La Shoah aux enfants

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CE que dis Turco est compréhensible et rejoinds la certitude, triste, mais la certitude de SImone Weil, ou dans un autre style celle d'Emil Fackenheim, c'est à dire que la Shoah devient un malheur 100% juif, que seuls ceux qui s'y réfèrent, s'y batissent une partie de leur identité seront juifs. Les autres rangeront cet évènement parmi d'autres comme la grande peste.

On peut même dire que ce qui distinguera, à coup sûr, le juif du non-juif sera de plus en plus le lien à la Shoah (en dehors des pratiques religieuses des uns et des autres évidemment).


ENfin, je conseille à Mister T un livre dont la première partie est très éclairante pour un enfant (je pense qu'il faut éviter tout livre ou film un tant soit peu réaliste avant 11 ans), le bon vieux Martin Gray "Au Nom de tous les miens"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris

Bien sur il faut beaucoup de temps, bon je dis pas faut plus
en parler, mais expliquer la seconde guerre mondial, la
connerie humaine, mais faut pas non plus marcher sur à
chaque fois, ca fou la haine pour un juif ou un non juif,
une connaissance a moi m'a dit un jour "ces feuj toujours à
sortire leur soah c bon on a compris", il est pas anti feuj nan
du tout, mais c'est vrai que ca sort beaucoup !!
mais voila quoi avec le temps maybe ...

Arie17

Ta raison aussi, mais pourquoi regarder toujours derriere
soit, il y'a plein de drame qui ya eu depuis la creation de la
terre, la Soah je dis pas que cest un ptit truc et on passe,
mais plutot nous devons oublier et voir devant nous, moi si
jsuis un gosse et on me dit "on a masacrer 6millions de ton
peuple" jrepond " ah ouai qui ca" "bah les allemands", perso
ca me gravera grave le cerveau, comme je dis parlons à
nos gosse de cet evenement mais sans trop en abuser, crois
moi j'ai des potes feuj qui m'ont dit que chez certain ca va un
peu loin genre "il faut jamais oublier et pardonner ca",
bah niont pas non plus que chez des famille juif on interdit
de frequenter des goys !! Me dit pas que c faux !!
voila quoi, parlons on, mais qu'on ne fait pas une haine !!

Gould

Merci d'avoir compris mon message ;) !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je le pense aussi gould... malheureusement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La véritable tristesse, ce n'est pas que les juifs se retrouvent "seuls" dans ce maintien en vie de l'histoire, mais que les leçons aussi s'ensablent dans le passé.

Bosnie, Rwanda, Darfour, chacun s'étonne, fait comme s'il découvrait (toujours après-coup bien sûr) la barbarie humaine.

Mettre la Shoah au rencard, c'est S'AUTORISER à faire l'innocent devant les autres massacres de masse ou génocides.

Est-ce alors un hasard si ceux qui se mobilisent pour la Bosnie,
la Tchétchénie, le Darfour s'appellent Levy, Finkielkraut, Kouchner ou Glusckmann ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould, je ne suis pas convaincu qu'on puisse parler de "leçon" pour la Shoah. Cela reviendrait à dire que nous en avons tiré une expérience "positive" et je ne vois pas laquelle.

Je comprends peut-être mieux, en revanche, ce que veut dire Turco quand il évoque les réactions des non-juifs face à une overdose de commémorations ou autre.

Et pourtant, c'est justement parce que la Shoah fait partie intégrante de notre identité (Arie17), que beaucoup de juifs sont également sensibles aux drames des autres peuples -- et que ceux qui ne le sont pas encouragent à leur manière le révisionnisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BenDakar,

Leçon n'a rien de positif en soi ! C'est une acquisition de connaissance, autrement dit savoir déceler la bête quand elle resurgit par exemple. Savoir aussi que le fachiste met toujours son programme en oeuvre. Chose que l'on aurait du/pu identifier chez les Serbos fachistes de Karadzic, chez les illuminés Hutus, etc...

Peut être que la seule leçon qui vaille, in fine, c'est que la victime du génocidaire sait qu'elle est seule, irrémédiablement seule.

Ca n'a donc rien de gai. Et la leçon est peut être inutile.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, on sait déceler le retour de la bête... mais on sait déjà faire ça depuis longtemps... et la bête n'en finit jamais de resurgir.

Pour recoller aux questions initiales de Mister-T, j'ajouterai ceci: voir venir les fascismes renaissants ou les génocides en préparation (et en effet, on sait faire ça), cette idée ne suffit pas à des enfants. Elle ne peut que les frustrer, car en dessous de 11 ans, mettons, ils attendent des slogans du style "plus jamais ça", qui s'accordent mieux avec leur vision du monde. Le problème, c'est que ces slogans vieillissent mal, ils se vident de sens à chaque nouvelle "épuration" ethnique.

Personnellement, je me sens tenu de préserver mes enfants de l'illusion voulant que le savoir, la connaissance, soient d'une quelconque efficacité contre les projets génocidaires. On peut, on doit, ils devront peut-être lutter un jour, mais le fait d'avoir raison ne suffira pas à leur offrir la moindre garantie.

Désespérant (désespéré)? Je ne crois pas. Car leur intérêt pour la Shoah les rend en même temps plus ouverts, plus sensibles à l'injustice qui frappe aussi d'autres peuples, à leurs résistances et à leurs luttes. Et c'est une assez belle manière, deux générations après la Shoah, de vivre leur judéité ET LEUR HUMANITE TOUT COURT.

La Shoah était, autant qu'un programme d'extermination, une entreprise de déshumanisation. Eveiller les enfants aux valeurs humanistes, tout en cultivant chez eux l'amour de la vie: c'est continuer à la faire échouer... O vous frères humains, disait Albert Cohen...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur le fait de ne pas exposer trop tôt les enfants, et ne pas les "désespérer", j'en suis d'accord.

En revanche, je crois que, justement, l'humanisme éclairé qui présidait à nos valeurs est un peu mort à Auschwitz et Treblinka.

D'abord parce que l'Allemagne et l'Autriche étaient les plus beaux représentants de la civilisation occidentale,
ensuite parce qu'ils ont pu mener à bien leur tache. Pire, les alliés ne sont pas intervenus POUR les juifs. Si un accord avait été passé, même temporaire, entre Hitler et les Anglais, les nazis auraient pu exterminer "en paix".

Enfin, parce que le monde nous est ouvert, de plus en plus. Et que de plus en plus, les îlots d'humanité "humaine" que nous pourrions nous vanter d'être se rendent compte qu'ils ne sont que des îlots dans un océan de larmes et de sang. Bref, ne pas désespérer, ok, mais penser que le bonheur est un droit, non.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a une confusion ...

Le fait de ne pas exposer les enfants trop tot ne sert pas qu'à leur donner une image négative de l'umanité dans lesquels ils vivents, mais tout simplement de ne pas les traumatiser.

On peut parler de la shoah, mais l'on ne doit pas rentrer dans des détails sordides. Le fonctionnement d'un four crématoire dans ses plus infimes détails ne servira en rien la culture, l'identité de l'enfant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faut arretter ces conneries
il faut leurs dirent tout ce qui s est passee de generations en generations ,ne pas oublier se souvenir pour mieux l enseigner aux notres(enfants,descendant)



psg man

y en marre laisse les Turcs en paix !
moi tout ce que je retient c est que de tout temp depuis Beyazid ,le sultan,les Turcs ont toujours soutenu et ou sauves des Juifs ,alors ce qu ils aurait fait ,ce que je ne suis pas convaincu,il y a 90 annees en temps de guerre a une de leurs minoritees ayant trahis leurs patrie ne m interresse pas! va sur le forum armeniens tu comprendra peut etre mieux!

Forums

partagez et débattez