Le Judaïsme empêche t'il le progrès ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"On peut dire la même chose au sujet du christianisme."

Un bref coup d'oeil au premier livre d'histoire venu me fait dire que non, on ne peut pas vraiment dire ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pense k'il faut avant tout definir exactement ce k'est le progrés....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les religions ne sont pas dangereuses, vus que normalement, elles sont la pour ameliorer l'homme. ce qui l'est par contre , c'est l'interpretation puis l'application qu'en donne fous et assassins en tout genre.
croisade et jihad, meme combat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AlexJ

Freud était quand même membre du Bnei brith : son "rejet du judaïsme" n'est donc pas si évident que ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très beau message Souad.
Et moi j'aime prier D- dans la nature, c'est pour ça que j'aime tant le Kotel (le mur des lamentations), parce qu'il est à ciel ouvert, comme un immense "ascenseur à prières".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Kaubi. On a toujours la possibilité de faire un choix entre le bon et le mal. On peut cultivé des virus pour créer des nouveaux vaccins tout comme on peut employée cette technique pour créer des armes bacteriologique...

A la base la religion est qq chose de bien. Pour moi la thora est un guide pour devenir un meilleur être humain.
Malheureusement certain l'emploie pour des fins bcp moins élogantes...

Je suis aussi d'accords avec Souad. Pour moi mon guide c la thora (vu que c ma culture). Pour d'autre ça peut etre la Bible ou le Koran ou encore d'autres livres.... Et je les respecte (les gens) autant .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nathalie

Oui et n'est t'il pas dit à l'entrée du Kotel de Jérusalem et ce en plusieurs lanques ( même en arabe) ''Bienvenus à tous les croyants''. les gens qui y prient sont tous frères et soeurs d'une même démarche spirituelle . je ne me souviens plus de l'auteur mais je cite de mémoire : '''Quand nous approfondissons nos différentes traditions, en sachant distinguer l'éternel de ce qui est au cœur du message, de l'accessoire et du contingent culturel dans un lieu et un moment donné de l'histoire, nous pouvons nous retrouver sur l'essentiel.''''




Kaubi et Waryac


Concernant l'Islam actuel, plusieurs ici ont tendance à croire que le fondamentalisme islamiste est dirigé essentiellement contre vous les juifs. Il l’est de manière ostensible et explicite, mais en même temps les premiers qui souffrent du terrorisme, ce sont les populations du monde musulman. En Algérie, on le sait mieux que personne, et aujourd’hui l’Irak est dans un état de chaos dans lequel le fondamentalisme religieux se développe:

le fait que les communautés musulmanes sont fragmentées parce qu’elles ont perdues le sens des proportions , des nuances et de la réalité, de la maslaha, qu’elles sont livrées aux démons de l’extrémisme politique. C’est le djihad qui revient comme un boomerang à l’intérieur et qui affaiblit les communautés musulmanes. La fitna, c’est la hantise des oulémas depuis que l’islam existe.

Les mouvements intégristes radicaux sont très minoritaires et c’est leur obsession , ils n’arrivent pas à mobiliser, probablement parce que leur idéologie est trop extrémiste et effraie la majorité des populations musulmanes. Dans les années 1990, en Algérie, en Egypte, en Palestine..., les tentatives de djihad ont abouti à des catastrophes et à un traumatisme extrêmement profond. L’idéologie djihadiste a trouvé hélas une résonance dans une partie de la jeunesse qui se sent complètement aliénée par la situation dominante dans les pays musulmans, c’est-à-dire la permanence de régimes autoritaires et corrompus. Les djihadistes ne sont pas uniquement issus, comme beaucoup l’ont dit, des milieux déshérités. Il reste que plusieurs intellectuels modérés dans le monde musulman cherche une solution réformiste à ses problèmes, toute la difficulté étant que le système politique est bloqué.

Les djihadistes considèrent que tout le monde est kafer, soit kafer asli, soit kafer mortad. Leur logique est une logique antisociale de haine . Ils ont recours au terrorisme, car il leur permet d’éviter la mobilisation populaire. Or le terrorisme permet de passer par la télévision et par internet et de trouver des sympathisants sans avoir besoin de recourir à la mobilisation populaire. Sans internet et sans télévision par satellite, il n’y aurait pas d’Al Qaîda. Al Qaîda en arabe veut dire base, cela peut être aussi bien la base physique (camps d’entraînement en Afghanistan), mais c’est également la base de données web.C’est une stratégie tout à fait délibérée, très claire chez Al Zawahiri. Son texte ''Les Cavaliers sous la bannière de l’islam ''a été diffusé en décembre 2001 sur internet et dans le journal Sharq El Awsat. Il a sans doute été rédigé avant le 11 septembre 2001. Dans ce manifeste, Al Zawahiri explique que pour que l’« avant-garde » rompe son isolement, il faut qu’elle s’empare de mots d’ordre populaires et qu’elle les détourne à son profit, par exemple la Palestine. Le 11 septembre 2001 intervient un an après le début de l’Intifadha. Pour Ben Laden, les attentats du 11 septembre 2001, c’est une sorte de magnification des attentats-suicides palestiniens. Et aujourd’hui, l’Irak est la terre du djihad religieux par excellence.


la France ?

Depuis des mois, il y a eu sur les télévisions arabes une campagne contre la France menée par les milieux islamistes expliquant que la loi sur la laïcité à l’école équivaut à une persécution des musulmans de France et cherchant des soutiens dans le monde musulman. L’UOIF a, à partir du mois de juillet, incité les jeunes filles à se présenter à l’école habillées comme elles le voulaient. Les islamistes djihadistes en Irak ont cru en enlevant 2 journalistes français pouvoir utiliser la loi sur la laïcité en France pour se rendre célèbres et être un peu les hérauts de l’ensemble des musulmans du monde en lutte contre la laïcité française. Ces mêmes islamistes de France qui ont fait campagne contre la loi sur la laïcité en France font marche arrière et agissent maintenant pour la libération des 2 otages. Ils se sont trouvés dans une situation très inconfortable. Les Français d’origine musulmane ont montré un tel rejet de ces pratiques terroristes que, faute d’être complètement discrédités, les responsables de l’UOIF et autres islamistes religieux ont été obligés de monter au créneau. Cet enjeu n’est pas terminé. L’affaire des otages va se traduire par une espèce de remise à plat des rapports de force à l’intérieur des organisations qui disent représenter l’islam en France.

Cela ne peut être que de bon augure...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''je dirais qu'une chose qui va a l'encontre du judaïsme ne peut pas etre un "progrès".

Choussar,
Peux-tu me donner des exemples de choses qui vont ''à l'encontre du Judaïsme'' ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath. Freud n'aimait pas les religions mais il n'a jamais rejeté les juifs ni personne d'ailleurs... Au point qu'il a fallu un peu le forcer (Marie Bonaparte) pour qu'il quitte Vienne à l'arrivée des Nazis !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les djihadistes considèrent que tout le monde est kafer, soit kafer asli, soit kafer mortad. kafer? kafer asli? kafer mortad? ca veut dire quoi stp souad?

Forums

partagez et débattez