l'aFrique serait-elle dans l'aTTente d'une Lutte Passive ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Evyyatar,

Holocauste

"2. Se dit de ce qui cause la mort, la destruction d'un grand nombre de personnes. "

Ce mot n'appartient pas aux juifs et peux s'appliquer à la destruction d'un grand nombre de personnes de toutes communauté.


Shoah : En hébreu, shoah signifie catastrophe. Ce terme est de plus en plus employé, de préférence à holocauste, pour désigner l’extermination des juifs réalisée par le régime nazi . Il suggère un sentiment d’épouvante religieuse devant l’anéantissement qui fondit soudain sur des millions d’innocents. La persécution avait jusque-là accompagné l’existence du peuple juif; elle prit avec le IIIe Reich une forme extrême, celle d’une entreprise d’annihilation qui devait faire disparaître à jamais un peuple de la face de la Terre.

Holocauste : Les deux termes grecs qui ont formé le mot «holocauste» signifient «je brûle tout». C’est, en effet, un sacrifice où la victime est tout entière brûlée, détruite. Le premier chapitre du Lévitique règle l’ordonnance des holocaustes de gros bétail (veaux), de menu bétail (agneaux, chèvres), d’oiseaux (pigeons, tourterelles) en spécifiant, s’il s’agit d’un quadrupède, qu’il importe d’offrir un mâle, et un mâle sans défaut. Le mot holocauste est passé dans la langue courante: il signifie immolation de soi, ou même sacrifice en général, mais avec l’idée qu’il s’agit d’un don plénier, d’une générosité, d’un renoncement ou d’une souffrance qui ne connaissent pas les demi-mesures.

Génocide : Terme inventé par le professeur américain d’origine polonaise R. Lemkin qui, pour ce faire, n’a tenu aucun compte des règles élémentaires de l’étymologie, l’expression gréco-latine de «génocide» cherche à introduire pour les groupes entiers d’humains ce qu’est l’homicide pour un individu isolé: le refus du droit à l’existence.

C'est donc le terme de Shoah que l'on utilisera pour ce qui concerne le peuple juif, mais pour les autres peuples ayant subi une extermination, la locution de génocide reste celle que l'on utilise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus , il y a 60 ans ISrael n'existait pas et pourtant il y avait de l'antisemitisme quand meme lol

"Autrement, comment expliquer la popularite des neturei karta, de Enderlin, des artistes juifs non sionistes, etc chez les anti-sionistes?...ces memes juifs qui se disent eux-memes des victimes des sionistes. "
Heu j'en connais pas enormement des artistes Juifs antisionistes ... Par contre je connais beaucoup d'artistes Juifs qui aiment Israel et qui sont quand meme populaires .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la jio tu te trompes...car dans ta tete je n,aime pas les juifs.

l'allemagne nazi a envahit l,europe et fait un carnage. les gens n,aimaient pas les nazis et comme la majorite des allemands soutenait ce parti, la colere se tournait vers les allemands et leur choix. ce genre de mepris est contextuel, relie a l,ideologie majoritaire des allemands.

Est-ce a dire que l'allemand est foncierement nazi? absolument pas.

Comme la grande majorite des juifs soutiennent les politiques d'Israel, que la majorite des goys assimilent a de l'apartheid, il est normal que les gens qui sont contre le sionisme le reproche aux juifs qui soutiennent cette politique. et comme ces juifs sont une majorite...l,antisemitisme (qui est en fait un anti-sionisme) est contextuel, en particulier pour les arabes.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jio: Socrate etait juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simon-P :
Merci pour la mise au point.


Les autres :

Il est vain de comparer entre eux différentes catastrophes et horreurs qu'on a fait subir aux différents peuple...
Le "ce n'est pas la même chose" est insultant, même s'il est exact (qualitativement aussi bien que quantitativement, il ne s'est pas passé la même chose), malgré celà, on tend à comparer ce qui n'est pas comparable.

On ne va pas se battre pour savoir quel peuple a le plus souffert. La question en elle même ne veut rien dire (selon quels critères doit on se baser ?)
Ce qui est sur, c'est qu'il faut rechercher la vérité historique, même si elle est peu connue, sans révisionnisme ni désinformation, ce qui est quasi impossible objectivement (à moins de s'improviser archéologue ou d'inventer une machine à remonter le temps).

Toute vérité ne fait pas plaisir à entendre, mais il est impossible de se cacher derrière un "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" aussi puéril que rassurant.
Oui, l'humanité peut être ignoble et aujourd'hui encore, on est loin de vivre dans un monde de justice et de paix.

Le tout n'est pas de tenir rancoeur aux autres pour ce qui a été subit dans le passé, mais plutôt de s'informer, et de ne pas oublier.
Il s'agit du devoir de mémoire, visant à nous immuniser contre ce qui s'est déjà produit.
Contrairement à ce qu'on se plait à laisser entendre, cekà n'est pas bien fait dans les écoles, et les journaux traitent l'information pour des clients, et non réellement pour informer.
La preuve en est qu'on ne parle que trop peu des massacres qui se passent PRES DE CHEZ NOUS et A L'HEURE ACTUELLE !

Dorénavant, que ceux qui postent se relisent afin d'éviter tout dérapage pouvant dégénérer en troll voire en battaille rangée, ou ne poste pas...
N'oubliez pas non plus qu'être victime de racisme immunise automatiquement contre le fait d'en être l'auteur.
Surveillez votre langage. Et votre façon de penser. Le racisme latent se voit très bien chez certains...

Bref.
Les informations objectives sont les bienvenues, contrairement aux comparaisons idiotes et autres maladresses tragiques...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus
Si j'ai bien compris:
En 40 on n'aime pas les allemands à cause le politique de l'Allemagne.
En2005 : on n'aime pas les juifs à cause de la politique d'ISrael ?
Donc tu n'aimes pas les juifs, à cause de la politique D'ISrael ? C'est ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir,

Tres beau texte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais toi SUkubus est-ce que à cause de la politique Israelienne tu n'aimes pas les juifs.

Quand à dire que la majorité des juifs soutiennent la politique israelienne cela reste à prouver. Les juifs soutiennent ISrael !

JE crois pas que Socrate était juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slump il y en a des artistes juifs antisionnistes ou encore tres critiques de la politique coloniale d'Israel dans les territoires.

Jaoui et bacri et d'autres n'ont-ils pas signe une petitions voulant le boycott des produits issus des colonies juives?

Jio: socrate=ironie

Jio: nah, ce que je n,aime pas c'est que l'on ne peut pas critiquer ton pays desertique et d'apartheid sans se faire accuser et menacer par la majorite de ta communaute, ce qui me choque! D'autant plus que ta communaute en plein territoire francais fait la meme chose avec la france et qu'il n'y a aucun probleme.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi dis-tu que la politique israelienne rend antisémite alors que toi tu ne l'es pas ?

Au canada, je sais pas , mais en france, je vois des dizaines d'articles dans le monde diplomatique, dans le monde, dans libé, dans L'humanité, dans le canard enchainé, dans charlie hebdo, dans les JT, à la radio ...... ou l'on critique ISrael et sa politique, et ils n'ont jamais eu de proces .

Forums

partagez et débattez