Le Judaïsme empêche t'il le progrès ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois :
-le communisme
-l'"amour libre", le libertinage et autres sexualités debridées
-le tabac
-l'agriculture intensive
-la haskala

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il me semble qu'il faut distinguer les religions en ce qui concerne leur influence sur la "libre pensée" de leurs fidèles...
pour moi il y a d'un côté le catholicisme qui, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, n'utilisait que le latin, et est très hierachisé... il y a une coupure nette entre une élite qui "sait" : ce qu'on raconte dans les prières en latin avant vatican II, aujourd'hui le prêtre du haut de sa chaire qui professe la bonne parole... et de l'autre côté le protestantisme et le judaisme... le grand scandale de la Réforme, c'est quen Luther traduit la Bible en langue allemande (il me semble) la rendant ainsi accessible au commun des mortels, dépossédant l'Eglise du monopole du savoir religieux... et pour le judaïsme je crois que c'est assez largement une religion de questionnement... voir "Dieu et l'art de la pêche à la ligne" de Marc Alain Ouaknin : le titre vient du fait qu'un hameçon c'est un point d'interrogation à l'envers. il explique ça beacoup mieux que moi (c'est un rabin) mais en gros, il met vraiment le doute et l'interrogation au coeur de la religion juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

la haskala ? Ohhh ! quelle audace ! mais la haskala a été réalisée par des Juifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar

comment expliquez vous alors qu'il y a de nombreuses personnes dites "religieuses" et qui sont de grand fumeurs ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me demande si on ne vit pas dans une société en régression !

Je dirai que grace à la moralité que nous pouvons tiré de la bible nous gardons un certain équilibre de "normalité".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yacha, le regrette gainsbourg disait que dieu est un fumeur de havane, alors permets moi de l'imiter un chouya.
tmmbrs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi

fumeur de havane je le concois aisément, autant fumer du bon, mais pas la cigarette, qui est très mauvaise à cause de son papier et de son goudron.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yacha,

il ne faut jamais generaliser. Ce n'est pas parce que certains religieux font des pêchés (on en fait tous), dans ce cas fumer ( je ne sais pas si c'est un pêché mais bon) que toute la religion est déjà remise en question. Ca serait un peu trop facille...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''le regretté Gainsbourg disait que dieu est un fumeur de havane, alors permets moi de l'imiter un chouya.''

C'est dans les chansons de Gainsbourg que tu puises ta foi, Kaubi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si la religion empèche le progrès ? Certains juifs l'ont pensé. Dans la mesure où ils étaient obligés de vivre dans des ghettos ils ont voulu"prouver" aux autortés qu'ils "méritaient l'émancipation" en abandonnant leur traditions je pense à quelqu'un comme Geiger(réforme du judaisme).
D'autres encore pensaient et (il l'ont réalisés )qu'on peut parfaitement vivre dans son siècle tout en étant religieux comme S.R Hirsch.
Un exemple me vient à l'esprit c'est Richard Dembo (la diagonale du fou) qui est un orthodoxe.
Il existe aussi un hopital où tout ce qui concerne la procréation assistée se fait selon la loi juive ( juqu'à certaines techniques très en vogue aux USA qui semblent parfois être la dernière folie en date)
:-)

Pour Freud qd on parle d'anti-religion il faut replacer dans le contexte il est issu d'une génération ou la polémique "reforme-contre réforme" /"religieux -laic" a fait rage.

Forums

partagez et débattez