l'aFrique serait-elle dans l'aTTente d'une Lutte Passive ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi ca m'interesse car je ne savais pas du tout que ca a existe. et pourquoi on en a jamais parle? je suis alle sur le lien et c'est tres interessants (un peu complique qd meme). j'ai imprime ca et on va en parler avec mes amis.
cyrilette
ps: sinon l'esclavage c'est autre chose. c'est pas comme la shoah, on peut pas comparer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell : je me cite aussi, si tu regarde bien, donc tu peux savoir ce que j'en pense.

Caid : Et qui sont ces gens qui controlent les medias ?
(oui, c'est ma paranoia qui ressort)
Ces liens me font froid dans le dos :
- Le 1er parce que dans cet article, l'ensemble des blanc sont accuses des massacres.
- Le second, parce que les images sont vraiment horribles, on n'a pas souvent conscience de la barbarie des membres du KKK.

Bon, je n'ai pas le temps de developper.
J'y reviendrai + tard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cyriellette

que veut tu dire par :
"on ne peut pas comparer" ------ ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nell

pourquoi ca n'interesserai pas grand monde sur CE site??

peux tu m'expliquer??? tu sais on est pas raciste ici et de + nous ne voulons pas avoir le monopole de la souffrance!

L e peuple noir a beaucoup souffert et il faut en parler autant qu'on parle de la shoah !
dailleurs j'ai l'impression que ce sujet remonte dans les consciences ! ( je pense a l'excellent article du nouvel observateur sur l'esclavage)

Alors stp nell n'incinues pas que sur un site feuj on ne s'interresse pas a la souffrance du peuple noir...

TU va finir comme un certain comique ( encore que...) qui préferent baffouer une communauté plutot que de livrer un vrai combat pour la reconnaissance de la souffrance du peuple noir...

Battons nous ensemble, je crois qu'on a bien plus a y gagner...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cyrilette dit :
"sinon l'esclavage c'est autre chose. c'est pas comme la shoah, on peut pas comparer"

Tout à fait d'accord avec toi.

L'esclavage a existé de tout temps et existe malheureusement encore de nos jours. Je me souviens avoir vu à la TV un documentaire sur l'esclavage moderne, des jeunes filles travaillant pour des diplomates... africains. Mais ce phénomène touchent également les blancs :

"Ca se passe en France, oui, aujourd'hui au XXIe siècle... Et pourtant, c'est une histoire d'un autre temps, d'une époque où dans les grandes familles, le petit personnel n'avait pas son mot à dire. Où le gardien, la bonne, la nourrice étaient le plus souvent taillables et corvéables. Célestin avait 16 ans dans les années 60 quand il est arrivé au château de Vittonville, pas loin de Pont-à-Mousson. [...] Il est ici un homme "toutes mains", comme dira plus tard le chatelain, son propriétaire..."

Pour lire la suite : http://www.rtl.fr/rtlinfo/info_chroniquesint.asp?rubid=201922&chroni_id=260767

La différence fondamentale entre la Shoah et l'esclavage des noirs (car c'est de cela dont je parle) est que la première avait pour objet la DESTRUCTION totale d'une nation tandis que l'esclavage ne vise "que" l'exploitation économique des plus faibles. La Shoah (ou le mot Holocauste) ne peut s'appliquer aux noirs car AUCUNE nation occidentale n'a jamais mis son industrie, ses chercheurs et ses penseurs dans le seul et unique but d'effacer une nation noire de la surface de la terre. Nous, Juifs, n'oublierons jamais que lorsque que des convois de ravitaillement devaient se diriger en direction du front de l'Est, ce sont les convois de déportés qui avaient la priorité. La guerre contre les Juifs était prioritaire sur la guerre classique.

Des milliers de Chinois sont morts pour construire des lignes de chemin de fer aux Etats-Unis. Doit-on également parler d'holocauste ?? La Shoah est UNIQUE dans l'histoire de l'humanité et la leçon n'a malheureusement pas été retenue par les nations du monde : Kosovo, Rwanda, ...

Aucune nation n'a le monopole de la souffrance et la perte d'un fils est la même pour sa mère, quelque soit la couleur de peau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben

je suis d'accord avec toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cyrilette :
un indice pour toi, le titre est une contrepèterie...
(essaie donc d'échanger les lettres en majuscule entre elles...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faut arreter avec le passe sinon ca va etre jusqu'au breton qui vont manifester dans les rues...

S'il y a un peu d'antisemitisme un peu partout, c,est que la societe juive soutient en tres grande majorite le regime israelien et que cest un regime qui deplait a la MAJORITE de la planete. La plupart des juifs se revendiquent sionistes, supportent, financent et visitent israel...voila. Vous soutenez une ideologie impopulaire (cest votre droit), et la reticence que vous recoltez est lie simplement a cela, et non pas au fait d,etre juif ou que les "musulmans sont des antisemites latents". Autrement, comment expliquer la popularite des neturei karta, de Enderlin, des artistes juifs non sionistes, etc chez les anti-sionistes?...ces memes juifs qui se disent eux-memes des victimes des sionistes.

Le plus grave probleme des noirs est que les prejuges d'antan sont relativement restes et leurs conditions demeurent precaires dans la societe occidentale (et evidemment dans leurs pays), ce qui n'est certainement pas le cas de la tres grande majorite des juifs. Ce qui n,est pas un reproche, tant mieux, mais c'est evident que les ouvertures seront plus facile a un juif qu'un noir. Et selon moi, ce point est indiscutable...

L'esclavagisme c'est de l'histoire, ce qu'il faut voir, c,est le niveau de vie, d'education, des possibilites offertes aux noirs AUJOURD'HUI. Expliquez pourquoi...c'est de l'histoire, agir pour regler le probleme, c'est de la politique, de l'action, et c'est preferable.

Cote histoire, je ne connais pas d'evenement aussi sanglant que l'esclavagisme qui aura duree pendant autant de siecles...aussi on n,en parle pas en Occident, car si on commencait a dedommager des gens (surtout aux USA) comme pour la shoah...les pays occidentaux l'ayant pratique feraient litteralement faillite. Donc, je ne vois pas en quoi un evenement du genre serait moins important qu'un autre.

Tiens on ne parle pas souvent de musee de l'esclavagisme, ni de conference, etc... Cependant on a aussi justifier l'existence d'un pays (Liberia) sur l'esclavagisme, et les resultats ne sont pas meilleurs qu'en Israel.

je comprends tres bien aussi l'attitude de Nell et simon-p par rapport au fait que dans le passe la couleur de leur peau les faisait considerer comme des marchandises et non comme des hommes.

Finalement, le combat de simon-p ou nell est ainsi fort different de celui de Ben et cie...ces derniers veulent justifier leur droit (unique, religieux, ideologique, extraordinaire) a posseder un territoire ou vivent deja plusieurs milliers de personnes issus d'un autre peuple (cercle vicieux, car alors les expulses palestiniens diront et disent d'ailleurs que leur combat est le retour en palestine), alors que simon-p et nell revendiquent une stricte egalite des droits sur un territoire ou l'origine ne justifie pas un traitement de faveur.

Je doute franchement que vous combattiez cote a cote...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors faut comparer la shoah avec les autres genocides...comme la saint-barthelemy, le rwanda, l'armenie, la yougoslavie, ce qu'on fait les russes a Grozny dans une certaine proportion (a qui a pu voir ce qui est arrive a cette ville), etc...

exploitation economique des noirs...disons pour mieux etre franc, traite comme du betail. Evidemment on ne les tuaient pas en masse, on les fouettait, battait, torturait, mais on les voulait en forme pour travailler...finalement, rien de tres tres grave. On se demande pourquoi Moise a fui l'Egypte, c'etait pas si mal sa condition.

Je m'oppose cependant ferocement a ce qu'on mette la shoah sur un genre de piedestal comme un phenomene quasi-religieux, qui empeche un questionnement logique, qui rendent intouchable toute critique d'israel, et qui justifie tout. La simple indifference sera vu comme de l'antisemitisme...

Aussi le genocide allemand ne visait pas uniquement les juifs...mais aussi les communistes, les gitans, temoins de jehovah, francs macons, etc....est-ce a dire que l'on ne peut pas critiquer l'ideologie communistes sous peine d'offenser la shoah? ou offenser la religion assez "speciale" des temoins de jehovah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas mal, j'avias pas vu la contrepétrie !

Forums

partagez et débattez