la shoah "silencieuse"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"C'est une bonne question, apres tout une partie des victimes etait assimilée et ils auraient, sans Shoa, subi la disparition par mixité sans doute."

Tu confonds "disparaître", ce qui nous arrive à tous hélas, et être gazé.

Tu confonds un processus sociologique et démographique que tu déplores avec un assassinat de masse. Et un assassinat de masse exige de nous mémoire d'une part et justice d'autre part.

Ce n'est pas le cas d'un phénomène d'assimilation à tes yeux trop majoritaire. On peut exclure un membre de la communauté, à la limite, voire Spinoza.

Mais je crois que Spinoza, Freud, Einstein, Kaflka et Proust ont été utiles à l'humanité entière malgré leur éloignement de la pratique du judaïsme, ce qui reste leur droit.

Et puis ta façon de parler aussi "légèrement" des 6 millions de juifs exterminés, comme équivalent à des juifs qui "osent" aller à la plage le shabbat, c'est gênant, pénible. Considérer 1,5 millions d'enfants comme des "juifs assimilés", c'est stupide et insultant pour leur mémoire.

Les seuls coupables, Shaul, sont les assassins.

Plutôt que de culpabiliser à rebours des gens innocents morts depuis 60 ans, il serait plus "moral" de châtier les coupables d'aujourd'hui, en Serbie, au Rwanda, ou ailleurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

Par quel argument aie-je tort et toi raison? Tu n'as pas lu ce que BatHashem a ecrit sur le sujet? Pour moi le cas est clair.

D'ailleurs je ne dis pas du tout que la shoa serait la faute aux assimilés, la question est plutot pourquoi D. n'est pas intervenu pour proteger son peuple.

Et "un processus sociologique et démographique" je trouve ca euphemiste. Si un peu, par negligeance, fait disparaitre soi-meme, et ca sans aucun genocide, je trouve ca a fond choquant. C'est 'ailleurs pour cela, entre autres, que je ferai tout pour faire parvenir une bonne education juive a mes engfants piour qu'ils ne ne neglieront pas leur identité.

Quand aux personnes citées par toi, Kafka ETAIT pratiquant, et Einstein a regretté a la fin de sa vie de ne pas l'avoir été... Mais bon, je te conseille le Rav Kook sur le role de l'heresie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"la question est plutot pourquoi D. n'est pas intervenu pour proteger son peuple"

Je crois que tu as donné la réponse plus bas : ceux qui etaient assimilés auraient de tte facon disparus, les autres s'en foutent d'etre mort comme ca, car ils sont au gan eden.

Mais pourquoi ce petit enfant qui n'a rien fait, pourquoi ce bon pere juif religieux comme il y en a tant dans le monde entier ?

C'est ca la question que certains se posent et dont personne ne connait la réponse pas meme Batashem.

"Kafka ETAIT pratiquant"
Faut le dire vite alors.

"Einstein a regretté a la fin de sa vie de ne pas l'avoir été..."
J'entends souvent cette rumeur mais franchement je ne vois pas d'ou elle sort pourtant c'est pas faute d'avoir cherché.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

Si tu avais vu la video de BatHashem (celle du Canada), tu connaitrais la reponse, meme pour les petits enfants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul : je l'ai regardé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

La partie ou ca parle de la Shoa, le code dans la Torah et la reincarnation?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Je t'envie finalement. L'image de soi d'être "bon" pratiquant, telle un bouclier. Je croyais que le judaïsme était un "joug" que l'on choisissait de porter sans rien attendre en retour.

Je te rappelle, encore, que de nombreux hassidim figurent parmi les gazés et les exterminés. C'est d'ailleurs les terres juives les plus pieuses qui ont été les plus atteintes.

Je te rappelle, hélas, que D.ieu n'est pas intervenu lors des massacres de masse, dont celui de STrasbourg, Mayence, etc...
Il n'est pas intervenu lors des pogroms en Russie, Ukraine, etc...

Un auteur disait que "la mer rouge ne s'ouvrira plus".

Quand à dire que la Shoah est inscrite dans le texte, cachée, je ne vois pas où ça mène. Y'a quoi d 'autre en magasin qu'on rigole ? La vitrification d'Israël par l'Iran ? L'arrivée des martiens ?

Les illuminés vivent heureux, c'est ainsi depuis toujours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul : oui j'ai tout écouté mais ca ne me convient pas comme explicationS.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

"ca ne me convient pas"

J'apprecie ton honneteté.



Gould,

En principe, je ne vois pas le besoin de repondre a la polemique. Mais dire qu'il ne faut rien attendre en retour est imprecis. "Hashem yaavor", ca te dit quelque chose?

Et si tu rois que la Pologne etait la "terre la plus pieuse", je te conseille encore les livres du laureat de prix Nobel, Isaac Bashevis Singer. LA-dedans tu verras comme les juifs polonais etaient "les plus pieux"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

La polémique est la principale raison d'être d'un forum, et la nourriture de la démocratie. Je t'interpelle sur des arguments, pas du tout sur ta personne, j'espère qu'il n'y a pas de malentendu là dessus.

J'ai effectivement lu tout Singer, depuis bien longtemps (j'ai des excuses, je plus vieux que toi).

Que tu puisses contester que les populations juives de Lublin, Vilna ou Sighet étaient plus religieuses et pieuses que celles de Philadelphie ou de Belleville, ça me laisse coi.

Mais notre désaccord est simple et irréductible : je ne culpabiliserais jamais les victimes de la Shoah dont nous sommes les comptables, pas les procureurs.

Les seuls coupables étaient nazis. Comme les seuls coupables des massacres de Strasbourg étaient antisémites et barbares.
Si on suit ton raisonnement, les jeunes du Dolphinarium sont morts parce que insuffisamment "croyants".
Exactement comme ceux qui disent que les morts du 11/9 paient pour leur mode de vie américain. C'est du pur obscurantisme.

Forums

partagez et débattez