaux ?"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense qu'elle évoque dans cette phrase la "loi de Murphy" qui dit que si tu viens de te beurrer une tartine et que tu la fais tomber par mégarde, elle va forcément tomber côté beurre (on pourrait dire, normal, le côté beurré est plus lourd que l'autre). Murphy prétend que c'est toujours le pire qui arrive.

Si tu couple à la loi de Murphy la loi des séries qui veut qu'un malheur n'arrive jamais seul, alors tu conclus que quand tu es mal, tu sais que tu vas bientôt tomber plus bas.

Nota bene: je ne partage pas du tout ces idées, je pense que positiver les évènements négatifs du passé et du présent aident à voir les bonnes choses du futur. D'ailleurs c'est très juif de se dire que quoiqu'il arrive, c'est Hachèm qui choisit de nous éduquer par cette voie et que l'on doit tenter de comprendre ce qu'il veut nous apprendre.

Forums

partagez et débattez